Fertilisant géranium naturel : 3 recettes pour stimuler vos plantes
L’avantage principal des plantes de la famille géranium est sa floraison luxuriante. Ces plantes, qui étaient, dans le passé, rares, et qui bénéficiaient, pour cette raison, d’un certain prestige, sont aujourd’hui accessibles et faciles et à trouver un peu partout en Europe. On les aime pour les belles couleurs et pour leur entretien facile. En bonus, les géraniums ont tendance à fleurir tout au long des mois chauds, à commencer au printemps pour en finir à l’automne. Ils sont donc parfaits pour la décoration d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse. Voici nos idées de fertilisant géranium naturel qui permettra aux plantes de fleurir de façon plus abondante sans utilisation de produits chimiques.
Contenu de la page
Pourquoi utiliser un fertilisant géranium naturel ?
Dans cet article, nous vous apprendrons comment faire fleurir et stimuler la croissance du géranium de façon naturelle à l’aide de 3 recettes qui sont basés sur des produits accessibles et pas cher. Profitez-en pour les ajouter à l’arrosage des plantes et embellir davantage votre espace extérieur.
Et si vous vous demandez si les fertilisants naturels sont meilleurs que les produits chimiques, vous n’avez que les tester. Leur avantage, c’est qu’ils sont accessibles et faits à base de produits que vous avez probablement déjà chez vous. En plus, dans le cas des géraniums, ils sont assez économiques et vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour acheter un nouveau produit.
L’idée de réutiliser des produits de votre maison pour stimuler vos plantes vous séduit ? Dans ce cas, vous pouvez lire plus sur la manière de vous servir du marc de café comme engrais pour vos tomates. Nous avons récemment traité ce sujet dans cette publication. Les orties sont un autre produit que vous pouvez utiliser de cette façon. Pour en savoir plus à ce sujet, jetez un coup d’oeil à ces conseils.
3 recettes de fertilisant géranium naturel
Ci-dessous, vous pouvez explorer nos 3 recettes d’engrais naturel pour géraniums pour les essayer à la maison. Nous vous conseillons d’expérimenter et de les faire alterner au cours de mois chauds de façon à booster davantage vos jolies plantes.
Recette d’engrais pour géraniums bio à base de peaux de banane
Prenez des peaux de bananes fraîches et coupez-les en petits cubes. Mettez-les dans une bouteille et remplissez-la d’eau.
Il n’est pas nécessaire de la fermer hermétiquement, l’air peut circuler dans le mélange. Placez la bouteille dans un endroit chaud pendant 2 ou 3 jours. Utilisez cette décoction après votre arrosage habituel.
Pour fertiliser les géraniums de façon efficace, pensez à ajouter l’engrais après arrosage
Toute fertilisation ne doit se faire que sur un sol humide ! De nombreux jardiniers utilisent également des peaux de bananes séchées pour réaliser cette recette.
Recette d’engrais pour géraniums à base d’iode et d’eau oxygénée
Le saviez-vous ? Le géranium est une plante très sensible à l’iode. En l’absence de cet ingrédient dans le sol, la floraison est rare et faible. Ainsi, cette recette d’engrais fait maison provoque un effet explosif, car il ajoute une petite quantité d’iode au terreau et stimule la plante. Du coup, les géraniums commenceront à produire de plus en plus d’ombelles de fleurs !
Le peroxyde d’hydrogène est un composant facultatif, mais il apporte des avantages supplémentaires. Cette substance rend le sol plus meuble et aéré, ce qui permet aux racines de bénéficier d’un flux d’air. Cela a toujours un effet positif sur la santé des plantes d’intérieur, y compris sur la floraison.
L’iode est un produit miracle pour les géraniums
Si l’idée de préparer cette recette vous tente, vous les instructions (faciles) à suivre :
Prenez 1 litre d’eau chaude, adaptée à l’arrosage (ce que vous utilisez d’habitude : eau filtrée ou autre). Ajoutez au liquide une goutte d’iode. Si vos plantes sont affaiblies pour une raison ou pour une autre (une maladie ou absence de lumière, par exemple) augmentez le nombre de gouttes à 3 mais pas plus. Attention, une quantité plus importante d’iode au mélange risque d’abîmer les racines de vos plantes. La touche finale est une dizaine de gouttes d’eau oxygénée. Mélangez bien les ingrédients pour qu’ils soient répartis uniformément dans l’eau.
Utilisez la solution comme vous le feriez avec n’importe quel fertilisant. Versez d’abord de l’eau ordinaire pour l’arrosage, puis l’engrais naturel que vous avez réalisé. Une nuance importante : ne laissez pas le mélange se déposer sur les feuilles de la plante. Si cela se produit, retirez la solution de la surface avec un chiffon ou une éponge humide pour ne pas les abîmer.
Recette de fertilisant naturel pour géranium à base d’acide borique
Cette recette stimule spécifiquement la croissance de nouvelles inflorescences. Pour cela, il convient d’utiliser une solution d’acide borique. Son utilisation augmente le nombre de fleurs de 1,5 à 2 fois au total.
Voici comment réaliser ce fertilisant naturel pour vos plantes :
Diluez 0,5 gr dans une petite quantité d’eau chaude. Les cristaux ne se dissolvent pas bien dans l’eau froide, c’est pour cette raison qu’il est mieux d’utiliser de l’eau chaude. Mélangez la solution dans 1 litre d’eau. Utilisez ce mélange à base d’acide borique comme solution pour le feuillage : vaporisez-en la plante d’intérieur à l’aide d’un vaporisateur.