Désherbant naturel efficace : 7 idées pour lutter naturellement contre les mauvaises herbes dans le jardin
Si vous ne vous occupez pas vraiment des mauvaises herbes dans votre jardin, elles peuvent pousser très rapidement et même devenir comme des plantes grimpantes. Mais parfois les désherbants achetés en magasins peuvent être remplis de produits chimiques qui de leur côté peuvent être très dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. Alors aujourd’hui nous avons décidé de partager avec vous 20 idées de désherbant naturel efficace qui peuvent vous aider à lutter contre les mauvaises herbes de manière plus naturelle.
Contenu de la page
- 1 Peut-on utiliser un désherbant naturel efficace contre les mauvaises herbes dans le jardin ?
- 2 Il se révèle que les journaux sont un désherbant naturel efficace pour empêcher l’apparition des mauvaises herbes
- 3 L’eau bouillante est un autre remède naturel que vous pouvez essayer contre les mauvaises herbes
Peut-on utiliser un désherbant naturel efficace contre les mauvaises herbes dans le jardin ?
Recette de désherbant naturel efficace avec du vinaigre et du sel
Vous pouvez essayer ce désherbant naturel comme une partie de vos soins de votre pelouse au printemps. Ingrédients :
- 5l de vinaigre
- Une tasse de sel ou de Borax
- Une cuillère de produit vaisselle
Pour appliquer ce désherbant naturel :
- Combinez les ingrédients ci-dessus dans une bouteille à pulvérisateur qui permet de basculer la buse entre un spray ou un jet.
- S’il s’agit de désherber une petite zone, faites un jet. S’il s’agit d’une situation avec beaucoup de mauvaises herbes, optez pour le spray.
Faites tout de même attention avec ce désherbant, parce qu’il ne connait pas la différence entre les mauvaises herbes et les fleurs. Si vous utilisez du Borax plus fort qui est une substance trouvée naturellement qui ne cause pas de dommages persistants à un écosystème ou n’absorbe pas par la peau, la solution peut également tuer le sol de façon que rien ne puisse pousser dessus. Cette méthode est mieux utilisée pendant une journée ensoleillé, comme l’acide naturel brulera l’herbe et le sel le ratatinera au coucher du soleil (le savon à vaisselle aide la solution à adhérer aux mauvaises herbes).
Il se révèle que les journaux sont un désherbant naturel efficace pour empêcher l’apparition des mauvaises herbes
Désherbant naturel efficace avec des journaux
Même les jardiniers professionnels sont connus pour utiliser ce désherbant simple et naturel pour se débarrasser des mauvaises herbes. Si votre jardin est infesté, vous pouvez utiliser un coupe-herbe pour s’attaquer aux coupables, puis déposer un journal dessus. Le journal bloque les petites herbes de pousser et les nouvelles graines de se former en leur enlevant l’accès au soleil et à l’air. Ensuite, mettez du paillis dessus et les mauvaises herbes ne vont pas réapparaitre. Le journal se décomposera sans doute à un moment, alors vous n’aurez pas de nettoyage à faire ensuite.
L’eau bouillante est un autre remède naturel que vous pouvez essayer contre les mauvaises herbes
Désherbant naturel efficace avec de l’eau bouillante
Le désherbant à l’eau bouillante ne coute pas cher, il est simple et efficace et n’utilise pas de produits chimiques. Pour des zones comme par exemple des fissures dans les allées de jardins, vous pouvez prendre un pot d’eau bouillante et le verser sur les mauvaises herbes ce qui les tuera tout de suite. Assurez-vous d’approcher des plantes et verser lentement pour éviter de recevoir des éclaboussures d’eau bouillante sur vous. Si jamais les mauvaises herbes repoussent vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que les mauvaises herbes soient toutes mortes. Notez que l’eau bouillante ne pourra pas tuer les mauvaises herbes à leurs racines. Cette option n’est alors pas vraiment une option permanente puisque la plante peut repousser, alors n’utilisez que vous en avez vraiment besoin. Et bien-sûr, prenez des précautions pour éviter les brûlures.
Désherbant naturel efficace au poivre de Cayenne
Pour faire un désherbant naturel au poivre de Cayenne, vous devez mélanger deux cuillères de poivre de Cayenne et quelques gouttes de savon liquide. Laissez ce mélange reposer pour la nuit avent de l’utiliser. Assurez-vous de bien secouer la bouteille d’une manière fréquente durant l’application dans le but d’avoir un bon mélange de savon et poivre.
Désherbant naturel efficace au sel et au vinaigre
Le sel et le vinaigre marchent tous les deux de manière individuelle en tant que désherbant naturels puissants. Un des peu meilleurs désherbants qui arrivent jusqu’au système raciner des plantes, le sel pur est un désherbant naturel fait maison qui va dépriver les feuilles et les racines des plantes d’eau pour les dessécher. Pour de petits espaces de mauvaises herbes, vous pouvez ajouter directement le sel aux plantes et au sol. Et pour les espaces plus grands, vous pouvez mélanger du sel et de l’eau dans une bouteille à pulvérisateur et pulvériser les mauvaises herbes. Notez que cela tuera également la pelouse autour s’il y en a.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre de la même façon, mais notez que seulement du vinaigre qui est à au moins 5% acétique pourra faire le travail. Et pourtant, l’approche la plus efficace reste de mélanger du sel et du vinaigre pour obtenir un désherbant naturel beaucoup plus fort. Voici comment faire :
Ingrédients :
- Un sceau de 3l
- Une cuillère longue
- Un entonnoir
- Une bouteille à pulvérisateur
- 3l de vinaigre acide à 5%
- Du liquide à vaisselle
- Sel de table
Préparation :
Mélangez le vinaigre blanc à 5% avec une tasse de sel de table dans le sceau et utilisez la cuillère pour le remuer jusqu’à ce que le sel se dissout complétement. Ajoutez ensuite deux cuillères de liquide à vaisselle et remuer soigneusement. Le liquide à savon agit comme du tensioactif pour assurer que la solution colle bien aux mauvaises herbes.
Une fois que vous faite cela, utilisez l’entonnoir pour verser le désherbant obtenu dans la bouteille à pulvérisateur et pulvérisez-le sur les mauvaises herbes, en vous assurant de bien couvrir toutes les surfaces. Finalement, versez toute solution restante dans un récipient clairement étiqueté et bien scellé et conservez-la dans un endroit frais et sombre jusqu’à la prochaine fois que vous aurez besoin de ce désherbant maison.
Peu de remèdes naturels marchent mieux que la solution au savon, sel et vinaigre. Si vous l’utilisez correctement, vous pourrez vous débarrasser des mauvaises herbes. Pourtant, son efficacité est également un grand désavantage. Cette solution est tellement efficace qu’il y a assez d’elle qui pénètre dans le sol, elle peut l’endommager au point où vous ne serez plus capable de faire pousser plus quoi que ce soit dans cette zone. Même pour la pelouse il sera difficile de pousser.
C’est la raison pour laquelle vous devez faire très attention en utilisant cette solution et pulvériser seulement directement sur les mauvaises herbes en évitant le sol et les herbes autant que possible pour limiter les dommages au sol et à la pelouse. Vous allez également bénéficier d’attendre une journée sans vent pour utiliser ce désherbant naturel. Si jamais il y a du vent pendant que vous utilisez le spray, le vent peut le transférer sur les plantes vertes et la pelouse et tuer également ces plantes.
Désherbant naturel efficace au jus de citron
Si vous avez des citrons dans votre jardin, alors vous avez déjà un désherbant naturel très efficace à la portée de la main. Les citrons contiennent une grande quantité d’acide citrique qui est parfaite pour brûler les mauvaises herbes. Tout ce que vous devez faire est de tout simplement presser du jus de citron frais dans une bouteille à pulvérisateur et pulvériser ce désherbant naturel sur les mauvaises herbes. Elles devraient se dessécher et mourir en un ou deux jours.
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez attendre jusqu’à une journée chaude et ensoleillée pour traiter les mauvaises herbes. Si jamais vous n’avez pas de citrons frais ou vous n’avez tout simplement pas le temps de les presser, vous pouvez également essayer du jus de citron acheté qui peut également se révéler tout aussi efficace.
Le jus de citron devrait être efficace en lui-même, mais si jamais vous n’arrivez pas à avoir de bons résultats, vous pouvez également essayer de le mélanger au vinaigre. Pour 113ml de jus de citron vous pouvez ajouter environ 1l de vinaigre et vous aurez un désherbant naturel très efficace. Faites attention tout de même, parce que même si cette solution ne soit pas toxique, son acidité haute peut également causer des brûlures si la solution tombe dans vos yeux, alors porter des lunettes de sécurité est conseillé.
Désherbant naturel efficace à la vodka
La vodka et le gin marchent tous les deux bien pour brûler le feuillage des mauvaises herbes dans le jardin, mais tuent rarement leurs racines, ce qui veut dire que les mauvaises herbes peuvent très bien repousser. La vodka marche vraiment bien en tant que désherbant naturel efficace, mais avant d’aller atteindre la bouteille de vodka, il existe tout de même des choses que vous devez savoir.
La vodka ne marche que sur certains types de plantes vertes invasives. Pour être spécifique, vous aurez les meilleurs résultats si vous utilisez de la vodka sur des mauvaises herbes à feuillage large comme par exemple le mouron des oiseaux, les pissenlits et les oignons sauvages. Pour être même encore plus spécifique, vous aurez des résultats encore meilleurs en pulvérisant de la vodka sur ces plantes lorsqu’il fait beau dehors.
La vodka marche en tant que désherbant naturel en réagissant à la chaleur du soleil pour brûler les mauvaises herbes, alors attendez une journée chaude et ensoleillée avant d’essayer la vodka. Une fois que vous ayez fini, donnez aux mauvaises herbes quelques jours pour se dessécher, enlevez-les et jetez-les pour éviter que leurs graines se repeuplent.
Vous n’avez peut-être pas de vodka chez cous ? Une bouteille de gin pas cher peut se révéler tout aussi efficace. En alternative, vous pouvez utiliser de l’alcool Isopropylique connu encore sous le nom d’alcool à friction ou de l’esprit chirurgique. Mélangez trois cuillères à soupe d’alcool Isopropylique avec un quart d’eau dans une bouteille à pulvérisateur et appliquez libéralement sur les mauvaises herbes. Tout comme avec l’eau bouillante, cette solution marche le mieux pour se débarrasser des mauvaises herbes dans les fissures dans l’allée de jardin ou sur le patio, mais peut ne pas pouvoir se débarrasser des racines des mauvaises herbes.
Comment éviter l’apparition de mauvaises herbes dans le jardin ?
Toutes les options de désherbant naturel efficace ci-dessus sont utiles pour se débarrasser des mauvaises herbes déjà existantes dans le jardin. Et pourtant, la prévention est toujours mieux que de chercher des solutions ensuite. En d’autres mots, prendre des mesures pour arrêter les mauvaises herbes à pousser vous économisera beaucoup de temps et d’énergie passés dans le jardin pour essayer de s’en débarrasser. Voici un moyen efficace d’éviter la pousse des mauvaises herbes dans le jardin.
Du paillis
Il y a de bonne raison pourquoi tellement de jardiniers professionnels utilisent cette méthode comme désherbant naturel. Le paillis est vraiment parmi les méthodes de contrôle des mauvaises herbes les plus efficaces. Que vous optiez pour des copeaux de bois, de la paille, des aiguilles de pin ou toute autre variété, vous constaterez que le paillis présente de multiples avantages. Le paillis organique attire souvent les insectes comme les carabes et les grillons qui recherchent activement et se nourrissent de graines de mauvaises herbes, créant ainsi un merveilleux système naturel de lutte contre les mauvaises herbes.
Et pendant que cela se produit, le paillis lui-même bloquera la lumière pour que les mauvaises herbes ne seront pas capables de pousser. A la différence de certaines méthodes, ceci est un travail qui demande de la persistance. Pour vraiment garder le contrôle des mauvaises herbes, vous devrez remplacer et reconstituer votre paillis régulièrement. Pendant que vous le faites, assurez-vous de garder votre couche à une épaisseur constante de deux pouces car rien de plus que cela affamera le sol d’oxygène, tuant finalement les plantes que vous voulez garder.
Utiliser du paillis avec une couche de sol
Même le meilleur paillis au monde ne peut bloquer autant de lumière. Peu importe la quantité que vous appliquez, quelques rayons de soleil vont passer à travers les fissures, il est donc utile d’ajouter une couche de sol en dessous. Le carton standard fonctionne également tout aussi bien pour étouffer complètement vos mauvaises herbes. Le papier et le carton sont nos matériaux préférés car ils sont biodégradables, ce qui signifie que vous n’aurez aucun travail de nettoyage à faire une fois les mauvaises herbes mortes et parties. Cependant, si vous préférez, vous pouvez toujours investir dans un rouleau de tissu d’aménagement paysager durable.