Feuilles d’automne : Faut-il les ramasser ou les laisser sur place ?
Nous adorons regarder les feuilles d’automne qui passent du vert au rouge, à l’orange ou au jaune, mais une fois qu’elles tombent au sol, de nombreux jardiniers ne les considèrent plus comme belles, mais plutôt comme un désordre qu’il faut contenir et enlever. Mais ce n’est pas toujours la meilleure approche. L’utilisation de souffleurs ou d’autres outils électriques pour enlever les feuilles de votre jardin brûle des combustibles fossiles et émet des fumées, sans parler de la pollution sonore. Le ratissage des feuilles à la main peut prendre beaucoup de temps et a également un coût environnemental. Même si vous vivez dans l’un des quartiers de New York où les feuilles sont ramassées sur le trottoir pour être compostées, les camions qui viennent les chercher consomment de l’énergie et produisent des gaz d’échappement. Tant que vous gardez à l’esprit la santé globale de votre jardin, laisser les feuilles peut parfois être le meilleur choix, sur le plan écologique et horticole. Comment décider quand laisser les feuilles et quand les enlever ? Voici quelques questions pour vous aider à décider :
Contenu de la page
Les feuilles d’automne se trouvent-elles sur votre terrain ?
Vous devez toujours enlever les feuilles d’automne (ou toute autre matière organique) de ces zones, car elles peuvent devenir glissantes et dangereuses, surtout après la pluie ou la neige. Au lieu de les jeter sur le bord du trottoir, vous pouvez les déplacer en totalité ou en partie dans votre lit de jardin. Lisez la suite pour plus de conseils à ce sujet. Si vous faites du compostage à la maison, les feuilles d’automne mortes peuvent être ajoutées à votre bac immédiatement ou mises de côté pour aider à équilibrer vos articles verts plus tard. Vous pouvez également en transférer certaines dans votre bac à compost si vous faites du compostage à domicile. Si votre bac ne peut pas les accueillir toutes maintenant, pensez à les garder en réserve pour une utilisation ultérieure.
Vos plantes risquent-elles d’être étouffées par les feuilles ?
Si vous avez un lit de jardin avec de petites plantes et de grandes feuilles d’automne tombées (plus grandes que celles de vos plantes de jardin) ou un grand volume de feuilles, la chute des feuilles pourrait étouffer les plantes. J’enlève les feuilles mortes de ces plates-bandes pour qu’elles ne bloquent pas l’accès des plantes à la lumière du soleil et à la circulation de l’air, ce qui est particulièrement important pour les plantes à feuilles persistantes, qui n’entrent pas en dormance en hiver. Si vous disposez d’une plate-bande composée principalement de grandes plantes vigoureuses ou d’une zone comportant surtout des bulbes (qui sont en dormance pour l’hiver), il n’est pas nécessaire d’enlever les feuilles. En fait, les laisser en place pourrait contribuer à protéger vos plantes et à supprimer les mauvaises herbes. Une légère chute de feuilles peut être coupée avec une tondeuse et laissée sur la pelouse, mais une couverture plus lourde comme celle-ci doit d’abord être réduite.
Les pelouses, en revanche, peuvent être étouffées par une épaisse couche de feuilles. Si vous essayez de cultiver une pelouse vigoureuse dans un endroit qui reçoit beaucoup de feuilles d’automne mortes, il est préférable d’en enlever la plus grande partie. Une quantité assez légère de feuilles peut enrichir le sol sans étouffer les plantes. Pour aider davantage les feuilles tombées à effectuer leur travail d’hiver, vous pouvez les hacher avec une tondeuse à gazon. Vous pouvez également déplacer les feuilles excédentaires de votre pelouse vers des plates-bandes appropriées ou votre bac à compost au lieu de les jeter sur le trottoir.
Voulez-vous que vos plantes s’autosèment ?
Si vous essayez de faire pousser des plantes qui se sèment toutes seules, une épaisse couche de feuilles d’automne pourrait empêcher les graines de germer. À l’inverse, si vous n’essayez pas de cultiver des plantes à semis automatique, les feuilles qui n’ont pas été ratissées de vos plates-bandes peuvent contribuer à empêcher les graines de mauvaises herbes de germer.
Les besoins en pH des plantes que vous cultiviez correspondent-ils au pH des feuilles d’automne tombées ?
Le niveau de pH est important, car il influence la facilité avec laquelle les plantes de votre jardin peuvent accéder aux nutriments du sol. La plupart des plantes ont une gamme dans laquelle elles se développent bien, et les plantes de jardin les plus communes ont tendance à se développer dans un sol plus acide (ce qui est généralement le cas dans le Nord-Est). Les feuilles des arbres qui aiment les acides, comme les chênes et les pins, acidifieront davantage le sol au fil des ans en se décomposant. Cela sera particulièrement bénéfique pour les plantes plus acidophiles comme les rhododendron et les bruyères. Les espèces de rhododendrons font partie des plantes de jardin qui préfèrent un sol acide. Les chênes et autres feuilles acides contribueront à acidifier leurs massifs en se décomposant. Mais si vous essayez d’entretenir un massif avec des plantes qui ont besoin d’un sol alcalin – par exemple des plantes alpines comme les gentianes et les rhododendrons -, vous risquez d’être confronté à un sol acide.