Faire son potager : comment choisir ses légumes et son endroit exact ?
Faire son potager : choisir quoi planter et où planter est le premier pas difficile à franchir lorsque l’on a décidé de mettre en place un jardin potager.
Il faut le créer au fur et à mesure mais le processus aussi progressif soit-il, doit être amusant, pas stressant ou accablant. Si vous ne savez pas comment décider quels légumes cultiver ou où les planter, alors cet article est pour vous ! Ci-dessous, nous vous guiderons à travers quelques étapes faciles afin que vous puissiez déterminer exactement où situer la matière organique et ce qu’il faut cultiver dans votre jardinet de légumes.
Contenu de la page
Faire son potager : quoi planter pour satisfaire à son ambition ?
Que planter dans son jardin ?
Si vous vous demandez « que dois-je faire pousser dans mon petit potager ? », vous n’êtes pas seul. C’est une question commune que la plupart des jardiniers se posent chaque année. Pour le comprendre, vous devez prendre le temps de passer les étapes que l’on prend pour décider quoi planter dans son potager. Passons en revue chacun ci-dessous.
Commencez par écrire votre liste de souhaits de légumes que vous souhaitez cultiver. Vous pouvez trouver l’inspiration de cette façon-là. Ne vous laissez pas submerger, ce n’est qu’une liste de souhaits à ce stade. Une fois que vous avez terminé, mettez votre liste de souhaits de côté et sortez une nouvelle feuille de papier sur laquelle mettez les légumes que votre famille mangera. Pour vous faciliter la tâche, consultez votre liste de courses. Notez les légumes que vous achetez le plus pour cuisiner.
La laitue, les carottes, les pommes de terre, les tomates, les haricots, les épinards, les courges, les pois, l’ail et les oignons sont des choix courants.
Pourquoi voulez-vous cultiver des légumes ?
La prochaine étape pour savoir quoi planter dans votre potager est de réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez faire pousser des légumes en premier lieu. Quel est votre objectif principal ? Voici quelques éléments à considérer :
Épargner de l’argent
Si votre objectif principal est d’économiser de l’argent sur votre facture d’épicerie, cultivez des légumes coûteux. Vous ne voulez pas prendre de temps et d’espace précieux pour cultiver des aliments peu coûteux et facilement disponibles dans votre supermarché local. Les poivrons, les herbes, les baies et les salades vertes sont quelques exemples d’articles qui coûtent généralement cher à l’achat.
Manger des aliments biologiques
Si manger des aliments biologiques est votre objectif numéro un, alors plantez des légumes qui nécessitent peu d’entretien et qui n’ont pas beaucoup de problèmes de parasites ou de maladies. Cela facilitera l’entretien et la maintenance, et il vous sera beaucoup plus facile de vous développer de manière organique. L’ail, le gingembre, les oignons, les herbes, les pommes de terre et l’artichaut sont tous de bons choix.
Nourrissez votre famille
Si vous voulez cultiver autant de nourriture que possible pour aider à nourrir votre famille, vous devez cultiver des légumes très productifs. Les courgettes, les aubergines, les tomates, les salades vertes, les concombres, les haricots verts, les poivrons, le gombo, le chou frisé, le brocoli, les pommes de terre et les cucamelons sont d’excellentes options.
Profitez de légumes frais tout l’été
Si vous voulez juste une récolte constante tout l’été, aussi petite soit-elle, alors vous voudrez aussi planter des légumes très productifs. Mais dans ce cas, choisissez des légumes qui produisent en continu, plutôt que des cultures produisant une seule fois. Des tomates indéterminées, du chou frisé, des haricots, des feuilles de salade, des blettes, du chou vert, des herbes, des concombres ou des courgettes seraient parfaits.
Juste pour le plaisir
Si vous n’êtes pas si sérieux au sujet de la récolte et que vous voulez juste vous amuser avec, alors vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire. Choisissez des variétés à croissance rapide, nécessitant peu d’entretien ou des légumes faciles à cultiver à partir de graines. Même s’ils ne produisent pas grand-chose, vous vous amuserez quand même à regarder tout pousser. Des haricots verts, des pois, des courges, des citrouilles ou des cucamelons seraient parfaits.
Conserver les aliments pour plus tard
Si la conservation des aliments est votre objectif principal, choisissez les légumes qui conviennent le mieux à la mise en conserve, à la congélation, au séchage ou au marinage. Les concombres, les tomates, les herbes, les courges d’hiver, les poivrons, le maïs sucré, les oignons, les carottes, les haricots à écosser, les pois, les betteraves, l’ail et les tomatilles sont de bonnes options.
Quels légumes poussent le mieux dans votre région ?
Quels légumes les agriculteurs cultivent-ils ? Que voyez-vous le plus sur votre marché fermier local ? Avec quels légumes vos voisins ont-ils le plus de succès ? Si d’autres autour de vous réussissent à cultiver ces légumes, il y a de fortes chances que vous le fassiez aussi.
Faire son potager : où planter pour que ça pousse mieux ?
Choisir un emplacement de jardin peut sembler compliqué. Combien de soleil ? Quel type de sol ? Combien de place ? Ne paniquez pas avant de faire son potager !
Soleil
Une autre chose à considérer lors du choix d’un emplacement de jardin est la quantité de soleil que reçoit cet endroit. En règle générale, les légumes ont besoin d’au moins six heures de soleil, bien que huit heures soient meilleures. Ne vous inquiétez pas trop si l’endroit pour un potager reçoit le soleil du matin ou de l’après-midi, vérifiez simplement qu’il reçoit 6 heures de soleil au total.
Drainage
Les plantes ne peuvent pas pousser dans un sol gorgé d’eau. Vous devez faire un potager surélevé. Si l’emplacement d’un potager est en bas d’une colline ou dans une empreinte dans le sol, il aura du mal à se dessécher et les plantes en souffriront.
Sol
Ce n’est pas facteur si important. Si vous hésitez entre deux endroits, choisissez l’emplacement avec le sol le plus limoneux (pauvre en argile). Sinon, tous les sols peuvent être améliorés et si le sol est très mauvais, vous pouvez construire des plates-bandes surélevées.
Vous en savez maintenant un peu plus sur l’emplacement d’un jardin dans votre jardin. Si vous suivez ces quelques conseils pour choisir l’emplacement d’un potager, ce sera facile. N’oubliez pas que l’emplacement d’un potager n’est pas aussi important que de s’amuser tout en l’entretenant.