Hivernage jardin : 7 erreurs courantes qui peuvent tuer vos plantes
L’hiver est une période où vos plantes ont besoin de soins et d’une attention particulière et naturellement, vous voulez éviter de commettre des erreurs de jardinage en hiver. Pour vous garder sur la bonne voie, voici une liste des 7 erreurs d’hivernage de jardin à éviter, pour assurer une meilleure qualité de vie à vos plantes.
Erreur d’hivernage jardin : Ne pas aérer et fertiliser avant le premier gel
Gardez un œil sur le bulletin météorologique et assurez-vous de fertiliser et d’aérer votre pelouse avant la première gelée de la saison. La fertilisation donne essentiellement à votre jardin les éléments nutritifs et le carburant dont il a besoin pour survivre aux mois d’hiver. L’aération permet d’éliminer toutes les taches humides que vous pourriez voir et crée un drainage pour les mois humides à venir en réduisant le compactage du sol qui s’est produit au cours des six derniers mois.
Erreur d’hivernage jardin : Trop arroser les plantes
En hiver, il est très facile de trop arroser une plante. Étant donné la sécheresse de l’air en hiver, il peut sembler contre-intuitif d’éviter d’arroser vos plantes, mais c’est la période de l’année où les plantes sont le plus sujettes à la pourriture des racines. Le taux d’évaporation est également très réduit en raison de l’exposition au soleil minimale. Par conséquent, l’eau contenue dans le pot y reste plus longtemps, ce qui laisse plus de temps aux racines pour se décomposer. Comme les températures baissent considérablement la nuit et que l’eau du sol devient extrêmement froide, arroser une plante le soir ou la nuit peut nuire à ses racines délicates. L’idéal serait d’arroser tôt le matin, lorsque le soleil commence à peine à réchauffer le sol.
Erreur protection plantes hiver : Ne pas ratisser les feuilles avant l’hiver
Si vous avez négligé de ratisser les feuilles à l’automne, vous avez intérêt à le faire avant l’arrivée de l’hiver. Si vous ne ratissez pas vos feuilles avant une saison humide ou neigeuse, elles peuvent créer une couverture protectrice et un foyer idéal pour les insectes, les parasites et les moisissures, ce qui sera assez gênant pour vous plus tard dans l’année. Les chances que votre pelouse repousse bien verte au printemps augmentent considérablement lorsque vous effectuez un bon nettoyage d’automne, alors ne laissez pas cette tâche pour l’hiver.
Tailler les plantes tendres juste avant le temps froid
Certaines plantes peuvent le supporter et d’autres non. En règle générale, si vous ne pouvez pas les tailler avant les premières gelées, il faut attendre le printemps pour le faire. Il y a quelques exceptions à cette règle, mais si vous ne connaissez pas les directives pour les plantes que vous taillez, il vaut mieux être sûr que de perdre une plante. Si vous coupez une plante juste avant le froid et qu’il ne s’agit pas d’une plante résistante, cela pourrait très bien la tuer. Si cela ne la tue pas, cela peut la rendre malade ou la retarder de quelques semaines au printemps. Beaucoup de plantes ont besoin de quelques semaines de temps médiocre pour se rétablir après avoir été taillées et avant que les gels conséquents ne commencent. Sinon, elles ne pourront pas se protéger correctement contre le froid.
Tout arracher
La façon la plus simple de replanter votre jardin avec les graines de l’année précédente est de ne rien faire. Si vous laissez vos plantes monter en graines et que vous les laissez tranquilles tout l’hiver, elles laisseront tomber leurs graines ou leurs fruits là où elles sont et se replanteront au printemps prochain. Vous pouvez alors tout arracher au printemps, remuer votre sol et voir ce qui commence à apparaître dans votre jardin. Vous aurez des plantes libres un peu partout que vous pourrez soit laisser là où elles sont, soit déplacer là où vous le souhaitez. Il se peut que vous vous retrouviez avec des variétés surprenantes et des choses dont vous n’avez aucune idée de ce qu’elles sont, mais c’est là que tout le plaisir commence !
Garder les pots plantés tout l’hiver
Les experts recommandent de ne pas garder les plantes, y compris les arbres et les arbustes, dans des pots pendant tout l’hiver. Ceci est parce que les racines ne sont pas correctement isolées par les pots, comme c’est le cas lorsqu’elles sont dans le sol. Si vous n’avez pas d’autre choix que de garder vos plantes en pots, elles doivent être très résistantes pour passer l’hiver. Les pots qui ne sont pas à l’épreuve du gel – comme ceux en terre cuite et certains pots en béton – peuvent se fissurer en hiver parce qu’ils absorbent l’eau, gèlent, puis se fissurent. Stockez les pots supplémentaires dans une remise, un garage ou un endroit protégé de l’humidité.