Qu’est-ce que l’euphorbe et comment en prendre soin correctement de cette plante
L’euphorbe est un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des euphorbes (Euphorbiaceae). L’euphorbe est l’un des plus grands genres de plantes à fleurs, avec plus de 2 000 types allant des petites plantes annuelles aux grands arbres pérennes à longue durée de vie, en passant par les arbustes à feuilles caduques. Les poinsettias font partie des euphorbes les plus reconnaissables. Les euphorbes sont résistantes aux cervidés, résilientes et faciles à cultiver dans un large éventail de zones de rusticité. Connues pour leur feuillage coloré et leurs structures florales uniques appelées cyathiums, les euphorbes sont des ajouts intéressants aux parterres de fleurs et aux rocailles.
Contenu de la page
3 variétés d’euphorbes
1.Le poinsettia : Les poinsettias (Euphorbia pulcherrima) sont des plantes populaires pour les fêtes de Noël. Vous pouvez trouver ces plantes en pot chez les fleuristes et dans les jardineries dans des tons de rouge vif pendant la période des fêtes. Les poinsettias ont des bractées, c’est-à-dire des feuilles de couleur modifiée qui existent aussi en jaune, blanc et rose. Si vous recevez un poinsettia comme cadeau de Noël, avec des soins appropriés, la plante peut survivre à l’arbre de Noël et refleurir l’hiver suivant.
2.Couronne d’épines : la couronne d’épines (Euphorbia milii), également connue sous le nom de plante du Christ ou d’épine du Christ, nécessite peu d’entretien, s’adapte facilement et peut prospérer en tant que plante d’intérieur ou d’extérieur. Les plantes de la couronne d’épines ont des feuilles vertes et de petites fleurs colorées. Cette plante a également des tiges et des branches pointues et épineuses qui excrètent une sève laiteuse lorsqu’elles sont cassées.
3. Euphorbe des bois Efanthia : cette variété d’euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides ‘Efanthia’), est une plante vivace herbacée à feuilles persistantes connue pour ses fleurs chartreuses, jaune-vert.
Comment planter l’euphorbe
Portez toujours des gants pour manipuler ces plantes, car la sève laiteuse qu’elles sécrètent peut irriter votre peau. Choisissez un emplacement bien drainé. L’euphorbe étant une plante qui a besoin d’un drainage suffisant, elle pousse mieux là où l’eau s’écoule en pente. Les coteaux, les pots avec des trous de drainage et les plates-bandes surélevées conviennent bien.
Plantez l’euphorbe au printemps. Planter l’euphorbe après la dernière gelée de la saison ou au début du printemps permet de s’assurer que les plantes survivent jusqu’à maturité. Utilisez un sol sablonneux et bien drainé. Comme la plupart des plantes succulentes, les euphorbes ont besoin d’un terreau spécialement conçu pour les cactus et les plantes succulentes. Ces mélanges sont conçus pour être bien drainés et ont tendance à être légèrement acides, ce qui permet de minimiser l’arrosage excessif et la pourriture des racines, respectivement.
Plantez les euphorbes en plein soleil. En tant que plantes indigènes du désert, les euphorbes se plaisent en plein soleil ou à l’ombre partielle. Le soleil direct donne un feuillage plus intense et plus coloré. Un ensoleillement trop important (plus de huit heures) peut échauder les feuilles. Choisissez un pot en terre cuite. Si vous prévoyez de planter votre euphorbe à l’intérieur, utilisez un pot en argile poreux plutôt qu’un pot émaillé. Cela facilitera le drainage de l’eau.
Comment cultiver et entretenir les euphorbes ?
Les euphorbes sont des plantes rustiques qui se portent bien avec peu d’attention, ce qui les rend faciles à cultiver pour la plupart des jardiniers, même les débutants. Arrosez les euphorbes avec parcimonie. Si une plante nouvellement multipliée ou une euphorbe achetée en pépinière doit être maintenue humide jusqu’à ce qu’elle soit établie, arrosez-la avec parcimonie une fois qu’elle est arrivée à maturité. Arrosez votre euphorbe lorsque la couche supérieure du sol est complètement sèche au toucher.
Vérifier les besoins en fertilisation de votre plante. L’alimentation de votre euphorbe dépend de l’espèce que vous avez. Bien que la plupart d’entre elles bénéficient d’une certaine fertilisation, il est préférable de se renseigner sur les besoins de votre plante. En général, celles qui sont conservées dans des pots ont tendance à avoir besoin de plus d’engrais que celles qui sont plantées dans des jardinières.
Toxicité et conseils de sécurité pour l’euphorbe
Les euphorbes sont toxiques pour les personnes allergiques au latex, car la sève blanche et laiteuse qu’elles produisent est à la base des produits en latex. Même pour ceux qui ne sont pas allergiques au latex, la sève peut être irritante. Portez des gants lorsque vous manipulez des plantes d’euphorbe. Si vous avez du latex sur la peau, lavez-la immédiatement. Évitez de toucher vos yeux lorsque vous manipulez des euphorbes, car la sève peut provoquer une grave irritation et, dans de rares cas, la cécité. En cas d’ingestion, la sève d’euphorbe peut également provoquer des troubles digestifs. Gardez donc ces plantes hors de portée des enfants et des animaux domestiques.