Idée déco jardin à faire soi-même. En choisiriez-vous ? Vous en aurez l’envie !
Une idée déco jardin à faire soi-même peut devenir tout un projet. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour embellir par quelques touches l’espace extérieur et y introduire des éléments tendance. Quand il s’agit de décorer le jardin, les fleurs sont sans aucun doute l’un des éléments les plus beaux que vous pouvez utiliser. Vous pouvez les arranger de plein de manières créatives et obtenir une splendide décoration jardin. Les installations d’autre fois, tels les chariots, supports, râteaux, peuvent être mis comme des accents dans votre espace floral. Mais vous pouvez également vous servir d’éléments de récupération, tout comme des objets à différents usages. Ici, nous avons sélectionné des idées de décoration intrigantes, dont beaucoup peuvent être attribuées à la catégorie amusante DIY. Ce sont des projets qui ne sont pas compliqués, mais nécessitent une dose d’imagination et bien évidemment de la motivation et du désir. Vérifiez vous-même!
Contenu de la page
- 1 Quelle idée déco jardin à faire soi-même allez-vous choisir ?
- 2 Idées créatives pour le jardin
- 2.1 Idée déco jardin à faire soi-même N°1
- 2.2 Des pots de fleurs suspendus sur la clôture en bois
- 2.3 Idée déco jardin à faire soi-même N°2
- 2.4 Des pots de fleurs sur les murs
- 2.5 Idée déco jardin à faire soi-même N°3
- 2.6 La charette remplie de fleurs
- 2.7 Idée déco jardin à faire soi-même N°4
- 2.8 Un traîneau pour le jardin?
- 2.9 Idée déco jardin à faire soi-même N°5
- 2.10 Une pousette vintage remplie de fleurs
- 2.11 Idée déco jardin à faire soi-même N°6
- 2.12 Les palettes
- 2.13 Idée déco jardin à faire soi-même N°7
- 2.14 Des caisses en bois
- 2.15 Idée déco jardin à faire soi-même N°8
- 2.16 Panneau vertical végétal
- 2.17 Idée déco jardin à faire soi-même N°9
- 2.18 Des échelles et des escabeaux
- 2.19 Idée déco jardin à faire soi-même N°10
- 2.20 Réutilisez de vieux récipients
- 2.21 Idée déco jardin à faire soi-même N°11
- 2.22 Une fontaine de plantes succulentes
- 2.23 Idée déco jardin à faire soi-même N°12
- 2.24 Des vieux meubles pour le jardin
- 2.25 Idée déco jardin à faire soi-même N°13
- 2.26 Les bicyclettes
- 2.27 Idée déco jardin à faire soi-même N°14
- 2.28 Des pots de fleurs en vieilles boîtes de conserve
- 2.29 Idée déco jardin à faire soi-même N°15
- 2.30 La cage pour oiseaux en tant qu’élément floral
- 2.31 Idée déco jardin à faire soi-même N°16
- 2.32 Des plantes à la place des ampoules
- 2.33 Idée déco jardin à faire soi-même N°17
- 2.34 De la salle de bains – tout droit dans le jardin
- 2.35 Idée déco jardin à faire soi-même N°18
- 2.36 Des fleurs en métal
- 2.37 Idée déco jardin à faire soi-même N°19
- 2.38 Une voiture jardinière
- 2.39 Idée déco jardin à faire soi-même N°20
- 2.40 Cinéma dans le jardin
Quelle idée déco jardin à faire soi-même allez-vous choisir ?
Idées créatives pour le jardin
Idée déco jardin à faire soi-même N°1
Des pots de fleurs suspendus sur la clôture en bois
Imaginez que vous pouvez utiliser votre clôture en bois comme un support de décoration.
Avec des pots de fleurs accrochés peints en couleurs contrastantes ou des simples jardinières, vous n’avez que l’embarras du choix.
La vielle pelle, des vieux sceaux peuvent devenir des éléments intéressants et ludiques. Accrochez les simplement à la clôture et garnissez les pots avec des plantes de votre choix.
Idée déco jardin à faire soi-même N°2
Des pots de fleurs sur les murs
Comme pour la clôture, vous pouvez accrocher de petites jardinières sur les murs. Il suffit de diviser en deux le pot de fleurs et le fixer bien contre le mur à l’aide d’un bon adhesive.
Les plantes retombantes sont idéales pour cet exemple de décoration.
Idée déco jardin à faire soi-même N°3
La charette remplie de fleurs
Comme nous l’avons mentionné tout au début de cet article, la charrette peut devenir un merveilleux accent dans le jardin. Plantez dedans vos fleurs et plantes préférées et réjouissez vous d’un résultat final impressionnant.
Accrochez des pots de fleurs remplis de plantes médicinales et herbes aromatiques pour un style orienté vers le bio.
Pour obtenir un style rustique, vous pouvez utiliser une petite vieille charrette même si rouilée. Accompagnée de tonneaux en bois remplis de fleurs, vous allez vous régaler d’un résultat romanesque.
Si vous n’arrivez pas à trouver une vieille charrette ou tout simplement vous préférez un autre style, vous pouvez en acheter une toute nouvelle et la garnir de fleurs et plantes de votre abondantes. Le choix de végétaux retombants est ici conseillé afin de camoufler une partie de la charrette et ainsi donner la priorité visuelle aux fleurs.
Et si vous êtes en possession d’une charrette toute simple, vous pouvez l’utiliser comme support d’arrangements selon la saison. Quel que sera votre choix pour la réalisation de cette idée déco jardin à faire soi-même, le résultat vous enjouira.
Idée déco jardin à faire soi-même N°4
Un traîneau pour le jardin?
Similaire aux exemples avec des charrettes, l’utilisation d’un traîneau ancien peut devenir un élémént de décoration très original pour le jardin. Dans ce cas on évitera l’utilisation de plantes retombantes proliférantes afin de laisser l’oeil librement admirer l’objet antique.
Idée déco jardin à faire soi-même N°5
Une pousette vintage remplie de fleurs
Une multitude d’objets rétro peuvent être utilisés pour décorer le jardin. Ici, dans un style romantique, une poussette vintage sert de jardinière pour des hortensias de couleur pastel.
Idée déco jardin à faire soi-même N°6
Les palettes
Les idées créatives concernant l’utilisation des palettes en bois sont nombreuses ces dernières années. Nous en avons beaucoup écrit. Donc ici, nous n’ajoutons que deux exemples, afin de les mentionner. Mais d’autres articles sont spécialement dédiés aux multiples possibilités de décoration qu’elles offrent.
Quand nous parlons de jardins verticaux crées avec des palettes, nous nous imaginons ces dernières surtout comme des récipients pour la plantation de végétaux. Ici nous vous montrons un exemple différent, puisque les plantes sont positionnées dans des pots accrochés à la structure en bois.
Si vous pensez que cette idée correspond davantage à votre conception, n’hésitez pas de l’essayer.
Une table basse réalisée en palettes est idéale pour les jardins. Le bois se marie en toute simplicité avec la verdure et le naturel recherché. Sur la photo ci-dessus, le bois est traité pour lui rendre un aspect vieilli. Vous pouvez également peindre vos éléments réalisés avec des palettes ou laisser l’aspect naturel du bois. Les couleurs à choisir dépendront de l’ambiance recherchée.
Idée déco jardin à faire soi-même N°7
Des caisses en bois
Des caisses en bois peuvent être accrochées aux murs et servir en tant que porte-fleurs. Encadrées de cette manière, les plantes deviennent de véritables tableaux dans le jardin.
Et quand on parle de tableaux et de végétaux…
Idée déco jardin à faire soi-même N°8
Panneau vertical végétal
Les options sont presque infinies quand il s’agit d’un jardin vertical. Vous pouvez y mettre des plantes succulentes, des herbes fraîches, des fleurs et des épices. Les tableaux végétaux décorent tant l’intérieur que l’extérieur et apportent un surplus de qualité au espaces. Décorez un grand mur exempte de décoration, rajoutez des pots de fleurs par terre, une table et une chaise comme accent et vous obtiendrez un jardin complètement en vogue avec les tendances actuelles.
Idée déco jardin à faire soi-même N°9
Des échelles et des escabeaux
Redonner une nouvelle vie à votre vieille échelle en bois, est une idée déco jardin à faire soi-même simple et abordable. Vous pouvez peindre l’échelle dans la couleur qui conviendra à vos aspirations et la garnir de pots de fleurs de votre choix.
L’échelle peut également servir de support pour de plantes grimpantes et retombantes. Et pourquoi pas comme support de petites maisons pour oiseaux.
Dans certains pays existe la tradition de peindre les murs ensoléillés des maisons en couleurs chaudes. Tandis que les côtés situés au nord sont peints en couleurs froides, tels que le blue, le vert et le violet foncés. Devant un mur ainsi coloré, une simple échelle peut en devenir une décoration à soi. Rajoutez- y une petite végétation comme accent et la magie opère.
La recherche de telles solutions apporte beaucoup de satisfaction. D’un côté grâce à la réutilisation de vieux objets, mais aussi puisque cela donne la liberté à notre créativité de se manifester. Voici en bas, par exemple, comment ces théières et sceaux ont été transformés en vases uniques et accents agréables pour le jardin.
Idée déco jardin à faire soi-même N°10
Réutilisez de vieux récipients
Les tendances actuelles dans le domaine du jardinage portent dans une grande partie sur l’utilisation d’objets inhabituels en tant que jardinières. Les pots de fleurs traditionnels cèdent de plus en plus de place aux jardinières DIY stylées, fonctionnelles et personnalisables.
Ainsi, les théières – anciennes comme neuves, des sceaux de différentes dimensions, des bassines et autres récipients deviennent de beaux objets décoratifs pour le jardin.
Avant de planter vos fleurs dans une théière, percez un trou dans son fond à l’aide d’une perceuse et déposez du gravier pour le drainage. Enfin, vous pouvez ranger vos nouvelles jardinières sur une chaise, sur la pelouse ou au bord des allées.
Les herbes et fleurs sauvages sont un choix particulièrement judicieux pour des jardinières faites de sceaux et de bassines.
Idée déco jardin à faire soi-même N°11
Une fontaine de plantes succulentes
Avez-vous une vieille fontaine dans votre jardin ? Ou peut-être l’idée qui suivra vous plaira si bien, que vous allez chercher à en trouver ?
Dans le but d’une vie plus responsable, de plus en plus de gens convertissent leurs fontaines de jardin dans des “fontaines végétales”. Les plantes succulentes n’étant pas exigeantes, sont un excellent choix pour la réalisation de cette idée. Leur texture et leurs couleurs sont un moyen sûr d’impressionner et d’apporter une touche unique dans le jardin.
Pour ce faire, il faut juste préparer l’endroit où la fontaine sera installée. Remplissez avec du terreau et plantez les succulentes de votre choix.
Nous vous conseillons de choisir une grande variété de plantes succulents pour ce projet. Variez les tailles, les textures et les couleurs afin de réaliser un arrangement vibrant. Pour créer l’impression de l’eau qui coule sur les gradins, rajoutez en des plantes retombantes.
Idée déco jardin à faire soi-même N°12
Des vieux meubles pour le jardin
Si vous avez une vieille commode ou armoire dont vous ne vous servez pas, vous pouvez l’utiliser dans le jardin. C’est une assez originale idée déco jardin à faire soi-même. Peignez le meuble à tiroirs de votre couleur préférée, remplissez de terre et plantez. Vous pouvez utiliser de petites fleurs, des plantes retombantes, mais aussi des épices pour en faire un petit coin à arômes. Vous pouvez rajouter des vases pour encore plus de splendeur.
Idée déco jardin à faire soi-même N°13
Les bicyclettes
Une bicyclette comme élément décoratif ? Plus elle est retro, mieux c’est. Remplissez le panier avec des roses, des pivoines et des lilas pour un effet romantique. Si la peinture de la bicyclette ne convient pas à vos aspirations créatives, changez-la.
Très convenables pour un résultat de style bohème, sont la couleur rose et le blanc.
Sur le marché on trouve également des jardinières spéciales en forme de bicyclettes retro. Cela est aussi une belle solution de décoration, surtout si vous ne possédez pas un vélo qui vous est inutile.
Idée déco jardin à faire soi-même N°14
Des pots de fleurs en vieilles boîtes de conserve
Une idée déco jardin à faire soi-même est la réutilisation des vieilles boîtes de conserves. En effet, elles peuvent devenir des éléments décoratifs assez originaux. Peintes en couleurs vives, elles peuvent servir de pots de fleurs aromatiques et des épices fraîches. Vous pouvez les ranger sur le bord de votre fenêtre, les positionner dans les allées, mais aussi les accrocher à la clôture ou sur le mur de la maison.
N’oubliez pas de faire de petits trous au fond des boîtes.
Idée déco jardin à faire soi-même N°15
La cage pour oiseaux en tant qu’élément floral
Vous pouvez trouver un nouvel usage à la vieille cage pour oiseaux. Utilisez des plantes succulentes de votre choix pour en faire un mini jardin suspendu. Peinte en une couleur contrastante les plantes vertes, elle sera encore plus impressionnante.
Idée déco jardin à faire soi-même N°16
Des plantes à la place des ampoules
Vous pouvez utiliser un vieux lustre pour en créer un jardin suspendu. Remplissez avec du terreau les endroits prévus pour les ampoules et plantez y des plantes retombantes. Pour rendre la composition plus cohérente, nous vous recommandons de peindre le lustre. Choisissez la couleur adaptée suivant le style que vous avez décidé d’adopter pour votre jardin.
Les plantes succulentes sont un choix excellent pour la réalisation de ce type d’idée. Juxtaposez de différentes tailles et couleurs dans chaque douille et réjouissez-vous du résultat.
Idée déco jardin à faire soi-même N°17
De la salle de bains – tout droit dans le jardin
Les vieux éléments de votre salle de bain peuvent également être utilisés comme décoration pour le jardin. Le lavabo ainsi, est à même de devinir une jardinière tout à fait originale.
Prenez soin de bien fixer cet élément décoratif. Cherchez à le positionner plutôt sur une base solide.
Même les lavabos avec peu de détails deviennent une décoration très originale et jolie pour le jardin. Les couleurs vives des fleurs contrastent avec l’émail blanc pour un résultat moderne et épuré.
Cette baignoire du XIXe siècle est fabriquée entièrement en zinc. Ainsi elle est assez légère pour être déplacée à différentes positions au fil des saisons. En même temps, avec son design arrondi et son aspect antique, elle crée un effet époustouflant en tant que jardinière.
Les baignoires en tant que jardinières sont adaptées même pour des plantes a longues racines. Vous pouvez en réaliser des compositions florales, mais aussi y planter de petits arbustes, des herbes et plantes aromatiques. Adeptes de la nourriture biologique, vous pouvez y élever même des tomates. A essayer avec des citrouilles pour l’automne.
Originellement conçu en tant que baignoire pour enfants, cet élément est une retrouvaille parfaite pour la décoration du jardin. Fabriqué en zinc ou en métal galvanisé, son allure et sa texture contrastent de manière sublime avec les végétaux. Vous pouvez y planter des herbes, des salades et des fleurs.
Comme nous l’avons vu lorsqu’on parlait des vélos, il en existe sur le marché des éléménts décoratifs qui imitent des objets de la vie courante. Faite spécialement pour être utilisée en tant que jardinière, en voici une mini baignoire – pot de fleurs – décorative.
Idée déco jardin à faire soi-même N°18
Des fleurs en métal
Contrastant avec la végétation, ces fleurs en métal apportent de l’élégance au style classique de votre jardin.
Idée déco jardin à faire soi-même N°19
Une voiture jardinière
Et si vous avez beacoup d’espace dans votre jardin en plus d’une ancienne voiture en ruines, pensez à l’idée d’en faire une jardinière hors du commun…
Idée déco jardin à faire soi-même N°20
Cinéma dans le jardin
Le soir arrivé, vous pouvez profiter de votre jardin en ayant imaginé un coin home cinéma. Pour ce but, vous pouvez invisager l’installation d’une plateforme surélevée en bois. Rajouttez des chaises, des matelas, des coussins et des couvertures pour un comfort idéal. Des luminaires suspendus rendront l’ambiance magique.