Astuces pour cultiver les courgettes naturellement à la maison
La courgette est un légume très savoureux et très bon pour la santé. Elle est riche en sels minéraux et en éléments bénéfiques. Les courgettes contiennent du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du manganèse, du fer, du cuivre, du soufre et du chlore, ainsi que des oligo-éléments comme le molybdène, le titane, le lithium et le zinc. En raison de leur faible teneur en acides organiques, elles sont recommandées dans l’alimentation thérapeutique des personnes souffrant de maladies rénales. Voici nos astuces pour cultiver les courgettes naturellement dans votre potager.
Contenu de la page
Comment cultiver les courgettes bio naturellement ?
La courgette est riche en carotène et en certaines vitamines B. Comme ils contiennent peu de calories, ils constituent un excellent aliment pour les personnes souffrant d’obésité. Ce légume aide le corps à se débarrasser des scories et des toxines, à accélérer le métabolisme et à perdre l’excès de poids. Il est également utile contre la rétention d’eau et stimule la digestion. Et puis, on peut l’utiliser de plein de manières différentes afin de faire varier son menu en été.
Le saviez-vous ?
Les graines de courgette commencent à germer à une température de 11-13°C, mais il est préférable de maintenir la température à un niveau optimal de 25-27°C.
Pour une croissance et un développement normaux, les courgettes ont besoin d’une température de 20-25°C le jour et de 18-20°C la nuit.
Comment semer les graines de courgettes
Les graines de courgettes sont semées en pleine terre tout au long du mois de mai pour la saison d’été et du 1er au 10 juin pour la saison d’hiver. Leurs racines aimant la chaleur, le compost réalisé à partir de déchets alimentaires est idéal pour une plantation réussie.
Ce compost est mis en couche sur une hauteur de 40-45 cm et dans des trous de la taille d’un poing (5-8 cm de profondeur), selon le schéma suivant : 0,9-1 x 1-1,5 m si les courgettes sont rampantes et 0,7-0,8 x 0,9-1 m si elles sont buissonnantes.
Les courgettes demandent moins d’arrosages par comparaison avec d’autres légumes comme les concombres
Placez 2 graines dans chaque trou. Les graines sont à placer à une distance maximale de 1 cm les unes des autres, recouvertes de compost, arrosées avec 1 litre d’eau par plante et recouvertes d’une feuille de polyéthylène. Les graines vont bientôt germer dans ce trou douillet. Au bout d’une semaine et demie, vous verrez clairement laquelle des racines est la plus faible et doit donc être éliminée, avec des ciseaux.
Les plants de courgettes sont à planter lorsqu’ils atteignent l’âge d’un mois, la nuit ou par temps nuageux, dans des pots de tourbe ou des pots d’au moins 10 cm de diamètre. Le sol doit être meuble et fertile, enrichi d’engrais organiques et minéraux. En un mot, les gestes sont similaires à ceux pour les concombres
Les trous de 15-20 cm de profondeur et de 30-35 cm de largeur sont à préparer à l’avance, remplis d’un mélange d’humus, arrosés et recouverts d’un film polyéthylène s’il y a encore un risque de gel du sol. Il est préférable de se fier aux prévisions météorologiques.
Prendre soin de la plante et la protéger du soleil
Les courgettes sont à arroser moins fréquemment que les concombres, car leurs fortes racines extraient leur propre humidité. Par temps chaud et sec, l’eau ne doit pas être versée directement dans la base de la racine, mais dans un canal annulaire autour de la tige une fois par semaine, à raison d’environ 8 à 10 litres d’eau par mètre carré.
Certains jardiniers les recouvrent de parapluies ou d’autres protections du soleil pour les protéger contre des maladies fongiques.
Comment cultiver des courgettes naturellement : quel engrais privilégier ?
Les courgettes sont à fertiliser. Elles formeront une masse impressionnante de feuilles et de tiges vertes. La première fertilisation se fait avant la floraison : avec 1 litre d’une suspension épaisse composée de 20 grammes de nitrophosphate pour 10 litres d’eau. Dose : 1 litre par plante.
La deuxième fertilisation a lieu pendant la floraison : 20 grammes d’engrais complexe et 30-40 grammes de cendre de bois pour 10 litres d’eau. La consommation est la même.
La troisième fertilisation se fait pendant la fructification : 40-50 grammes de nitrophosphates pour 10 litres d’eau. Dose : 2 litres par plante.
Entretien de la courgette : enlever l’excès de feuilles
Contrairement aux grosses citrouilles rondes, chez les courgettes, les feuilles ne sont pas brisées, mais au début de la floraison, 2 ou 3 grandes feuilles sont retirées du milieu de la plante. Cela permet d’éviter le développement de la pourriture de l’extrémité des fleurs, d’assurer un meilleur ensoleillement des panicules et de faciliter l’accès des insectes aux fleurs.
Après 35-40 jours, la première récolte peut être effectuée. Les courgettes pour la consommation estivale ne doivent pas dépasser 15-20 cm de longueur et 10 cm de diamètre, sinon la chair devient rugueuse. Pour une conservation plus longue, il est nécessaire que les courgettes soient grandes, épaisses et à la peau ferme.