Tailler un citronnier : quand et comment faire ?
Tailler le citronnier est très important pour son bon développement et sa récolte. Cependant, le moment et la méthode pour tailler un citronnier sont très différents de ceux des autres arbres dans le jardin comme par exemple les pêches, les abricots, les cerises ou encore les prunes. Le fait si votre citronnier est à l’intérieur en pot ou à l’extérieur dans votre jardin est aussi à prendre en considération pour savoir comment bien le tailler.
Contenu de la page
Comment tailler un citronnier en pot ?
Si votre citronnier pousse en pot depuis trois ans ou plus, il est probable qu’il a déjà des braches qui paraissent mortes même si elles produisent encore de feuilles vertes dans leurs extrémités. Ces branches signifient que vous avez besoin de tailler votre citronner, mais également qu’il est en bonne santé.
Les citronniers ne sont parmi les arbres les plus faciles à entretenir. Ils aiment avoir les racines humides mais pas détrempées et ont besoin d’un pot assez petit et de préférence en argile. Si vous ne voulez pas que votre citronnier devienne énorme, vous avez besoin d’arrêter le bois mort en écimant l’arbre.
Le citronnier ne doit pas excéder 1.50m afin de pouvoir bien le contrôler. Le terme de l’horticulture pour cette condition est le ‘dépérissement de la pointe’ ou le ‘fléchissement’. Lorsqu’un arbre ne pousse plus que ses racines peuvent supporter, l’écimer est la bonne solution.
Il arrive également qu’un citronnier ne donne pas de fruits même s’il n’a pas de bois mort. Cela peut également être un signe qu’il a besoin d’être couronné. Si l’arbre pousse de trop quand il est en pot, il est possible qu’il n’ait pas assez d’énergie pour donner des fruits.
Comment tailler un citronnier en pot et le couronner ?
Pour couronner un citronnier en pot, vous devez le faire branche par branche. Coupez les branches dans la couronne de l’arbre qui ont des feuilles vertes sur leurs bouts mais pas sur le reste. Ou pour des branches qui sont encore vertes mais dont les feuilles tombent ou deviennent trop petites. Les branches vertes qui ont perdu la majorité de leurs feuilles doivent également partir.
Enlevez les branches succursales dans la couronne de l’arbre l’une par une pour réduire la hauteur de l’arbre. Si l’arbre fait environ 1,5m, alors vous devriez enlever environ 25% de ses branches. Mais n’enlevez pas de branches vertes qui ont toutes leurs feuilles à moins que l’arbre n’ait pas devenu trop grand pour l’endroit où il pousse. Les branches fleuries ne doivent également pas être enlevées.
Quand et comment couper un citronnier en peine terre ?
Si votre citronnier est en pleine terre, il viendra un temps lorsqu’il deviendra trop grand pour ses racines. C’est à ce moment là que vous devez tailler un citronnier en pleine terre. A un moment donné le citronnier ne pourra supporter seulement autant de branches, autant de fruits et de feuilles que le sol et l’eau disponible, alors il sera temps de le tailler.
Le meilleur moment de tailler un citronnier en pleine terre est juste après avoir récolté ses fruits pour l’année, ou juste avant qu’il commence à fleurir. Certains arbres extérieurs peuvent fleurir et donner des fruits une à deux fois dans l’année. Cependant, si l’arbre a du bois mort, vous devez le tailler immédiatement.
Comment bien couper un arbre en pleine terre ?
Lorsque les citronniers atteignent la limite de leurs ressources, cela devient de plus en plus difficile d’envoyer de l’eau et des nutriments vers leur couronne. La plupart des branches vont mourir dans la couronne.
Pour bien tailler un citronnier, commencez par trouver les endroits dans sa couronne où vous voyez de la lumière passer et vous identifiez des branches sans feuilles ou avec peu de feuilles. Enlevez chaque branche de la tige principale.
Lorsque vous taillez un citronnier extérieur, vous devez enlevez les branches au ras de la tige à partir de laquelle elles poussent. Les coupes d’élagage sont importantes pour ces arbres. Coupez aussi près de la branche que vous le pouvez sans laisser de bouts.
Lorsque vous taillez votre citronnier, essayez de ne pas laissez du bois mort ou des branches sans ou avec très peu de feuilles vertes dessus. Faites les coupes aussi plates que possible. De cette façon l’arbre pourra guérir la blessure en formant de l’écorce sur le bourgeon de tige afin que cette branche ne puisse jamais repousser. Cela empêchera le citronnier de produire plus de bois mort et des branches sans ou avec très peu de feuilles vertes.
Marquez les arbres taillés avec de la peinture
Astuce de jardinier : Pour tailler un citronnier, il est utile de marquer avec une couche de peinture blanche protectrice bas son tronc après. Les citronniers sont sujets à des brûlure de soleil. La peinture de protection protège le tronc d’arbre contre les brûlures de soleil, les insectes et les rongeurs.
Peignez bas le tronc de l’arbre avec une couche de peinture au moins une fois dans l’année mais non pas plus de deux fois. Lorsque vous taillez la couronne de l’arbre en laissant plus de soleil passer à travers, vous avez également besoin de mettre cette couche protectrice pour le garder en bonne santé.