Douche de jardin pour ceux qui veulent regarder la nature en face lorsqu’ils sont sous la douche
Douche de jardin, une nouvelle tendance mais une invention ancienne. La douche elle-même a été inventée à Rouen, en Seine-Maritime. Docteur Delabost l’aurait inventé. Ce médecin en chef de la prison Bonne Nouvelle de Rouen, en Normandie, a travaillé en prison. Il y a à peu près cent cinquante ans qu’il se préoccupait des conditions de vie des détenus.
Contenu de la page
- 1 Douche de jardin d’ajourd’hui et douche tout court d’hier
- 1.1 Douche en pluie comme remède à la situation sanitaire déplorable dans l’institution pénitentiaire de Rouen, en Normandie
- 1.2 Les bains-douches
- 1.3 Le bain à travers les siècles
- 1.4 Bains-douches au Moyen Âge
- 1.5 Les bains-douches, le dérapage
- 1.6 Disparition des bains-douches et l’apparition des toilettes sèches
- 1.7 La renaissance des bains-douches
- 1.8 Les bains douches de Paris
- 1.9 Douche de jardin d’aujourd’hui
- 1.10 Douche de jardin : avantages
- 1.11 Douche de jardin : matériaux
- 1.12 Douche de jardin : types
- 1.13 Dans quels cas une douche de jardin est-elle obligatoire ?
- 1.14 Douche de jardin et système d’évacuation de l’eau
- 1.15 Le bilan positif après l’installation d’une douche de jardin
Douche de jardin d’ajourd’hui et douche tout court d’hier
Concernant la prise de douches et de bains, la situation en France était déplorable depuis des siècles. Elle était encore pire dans les prisons et les maisons d’arrêt. De plus qu’après la guerre de 1870 et à la Communes, le nombre des détenus dans les prisons françaises a augmenté sensiblement. La surpopulation a encore dégradé les conditions hygiéniques et de vie des détenus. On l’appelait « bain-douche » ou « douche en pluie ».
Douche en pluie comme remède à la situation sanitaire déplorable dans l’institution pénitentiaire de Rouen, en Normandie
Le médecin a élaboré un réservoire en hauteur qui augmentait la pression et permettait ainsi une consommation d’eau diminuée. Puisque l’eau dans le réservoir était froide, il a ajouté un jet de vapeur issu d’une pompe. C’est comme cela qu’on a eu une douche à jet d’eau chaude. Le jet de vapeur qui partait dans l’air, empruntait un tuyau en forme de serpentin pour se diriger vers le réservoir et réchauffer l’eau qui s’y trouvait. Voilà comment tout a commencé.
Les bains-douches
La prison a financé, par ses fonds propres, les bains-douches construits par les détenus. Alors, fin juillet 1873, la maison d’arrêt et de correction de Rouen a eu ses bains-douches avant que la ville de Rouen elle-même ne les ait eus.
Les bains-douches en tant qu’établissement public a vu le jour en 1897 dans la ville de Rouen. Ce sont des douches municipales qui existent encore aujourd’hui.
Le bain à travers les siècles
Qui dit bain, pense tout de suite à l’Empire Romain et aux Romains eux-mêmes. Les Romains aimaient l’eau. Ils prenaient leur bain non seulement pour rester propres mais pour se faire plaisir. Pareil pour les hommes et les femmes du Moyen Âge à qui les Romains ont transmis cette habitude et se plaisir.
Ce qu’on sait, c’est que pendant ce temps, on se préoccupait beaucoup de l’hygiène du bébé. Son hygiène était une obsession. On lui donnait le bain plusieurs fois par jour, matin, soit, après chaque sieste. Le bain lui était donné pour nourrir sa chair.
Bains-douches au Moyen Âge
L’adulte aussi prenait ses bains régulièrement durant le temps en question (pendant les années de l’Empire Romain et du Moyen Âge). Les quartiers tout particulièrement en France possédaient leurs bains, les « thermes » romains. De plus, c’était plus simple d’aller dans les bains publics que de préparer son bain chez soi.
Des thermes, il y en avait partout où était passé l’Empire Romain (également l’Empire Romain d’Orient. C’était des lieux de repos et de bien-être, mais aussi un lieu de plaisir.
Vers le XIIe siècle, le caractère plaisant des bains-douches prédominent et ce lieu est devenu un lieu d’agréments galants. Par ailleurs, il n’est nullement vu comme inapproprié de se montrer nu. Mais aussi, prendre son bain en commun est toujours resté plus simple que de le prendre chez soi.
Les bains-douches, le dérapage
Progressivement, l’agrément galant s’est peu à peu transformé en débauche et prostitution. Les bains-douches se sont transformés, eux, en bordiaux. Il fallait forcer le contrôle aux accès des bains-douches pour ne pas laisser passer des gens malades.
Durant ces années, il y avait la peste, alors il fallait interdire l’accès aux lépreux et aux malades de syphilis. Pendant le XVe siècle, il y avait beaucoup de procès et on les a fermés.
Au XVIe siècle, on commence à avoir peur de l’eau. Les riches et les plus éduqués, cultivés et savants disposent de bains privés. La prise de bain est tout un cérémonial accompagné de produits de beauté très précieux de toute sorte. Une des favorites d’Henri IV, Gabrielle d’Estrées, figure dans un des tableaux les plus connus de l’histoire de l’art.
On voit elle et sa soeur qui la pince au téton, nues au bain. Ce pincement signifie que Gabrielle est enceinte. En effet, elle était enceinte de leur quatrième enfant lorsqu’elle est morte empoisonnée. Pour le roi, le bain était juste un lieu de rencontres galants. Il n’aimait pas prendre le bain pour les besoins hygiéniques. Au contraire, il sentait fort et aimait l’odeur corporelle naturelle forte.
Disparition des bains-douches et l’apparition des toilettes sèches
Peu à peu, les bains-douches disparaissaient. Les gens changeaient leur linge de corps pour rester propres. La chemise blanche était née. C’était elle qui montrait si le corps était sale ou propre. Dans le premier cas, lorsque le corps était sale, la personne prenait la toilette sèche.
On pensait que les vêtements captaient la saleté de l’extérieur. La chemise blanche au-dessus frottait le corps et prenait la saleté qui passait par les vêtements. Toute la chair visible, sans parler du visage, on frottait, le visage, on le maquillait. Le parfum masquait bien le reste. On devait prendre le bain sous ordonnance médicale.
Le Roi soleil ne prenait pas de bains. Les médecins lui avaient dit que les bains étaient dangereux. Lorsqu’il a fait construire Versailles, il a fait aménager des bains, richement décorés. Mais la baignoire était petite, octagonale, très peu utilisée.
Marie-Antoinette adorait prendre le bain. Elle aimait l’eau mais n’aimait pas le cérémonial public qui était lié obligatoirement à la prise de bain.
La renaissance des bains-douches
C’est l’ère des fosses sceptiques et le commencement des égouts et c’est fini avec « tout à la rue » ! On commance à se laver à l’eau et au savon. Les installation des bains avec douche et baignoire prend du temps. En effet, en 1962, en France, encore seulement 29% des foyers avaient une baignoire ou une douche.
Les bains douches de Paris
Les bains douches était une boîte de nuit dans le 3ème arrondissement de Paris. Durant les années 80, les bains étaient un lieu culte où la société parisienne mais aussi internationale se croisait. Ce temple nocturne culte a fermé ses portes en 2010.
Au tout début, c’était les Bains Guerbois, des thermes créés en 1885 par François Auguste Guerbois et son fils. Père et fils Guerbois exploitaient aussi un café dans le même bâtiment où se croisaient les artistes et les intellectuels. Manet l’a immortalisé. Proust y était aussi.
Douche de jardin d’aujourd’hui
Depuis une quinzaine d’années, la douche de jardin est la nouvelle tendance. On crée des coins de fraîcheur à l’extérieur dans un but d’un plus grand bien-être. Des coins accompagnant des piscines ou des bars de jardin, la douche de jardin peut très bien avoir été aménagée seule. Elle apporte le confort et l’idée de fraîcheur, lorsqu’il n’y a pas de piscine.
La douche de jardin peut être de luxe ou toute simple. Elle est pratique mais aussi, surtout en été, elle procure un plaisir supplémentaire. Celui ou celle qui l’utilise se sent plus près de la nature.
C’est possible d’installer une douche sur la terrasse si vous n’avez pas le jardin. Votre douche sera une douche de terrasse ou douche extérieure tout simplement. Où que vous l’aménagiez, elle est très plébiscitée, c’est sûr !
Elle peut être très utile au bord de la mer car elle dessale en sortant de la mer ou en rentrant de la plage.
Douche de jardin : avantages
La douche de jardin ne prend que très peu de place. Il n’est pas obligatoire qu’elle soit encadrée par une cabine de douche. Qu’est-ce qu’il vous faut ? Un tuyau, une pédale avec un pieu, des raccords, un robinet, un mitigeur eau chaude / eau froide et une pomme de douche ou une douchette pour les pieds. Le branchement peut être direct sur le tuyau d’arrosage.
Douche de jardin : matériaux
Les matériaux peuvent être différents. Du fer galvanisé, de l’acier inoxydable, du laiton, du bois (du teck ou de l’iriko imputrescibles), etc.
Christine Auclair à propos des douches plus modernes en métal : « Certaines de nos douches sont en Inox brossé, qualité marine. Dans les régions de bord de mer, la qualité de l’Inox est importante car les structures doivent résister à la corrosion que provoque l’environnement marin.
Nous proposons aussi des modèles en acier galvanisé thermolaqué. Ce thermolaquage (un traitement de surface qui protège de la corrosion et garantit une bonne tenue dans le temps) facilite leur entretien, pour un produit extrêmement durable et qui peut se décliner dans de nombreuses couleurs. Enfin, les douches en zinc sont également thermolaquées pour résister aux intempéries et à la corrosion ».
Douche de jardin : types
Une douche de jardin peut être solaire mais une douche solaire ne peut pas être montée contre le mur parce que réservoir à eau doit être placé derrière la douche, pour être à côté, d’une part, et être bien exposé au soleil, d’autre part. En principe, la douche solaire d’extérieur est livrée avec ses robinet et accessoires.
L’installation se fait sur place. Pas besoin de travaux de plomberie si elle est simplement raccordée au tuyau d’arrosage. Grâce à l’énergie solaire, pas besoin d’électricité non plus. Son installation ne demande rien de particulier, elle peut être placée n’importe où. Que du positif, donc !
Il y en a des fixes et des mobiles. Les douches mobiles sont plus pratiques parce qu’elles peuvent être démontées en cas de besoin. Elles sont branchées aux tuyaux d’arrosage.
La douche de jardin peut être raccordée à l’arrivée d’eau froide ou à l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Elle est équipée soit d’un mitigeur, soit d’un régulateur. Grâce au mitigeur, la température peut être réglée directement sur place. Dans le deuxième cas, la température est pré-réglée à une température donnée à partir d’un régulateur et elle reste constante. L’avantage dans le second cas est que si vous avez des enfants qui jouent avec l’eau, ils ne risquent pas de se faire brûler.
Dans quels cas une douche de jardin est-elle obligatoire ?
Les cas dans lesquels l’installation d’une douche de jardin reste obligatoire, sont les suivants. Premièrement, si vous avez une piscine, prendre une douche avant d’y avoir nagé ou de s’y être éclaboussé est fort recommandé. Par ailleurs, l’eau dans la piscine est chimiquement traitée au chlore et il faut prendre une douche après.
Deuxièmement, si votre maison se trouve au bord de la mer ou au bord d’un lac, et s’il fait beau et chaud une plus grande partie de l’année, avoir une douche de jardin ou extérieure sera très pratique. La fréquence de l’utilisation sera grande, le nombre de personnes peut être important et l’installation d’une douche à l’extérieur de la maison permettra de garder son intérieur sec.
Douche de jardin et système d’évacuation de l’eau
L’utilisation de produits de propreté comme des savons, des champoings, etc., exige un raccordement aux eaux usées de la maison.
Le bilan positif après l’installation d’une douche de jardin
En guise de conclusion, on peut dire qu’il ne peut y avoir que des avantages en ce qui concerne l’installation d’une douche extérieure. Esthétique, pratique, moderne, écologique, son installation et son utilisation ne vous apporteront que des gains. Le coût d’installation, de maintien et d’usage, à long terme, ne sera pas grand.
Il y a des douches extérieures très modernes et sophistiquées qui coûtent beaucoup d’argent. Leurs accessoires du genre brumisateurs, rince-pieds, etc., et leur design répondent à la demande d’une clientèle très, très exigeante. Mais côté esthétique, c’est inimitable et incomparable. Le luxe a un prix que l’on doit payer.