Gendarme jardin : tout sur ces insectes en rouge et noir intéressants
Gerdarme jardin : des insectes fort intéressant en rouge et noir qui infestent nos jardins mais ont l’air sympas. Que peut-on dire d’eux ? Tout savoir sur ces incectes colorés à la Stendhal.
Contenu de la page
Gendarme jardin : tout sur ces insectes de jardin en rouge et noir
Cet insecte est une grande punaise de l’asclépiade, Oncopeltus fasciatus. Il est de couleur rouge orangé et noire. Sa longue trompe fait de lui un insecte suceur perçant. Il se nourrit de graines, de feuilles et de tiges d’asclépiades (Asclepias). On le trouve en petits groupes sur l’asclépiade, souvent sur les tiges, les feuilles et les gousses. Les corps des punaises de l’asclépiade contiennent des composés toxiques dérivés de la sève qu’ils sucent de l’asclépiade. Les punaises de l’asclépiade sont de véritables punaises (hémiptères). Ils sont utilisés comme insectes de recherche car ils sont faciles à utiliser en laboratoire, ont un cycle de vie court et sont faciles à manipuler.
Longueur de l’insecte
Les insectes noirs de 1,2 cm de long avec des marges rouge-orange distinctives sur leurs ailes. Trois bandes rouge-orange courent dans le sens de la longueur sur la petite zone juste derrière leur tête. Les nymphes immatures et sans ailes mesurent environ 0,16 cm de longueur. Principalement rouge vif, bien qu’ils changent de couleur en vieillissant. Pendant l’été, vous trouverez toutes les étapes de la vie du bogue présentes en même temps.
Ces punaises sont-elles néfastes pour les plantes ou pour les humains ?
Les punaises de l’asclépiade sont plus une nuisance qu’une menace pour les plantes d’asclépiade. Se nourrissant des graines en perçant la gousse, elles peuvent être trouvées à tous les stades de croissance sur les plantes du milieu à la fin de l’été. Elles ont des pièces buccales perçantes qui aspirent le jus des plantes, mais les arbres et les plantes en bonne santé subissent très peu de dommages. Contrairement aux coccinelles asiatiques multicolores, ces ravageurs qui envahissent les maisons piquent rarement les humains. Cependant, elles dégagent une odeur très désagréable lorsqu’elles sont écrasés – ou aspirées dans un aspirateur lorsqu’elles sortent à l’intérieur les chaudes journées d’hiver. Elles laissent également des taches d’excréments sur les murs et les couvre-fenêtres.
Cycle de la vie du gendarme jardin
Le gendarme jardin subit une métamorphose incomplète. Les nymphes ressemblent aux adultes mais n’ont pas les ailes pleines et leur patron de couleur est différent. Cinq stades se déroulent avant que l’insecte atteigne l’âge adulte. Les coussinets alaires noirs apparaissent au début de leur développement. Les œufs sont d’un jaune citron clair virant au rougeâtre. La période d’incubation est d’environ quatre à cinq jours. Chaque mue dure cinq à six jours. Un adulte vivra environ un mois. L’insecte hiverne à l’âge adulte.
Comment s’en débarrasser ?
Comment les chasser le gendarme jardin du jardin ?
- Enlevez la litière de feuilles et les tiges fanées à l’automne pour éliminer les sites d’hivernage.
- Utilisez un savon insecticide. Une bonne couverture des insectes avec le spray est nécessaire pour qu’il soit efficace.
- Si nécessaire, utilisez des insecticides chimiques en dernier recours. Soyez prudent lorsque vous choisissez des insecticides, car certains peuvent être nocifs pour les insectes utiles.
Comment effectuer le contrôle à l’intérieur des maisons ?
Un contrôle efficace concernant les insectes signifie arrêter ces ravageurs avant qu’ils ne pénètrent à l’intérieur. Débarrassez votre fondation des cachettes, telles que les débris de feuilles, et scellez tous les points d’entrée potentiels. Ces formules non tachantes traitent les plantes, les pelouses et les fondations de votre maison jusqu’à une hauteur maximale de 90 cm :
Des sprays se fixent à un tuyau d’arrosage commun pour une couverture facile et complète des plantes, des pelouses et des fondations. Il n’est pas nécessaire de mesurer ou de mélanger ; le récipient prêt à pulvériser le fait pour vous pendant que vous pulvérisez. Les produits bon marché offrent une alternative simple et économique pour une couverture étendue des petits arbres et arbustes, des pelouses et des fondations. Pour des résultats optimaux, vaporisez pour bien couvrir toutes les surfaces.
Astuce : Les gendarmes jardin commencent à se rassembler sur les côtés chauds sud et ouest des maisons à la fin de l’été. Traiter au premier signe de ces ravageurs pour tuer les premiers arrivés et se protéger contre les essaims à venir.
Lisez toujours les étiquettes des produits et suivez attentivement les instructions.