Eau savonneuse au jardin : comment la préparer et l’utiliser sur les plantes ?
L’eau savonneuse est un produit naturel qui peut vous aider à entretenir vos plantes fleurissantes et votre potager. Préparée à base de savon de marseille ou de savon noir, elle est simple à réaliser, économique et pas cher. Voici comment la préparer et quelles sont les meilleures manières de l’utiliser dans votre jardin.
Contenu de la page
Comment préparer de l’eau savonneuse avec du savon de Marseille ou du savon noir ?
L’eau savonneuse est préparée généralement à base du savon de Marseille ou de savon noir. On peut aussi utiliser d’autres types de savon (de Castille, d’Alep, des savons aromatisées vendus dans les commerces, voire même du liquide vaisselle), cependant les savons naturels sont recommandés si l’on cherche à obtenir un produit d’entretien jardin qui ne contient pas d’ajouts chimiques.
Le savon de Marseille est un produit idéal pour l’entretien de la maison et du jardin. Vous pouvez lire plus sur ces avantages et usages dans notre article par ici.
Les savons naturels sont recommandés pour la préparation de ces recettes
Faire de l’eau savonneuse à base de savon de Marseille
- 1 poignée de copeaux fins (savon râpé préalablement ou copeaux vendus dans les commerces ;
- 1 l d’eau chaude
Mélangez en remuant jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous. Laissez refroidir et versez dans un flacon pulvérisateur.
Faire de l’eau savonneuse à base de savon noir
- 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
- 1 l d’eau chaude
Mélangez bien en remuant, versez dans un flacon pulvérisateur.
Comment fonctionne l’eau savonneuse ? Pourquoi est-elle efficace contre les parasites sur les plantes ?
Pourquoi l’eau savonneuse est-elle une bonne manière de combattre les insectes dans le jardin ? Ces détails sur le fonctionnement du liquide vous aideront à comprendre quelles sont les meilleures manières de l’utiliser.
Comment l’eau savonneuse agit sur les insectes ?
Grâce à son contenu riche en acides gras, le savon pénètre par les voies respiratoires des insectes. Il détruit les membranes cellulaires des parasites et peut également entraîner un blocage de la trachée et une suffocation ultérieure. Il affecte également les hormones du développement et le métabolisme.
En plus, l’eau faite à base de savon de Marseille ou de savon noir détruit la couche de l’épiderme. Les savons riches en potassium sont donc les plus efficaces lorsqu’ils sont mélangés à une eau spécialement conçue pour lutter contre les parasites sur les plantes.
L’eau savonneuse agit en touchant directement les insectes
L’effet du mélange à base de savon et de l’eau dépend directement de l’état de la plante touchée. Pour remédier à un problème de parasites sur les plantes, il faut faire preuve de de patience. Ce remède naturel nécessite aussi du temps car il ne contient pas de substances chimiques ayant une action rapide.
Il est bon de savoir que l’eau savonneuse n’a pas d’action préventive, elle ne protège pas les plantes contre des attaques éventuelles. Ce produit agit par contact et sur le moment.
Comment utiliser ce produit dans le jardin ?
Avant de l’appliquer, il faut avoir bien arrosé les plantes que l’on va traiter. Il est recommandé généralement d’arroser bien pendant plusieurs jours, pour que l’eau puisse être absorbée par toutes les parties. Il en est ainsi parce que les plantes doivent être hydratées, sinon il y a un risque de brûlure pour le feuillage, les fruits et les fleurs.
Il faut préciser que cet insecticide naturel est considéré comme un remède doux et biologique qui ne cause pas de dommages sur les plantes. Cela étant dit, ces effets ne seront garantis que si l’on utilise ce produit de façon adaptée. Ci-dessous, des conseils d’application qui vous aideront à bien appliquer le produit sur vos plantes
A quelle fréquence faut-il utiliser cet insecticide naturel ?
L’insecticide maison préparé à base de savon de Marseille et de l’eau peut être utilisé une à deux fois par semaine. En cas de besoin, on peut même l’appliquer au quotidien, mais pas plus de 4-5 jours consécutifs. Pour observer un résultat, il est presque toujours nécessaire d’effectuer plus d’une application.
L’eau savonneuse est utilisée pour le traitement des feuilles et de tiges, de même que le sol autour de la plante. Les feuilles sont à traiter à la fois sur la face supérieure et sur la face inférieure. Evitez d’utiliser en cas de pluie et avant un arrosage.
Utilisez un concentré normal lorsqu’il ne faut pas trop chaud
Il est conseillé d’utiliser la préparation à base de savon et de l’eau lorsqu’il ne faut pas très chaud (les températures ne devraient pas dépasser les 32° C). Lorsqu’il fait trop chaud, il faudrait généralement éviter l’arrosage des plantes en raison du risque de brûlure.
Certaines espèces végétales, bien que peu nombreuses et peu communes, sont sensibles aux ingrédients du savon. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de faire un essai sur une petite partie de la plante. Observez sa réaction et, si vous ne constatez pas de problèmes, utilisez comme décrit ci-dessus.