Créer un jardin zen et minéral : astuces, conseils et entretien
Comment créer un jardin zen et comment l’entretenir ? Très particulier, le style d’intérieur et d’extérieur zen est à la fois minéral et épuré. Il n’est pas difficile à concevoir, mais il faut attentivement soigner chaque détail de son aménagement et de sa décoration. Il est à réaliser selon les préceptes du Feng Shui préconisant l’équilibre des éléments.
Créer un jardin zen et minéral : astuces et conseils
Tout d’abord, il est important de noter que le jardin zen se différencie du jardin japonais, ce dernier étant plus végétalisé et nécessitant toujours la présence d’un grand bassin d’eau. Le jardin zen, comme son nom l’indique, s’inspire de la même tradition, mais se veut minimaliste et souvent de petite taille. C’est un espace destiné à la méditation, à la paix intérieure et à la relaxation.
Le jardin zen est un lieu à contempler sereinement assis sur un banc
Le jardin zen est un petit jardin de contemplation. On n’installe pas d’allées de jardin et de bordures dans un jardin zen. Il est à contempler sereinement, assis sur un banc ou à travers une vitre.
Le jardin zen demande un entretien hebdomadaire
Toujours clos, le jardin zen est un petit bijou végétal et préservé, conçu en ville ou dans l’enceinte d’un temple.
Le jardin zen n’a pas d’allée de jardin, il est conçu en tant qu’œuvre à contempler
Son emplacement est d’une importance primordiale. Le jardin zen s’installera parfaitement dans un patio vitré ou entre deux blocs d’une habitation contemporaine. Il peut également s’intégrer dans un jardin de style classique en constituant un espace de détente pour retrouver la paix intérieure.
Le jardin zen est d’habitude de petite taille et souvent aménagé en ville
Le jardin zen n’est pas forcément géométrique et constitué de lignes droites. Au contraire, l’asymétrie est à privilégier. Dans la culture japonaise, on dit souvent que « l’harmonie naît du déséquilibre ».
La philosophie japonaise dit que l’harmonie naît du déséquilibre
Le nombre des rochers et des plantes doit être impair. Cela est considéré porteur de l’énergie positive.
Le jardin japonais est différent du jardin zen
L’idée du jardin zen est de recréer un paysage naturel et serein, il faudra donc occulter les éléments urbains tels que les clôtures, les escaliers et les murs en béton. Le bambou est un choix idéal.
Petit jardin en milieu urbain bien aménagé avec des éléments zen
L’érable du Japon, le pin à cinq feuilles et le buis se prêtent aussi parfaitement au jardin zen. Les plantes à fleurs sont quasiment inexistantes dans la conception du jardin zen, à part l’iris.
Jardin moderne avec des plantes grasses et une cascade d’eau
Quel mobilier pour le jardin zen ? Le mobilier du jardin zen se voit simple pour s’asseoir et méditer. De préférence, il devra être en matière naturelle.
Grand jardin d’inspiration japonaise avec allée de jardin irrégulière
Pour commencer l’aménagement de votre jardin zen, tout d’abord nettoyez soigneusement son futur emplacement. Ensuite, délimitez l’espace avec des lambourdes de bois exotique, de gros galets ou des ardoises.
Délimitez l’espace de votre jardin zen avec des lambourdes de bois exotique ou de gros galets
Les pierres sont à placer à la verticale et à l’horizontale. Il est important de garder en tête l’idée de « déséquilibre ».
Créer un extérieur harmonieux et relaxant pour vos moments zen
Une fois l’emplacement nettoyé, il faut l’aplatir pour pouvoir ensuite verser une couche épaisse de sable ou de graviers blancs. Muni d’un râteau, façonnez des vagues et des ondes autour des roches pour créer une sensation de mouvement.
Le nombre des rochers et des plantes placées dans le jardin doit être impair
En général, le jardin zen est composé de roches agencées selon une symbolique précise et de sable soigneusement sculpté. La pelouse est absente, celle-ci est remplacée par des graviers, du sable et des rochers.
Pour un paysage naturel et serein, occulter les éléments urbains tels que les clôtures
L’entretien du jardin zen est simple et ne nécessite pas de l’eau. Pourtant, le jardin zen exige un passage de râteau une fois par semaine pour garder son aspect épuré.
Le jardin zen n’a pas d’allée de jardin et de plantes à fleurs
Le jardin zen est toujours simple, ne multipliez jamais les objets comme des bassins, des cascades d’eau, des lanternes ou des ponts.
Le jardin zen demande un passage de râteau une fois par semaine pour garder son aspect minéral
Privilégiez un seul élément décoratif et mettez-le en valeur. Ceci est aussi le cas de “l’art de faire vivre les fleurs”, Ikebana, ce n’est pas la quantité qui compte, mais l’harmonie de la composition.
Jardin moderne avec des éléments d’inspiration zen
L’idée du jardin zen est de vivre en harmonie avec la nature, il faut donc éviter l’installation de trop de meubles de jardin, encore moins ceux qui ne sont pas en matière naturelle.
Jardin de taille moyenne, moderne et avec des éléments inspirés par la culture japonaise
Le jardin zen est souvent appelé jardin sec car il n’a pas de végétation.
Pour délimiter l’espace, servez – vous de gros galets ou d’ ardoises
Le bouddhisme zen se développe au Japon à partir du 10ième siècle.
Dans la culture japonaise, ce sont la sobriété et la simplicité qui priment
Le jardin zen apparaît pour la première fois dans les enceintes du temple chez les moines bouddhistes zen pendant l’époque de Kamakura, entre 1185 – 1333.
Maison et grand jardin de style japonais
Opposé au jardin ostentatoire, le jardin zen était entièrement dédié à la méditation.
Muni d’un râteau, façonnez des vagues dans le sable qui entoure les roches
Le zen est une branche du bouddhisme qui est basée sur la méditation et la paix intérieure, il y a depuis plus de 3000 ans.
Le jardin zen est asymétrique contrairement aux jardins paysagers français
Selon l’histoire, l’initiateur et le fondateur du Bouddhisme zen est un homme portant le nom Siddhârta Gautama. Il avait déclaré avoir compris la souffrance humaine et comment la chasser par la méditation et la libération des pensées négatives.
Grand jardin zen avec de grosses roches en nombre impair et placées de manière asymétrique
Tel est aussi le but de la création d’un jardin zen – il deviendra un temple de méditation où l’on peut retrouver la paix intérieure et se libérer du négatif.
Jardin d’inspiration asiatique et exotique à la fois
La contemplation d’un jardin aux formes simples, et non complexes, permet à la pensée de voyager en toute liberté et de se retrouver en tranquillité.
Maison japonaise avec jardin zen et clôture en bois
De nos jours, on est de plus en plus exposé au stress et aux émotions négatives. Méditer devient nécessaire pour notre bien-être et notre équilibre intérieur.
Le jardin zen se conçoit selon les préceptes du Feng Shui et l’équilibre des éléments
Jardin zen dans un milieu urbain avec banc en pierre