Entretien dipladenia hiver : comment bien prendre soin de sa plante quand il fait froid
Les vignes tropicales dipladenia (Mandevilla spp.) peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres dans les zones chaudes. Dipladenia est l’ancien nom de la plante, la plupart des cultivars étant désormais correctement étiquetés et vendus comme des vignes mandevilla. Elles peuvent survivre dans les régions chauds ou froids désormais grace à leur entretien à l’intérieur, bien qu’elles puissent dépérir chaque année et devenir des plantes plus courtes. Les grandes vignes produisent des fleurs roses, rouges, blanches ou jaunes de 10 cm de diamètre et un feuillage luxuriant qui reste toujours vert dans les climats chauds. Des soins hivernaux appropriés permettent aux dipladenia de survivre et de refleurir chaque été. Découvrez donc notre guide entretien dipladenia hiver pour bien prendre soin de sa plante pendant les mois hivernaux.
Contenu de la page
Protection des racines
Les vignes Dipladenia survivent généralement à l’hiver avec peu de préparation dans les zones plus froids, mais elles bénéficient d’une certaine isolation dans d’autres régions. Si des gelées légères surviennent parfois dans votre région, arrosez la plante pour aider à conserver la chaleur vers les racines, puis recouvrez les racines d’une couche de deux à trois pouces de paille, d’écorce ou d’un autre paillis isolant. Le gel ou le froid prolongé peuvent encore tuer la partie aérienne de la vigne, mais les racines survivront et enverront de nouvelles pousses au printemps.
Entretien dipladenia hiver – les soins culturaux
Les vignes restent à feuilles persistantes dans les régions sans gel, mais elles sont semi-dormantes et n’ont pas besoin d’engrais en hiver jusqu’à ce qu’elles commencent à envoyer de nouvelles pousses au printemps. Les Dipladenias bénéficient d’un arrosage léger en hiver. Donndez suffisamment d’eau pour que le sol ne s’assèche pas complètement, mais évitez de trop arroser et d’avoir un sol constamment humide. Le sol s’assèche plus lentement pendant les journées fraîches et humides de l’hiver, alors vérifiez l’humidité du sol près de la base du dipladenia avant d’arroser. Si les premiers centimètres sont humides, la plante n’a pas besoin d’être arrosée.
Taille de printemps
Une taille légère à la fin de l’hiver ou au printemps permet de nettoyer le dipladenia avant qu’il ne recommence à se développer au printemps. Dans les régions douces où il y a peu de dépérissement, taillez les tiges mortes ou dénudées. Vous pouvez couper les vieilles tiges encombrées et raccourcir la plante entière à la hauteur désirée. Si le dépérissement hivernal se produit, coupez la vigne entière jusqu’au sol. Elle enverra de nouvelles pousses si les racines ont survécu. Elle continuera à fleurir cet été-là, même si vous devez enlever toute la vigne au niveau du sol. Utilisez toujours des outils de taille stérilisés afin de ne pas transmettre de maladies à la plante.
Entretien dipladenia hiver – l’hivernage à l’intérieur
Les dipladenias en pot peuvent ne pas survivre dans les régions plus froids, ou dans d’autres régions où les températures descendent en dessous de 7 degrés C en hiver. Apportez ces plantes à l’intérieur à l’automne pour qu’elles passent l’hiver en toute sécurité. Avant d’apporter la vigne à l’intérieur, rincez toute la plante avec un jet d’eau vive pour déloger les insectes qui se cachent dans le feuillage. Gardez la plante près d’une fenêtre qui reçoit la lumière du soleil toute la journée et où les températures restent supérieures à 7 degrés C. Le dipladenia n’a besoin d’être arrosé que lorsque les deux pouces supérieurs du sol commencent à sécher. Le feuillage peut mourir, mais la plante devrait produire un nouveau feuillage au printemps.
Tolérance à la température du dipladenia
En ce qui concerne la tolérance à la température d’un Dipladenia, ne vous inquiétez pas si votre emplacement devient extrêmement chaud pendant les mois d’été, car la plante peut le supporter et continuer à produire ses belles fleurs. Bien que les plantes aient une tolérance modérée aux conditions de sécheresse une fois établies, gardez la croissance saine en arrosant régulièrement, qu’elle pousse directement dans le sol ou dans un pot. Le Dipladenia préfère pousser dans un sol fertile qui se draine bien, mais qui reste humide grâce à un arrosage régulier.
Par contre, lorsque le Noel arrive, la tolérance au gel du Dipladenia est faible – il peut être endommagé ou tué par le gel ou les températures glaciales. On note que toutes les variétés de Dipladenia ont besoin d’un certain type de protection hivernale lorsque les températures descendent à 10° C ou moins pendant de longues périodes. Votre plante ne sera peut-être pas endommagée si vous vivez dans un endroit où vous recevez occasionnellement des températures inférieures à 10° C. Cependant, des jours prolongés de temps froid peuvent endommager les tiges ligneuses ou même tuer la partie supérieure de la plante, bien que le système racinaire puisse encore être vivant et germer à nouveau une fois que le temps chaud du printemps arrive.