Le four s’invite dans les jardins. Four à bois : quelles sont ses caractéristiques ?
Passer du temps dans votre jardin, en famille ou entre amis ! Ces moments privilégiés en extérieur sont encore plus amusants lorsque vous faites installer un four à bois dans votre espace vert. Cet équipement naturel à la fois contemporain et traditionnel se démarque par ses caractéristiques particulières et ses nombreux avantages. Il s’invite dans les jardins en garantissant convivialité, pratiques écoresponsables, flexibilité et praticité dans vos extérieurs. Découvrez tout sur cet accessoire de cuisine authentique qui revient sur le devant de la scène.
Contenu de la page
Four à bois : quelles sont ses caractéristiques ?
La source d’alimentation de cet accessoire de cuisine est le bois. Il est fabriqué avec des matériaux réfractaires. Ceux-ci ont la particularité d’absorber et de retenir la chaleur, mais aussi de résister à une température très élevée. Cet accessoire arbore différentes formes avec des designs variés. Il dispose d’une voûte qui accueille les plats ainsi que d’une bouche qui permet d’alimenter le feu, d’enfourner ou de défourner. Il possède également une sole et une porte qui permet de maintenir la chaleur à l’intérieur. Il est par ailleurs doté d’une cheminée ou d’un avaloir pour évacuer la fumée sans causer de déperdition de chaleur et ainsi assurer une bonne performance.
De façon générale, on distingue deux principales catégories de four à bois à savoir : le four habillé et le four nu. Ce dernier est conçu pour intégrer un bâti. Les modèles habillés sont les plus plébiscités pour les espaces verts. Le four à bois permet deux modes de cuisson : celui à foyer ouvert et celui à foyer fermé. Le fonctionnement de ce dernier est semblable à celui du four traditionnel. Dans ce cas, la porte reste fermée pour maintenir la chaleur pendant la cuisson. Quant au foyer ouvert, il permet plusieurs modes de flambée. Il est en effet possible de disposer les braises tout autour des plats ou en dessous comme c’est le cas avec un barbecue.
Les avantages du four à bois
Le four à bois est un équipement de cuisine facile à utiliser et à entretenir. Sa polyvalence vous offre plus de marge de manœuvre et vous permet de réaliser de nombreux repas en fonction des modes de cuisson. Vous pouvez en effet faire mijoter des plats, réaliser des pains, gâteaux, brioches, gratins ainsi que des rôtis avec le mode de cuisson à foyer fermé. Parallèlement, le four ouvert vous permet de faire des pizzas, de préparer des poissons, de faire des grillades ou de saisir des viandes en toute simplicité.
D’un autre côté, l’avantage des fours à bois réside dans la qualité de la cuisson des aliments. Ces équipements répartissent uniformément la chaleur pour réaliser une cuisson harmonieuse. Que celle-ci soit à haute température, à basse température ou à l’étouffée, elle demeure naturelle et confère un parfum authentique au repas. À cela s’ajoute la capacité du four à bois à vite accumuler la chaleur, ce qui optimise le temps de préparation. De plus, la résistance de ses matériaux lui confère une excellente durabilité.
Pourquoi opter pour un four dans votre jardin ?
Le four à bois a le vent en poupe dans les jardins en raison de son élégance. Tel un objet décoratif, sa structure, sa forme, son design et ses matériaux apportent du cachet dans les espaces verts pour sublimer la décoration d’extérieur. Les modèles revêtant un habillage en pierre reconstituée arborent un look naturel et s’intègrent harmonieusement dans les jardins. À la beauté s’ajoute la praticité de cet équipement de cuisine qui s’explique par sa facilité d’utilisation. Il vous permet de profiter du beau temps en extérieur en famille ou entre amis et de déguster des repas savoureux.
En optant pour ce four, vous instaurez la convivialité dans votre jardin. Il vous permet surtout de profiter de vos invités. Vous n’aurez en effet plus besoin de rester dans votre cuisine fermée ou faire de nombreux aller-retour pour vérifier l’évolution de la cuisson des repas. Avec cet équipement, cuisiner en extérieur est un plaisir. Il vous offre d’ailleurs l’occasion de faire des démonstrations de vos talents culinaires en live devant vos convives, un excellent moyen d’égayer et d’instaurer la convivialité dans votre jardin.
La principale raison pour laquelle cet équipement a la côte demeure cependant sa saveur unique que l’on ne peut obtenir avec un four traditionnel fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Ce goût authentique très apprécié est conféré aux repas par la cuisson réalisée grâce à la combustion du bois. Il s’agit d’ailleurs des repas faits maison dont vous maitrisez la composition. Cet équipement promeut également l’utilisation de produits frais et vous permet par conséquent de consommer des mets sains.
Grâce à sa masse réfractaire optimale, cet équipement offre une cuisson optimale qui vous permet de réaliser des pains croustillants aussi bien réalisés que ceux du boulanger. Il demeure écologique, car il ne fonctionne pas grâce aux énergies fossiles, mais plutôt grâce au bois, un matériau naturel renouvelable. Même s’il est généralement plus cher à l’achat, le four à bois permet de réduire votre consommation énergétique pour ainsi faire des économies considérables sur le long terme. Enfin, cet équipement occupe peu d’espace au sol, ce qui vous permet d’optimiser l’espace de votre jardin.
Comment choisir un four à bois pour votre extérieur ?
Il existe plusieurs types de fours à bois sur le marché. Pour opérer un bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit entre autres des matériaux utilisés, du design, du temps de chauffe, des dimensions, de la consommation et de la polyvalence de cet équipement.
Les matériaux : un critère déterminant pour bien choisir un four à bois
La performance de cet équipement de cuisine dépend fortement de ses matériaux. On retrouve sur le marché des fours à bois en béton réfractaire, en brique, en terre cuite ou encore en fonte. Cette dernière se démarque par son temps de chauffe particulièrement court et son excellente capacité à restituer la chaleur. Les fours à bois en fonte se révèlent également très économiques, car ils consomment peu de bois et offrent une bonne performance.
Vous devez aussi porter une attention particulière à l’habillage de cet équipement de cuisine. Notez que l’habillage en pierre reconstituée séduit par son élégance et sa touche naturelle. Il offre également une meilleure isolation au four et renforce son inertie thermique.
Prendre en compte le temps de chauffe et le mode de cuisson du four à bois
Le temps de chauffe est un indicateur de performance du four à bois. Il est étroitement lié au matériau de fabrication utilisé dans la conception de cet équipement. Un temps de chauffe relativement rapide vous fait gagner un temps précieux et vous permet de rapidement préparer vos repas. Il est également plus judicieux de choisir un four qui restitue lentement et efficacement la chaleur. Notez que la consommation de bois nécessaire pour chauffer votre four est également à prendre en compte dans les critères de choix. Moins cet équipement consomme ce combustible, et mieux c’est.
Voilà pourquoi les fours à bois en fonte ont la cote. Ils permettent d’économiser 30 à 50 % de bois comparés aux autres matériaux, ce qui favorise une consommation écoresponsable. En plus du temps de chauffe, le mode de cuisson fait partie des paramètres importants pour effectuer un bon choix. Il est en effet préférable de privilégier les modèles combinant les deux modes de cuisson (à foyer ouvert et à foyer fermé) pour bénéficier de plus de flexibilité dans votre jardin. Cela vous permet surtout de réaliser une grande variété de repas d’excellente qualité.
Considérer la capacité et l’ergonomie du four à bois
Si vous disposez un espace important dans votre jardin, vous pouvez opter pour des modèles imposants comme les fours à bois en béton réfractaire. Ils conviennent parfaitement aux particuliers désireux de s’en servir pour nourrir un nombre considérable d’invités. Par contre, les modèles compacts en fonte sont plus adaptés pour les petits espaces en extérieur. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous pourrez choisir des fours de faible ou de grande capacité.
Pour plus de confort et une grande facilité d’utilisation, vous devez également veiller à choisir un accessoire ergonomique. Privilégiez les modèles dont les portes sont montées sur des gonds afin d’enfourner et de défourner sans devoir déplacer la porte, et, si possible, que ses ouvrants soient dotés d’une poignée isolante. À ces critères s’ajoute l’esthétique du four. Optez pour un modèle en adéquation avec votre décoration d’extérieur en portant une attention aux points comme la couleur, le style (moderne ou traditionnel), les finitions et le design de cet équipement. En définitive, choisir un four à bois représente un excellent choix pour embellir votre jardin.