Haie taillée – une œuvre monumentale
On est sûrs que vous n’avez jamais posé les yeux sur une haie si imposante. Cet immense dragon de plus de 45 M de long se repose gentiment à East Rudham, dans la comté de Norfolk, en Angleterre. L’œuvre topiaire impressionnante a pris à son créateur quelques 13 ans d’investissement. Le maître sculpteur s’appelle John Brooker, et a 75 ans. Pour peaufiner le dos de son monstre, il monte sur une échelle de presque 2 M, pour le grand effroi de son voisin fermier.
Pour aboutir à ce résultat, il a fallu 13 ans de taille de haie
Brooker avait d’abord taillé quelques simples arches dans cette haie à l’époque « ennuyante », mais graduellement développe la forme pour en arriver à l’animal fantastique impressionnant. En réalité, plus la haie pousse, plus le maître se permet de rajouter des détails, de traits supplémentaires. Les ailes du dragon, par exemple, sont un rajout plutôt récent. Brooker avait simplement l’impression que le dos du dragon était trop simple, il lui manquait quelque chose.
Au début, c’était une haie comme une autre
Brooker est artisan – fabricant d’éventails de profession, et dit s’être inspiré pour la forme lors de son séjour en Malaisie à l’occasion de son service militaire. Sa femme contribue avec des décisions et conseils pour le dessin, forte de ses capacités de designer graphique. On trouve que la forme générale rappelle légèrement d’anciens casse-noisettes en forme de dragon.
Le dragon est long de plus de 45 M
L’auteur est très modeste vis-à-vis du dragon dans son jardin, estimant simplement « avoir taillé la haie », comme si ce dragon était le résultat inévitable de l’accomplissement d’une tâche quotidienne. Ce qui est encore à louer, c’est que le dragon agît comme une sculpture dans l’espace public, bordant une parcelle vide, et étant un régal pour les yeux des passants.
Les ailes ont été rajoutées assez tard
Une échelle est nécessaire pour tailler les parties hautes
Avec le temps, Brooker rajoute des détails
Ainsi les passants ont quoi regarder
L’auteur a 75 ans, et fabriquait des éventails jadis
Une certaine réminiscence
Le dragon a même une langue fourchue