Comment suivre le calendrier lunaire pour jardiner avec la lune en 2023 ?

Laura Adrien / January 11 2024

Jardiner avec la lune est une pratique qui peut être employée pour tout le monde. Il n’y a pas besoin de comprendre l’astrologie pour le faire, mais l’utilisation de ce calendrier lunaire vous permettra d’approfondir vos connaissances dans ce domaine. C’est un outil merveilleux si vous cherchez à améliorer vos compétences en matière de jardinage. Ces calendriers contiennent des informations sur le meilleur moment pour planter, désherber, fertiliser, composter et lutter contre les parasites. Dans l’article, découvrez les principes de la pratique pour commencer à jardiner avec la lune en 2023 !

Jardiner avec la lune 2023 : les phases lunaires

phases lunaires 2023 conseils jardinage

L’attraction gravitationnelle de la Lune affecte le mouvement de l’eau sur la Terre. Nous le constatons clairement avec les marées qui sont à leur maximum lors de la pleine lune et à leur minimum lors de la nouvelle lune. La lune affecte également la tension superficielle de l’humidité dans le sol, un phénomène difficile à observer, mais dont nous pouvons tirer parti lorsque nous décidons du meilleur moment pour planter. Elle a pareillement un effet sur le flux d’eau dans les plantes. La sève circule plus vigoureusement pendant la phase de croissance, et ralentit lorsque la lune décroît vers la nouvelle lune. Les phases de la lune peuvent donc nous aider à déterminer le meilleur moment pour faire certaines choses dans nos jardins.

Phase du 1er quartier

Lorsque la nouvelle lune devient de plus en plus claire, c’est ce qu’on appelle une lune croissante. À ce moment-là, l’eau commence à être aspirée et nous verrons les marées commencer à augmenter en hauteur. Le sol aussi devient plus humide.

La phase du premier quartier commence 12 heures après la nouvelle lune exacte. C’est le meilleur moment pour planter des plantes annuelles à feuilles comme le basilic, le persil, la coriandre, l’aneth et la roquette ; pour appliquer des engrais liquides et pour tailler et greffer, car l’augmentation du flux de sève produit une nouvelle croissance plus rapidement.

Phase du 2ᵉ trimestre

Durant la phase du deuxième trimestre, la lune continue de croître et on peut voir plus de la moitié de sa surface. Plus on se rapproche de la pleine lune, plus l’attraction sur la terre augmente et plus les marées atteignent des niveaux élevés. L’humidité du sol augmente, tout comme la sève des plantes.

Le deuxième quart de lune commence 12 heures après le premier quart de lune et dure jusqu’à 12 heures avant la pleine lune exacte. C’est le meilleur moment pour planter des plantes annuelles fruitières comme les tomates, les haricots, les piments, le trèfle rouge, la camomille et le calendula. Pendant cette période, vous pouvez également tailler, greffer et appliquer des engrais liquides, comme l’augmentation du flux de sève produit une nouvelle croissance de manière plus rapide.

Phase du 3ᵉ trimestre

12 heures après la pleine lune exacte, c’est le début du troisième trimestre, où la lumière sur sa surface commence à diminuer – c’est ce qu’on appelle une lune décroissante. Les marées ont tourné et vont commencer à diminuer en hauteur. La terre est encore humide et la sève, toujours élevée, bien que le flux baisse. Cela concentre l’énergie vers les racines, ce qui convient mieux aux plantes à racines et aux plantes vivaces, qui vivent plus de deux ans. La période s’étend à 12 heures avant le troisième quartier de lune.

C’est un bon moment de planter des légumes-racines et des plantes vivaces comme la betterave, les carottes, les oignons, la réglisse, le curcuma, le gingembre, le romarin, la sauge, le thym et l’origan. Faites des boutures et divisez les plantes. Appliquez de l’engrais solide et récoltez pour le stockage.

Phase du 4ᵉ trimestre

À ce stade, plus de la moitié de la surface visible de la lune est maintenant dans l’obscurité. Les marées seront bientôt au plus bas et la sève des plantes est ralentie. Cette phase est considérée comme peu vitale et il n’est pas recommandé de planter jusqu’à ce qu’elle passe.

Son début est marqué 12 heures après le troisième quartier de lune et dure jusqu’à 12 heures avant la nouvelle lune exacte. C’est une période pour tondre, désherber, composter, pailler et lutter contre les insectes. Vous pouvez appliquer des engrais solides et tailler pour limiter la croissance.

Jardiner avec la lune 2023 : les signes astrologiques

jardiner avec la lune 2023 astrologie

En plus des phases lunaires, les signes astrologiques dans lesquels se trouve la lune nous aident à déterminer le meilleur moment pour planter, car certains signes sont plus fertiles que d’autres. Les signes les plus fertiles sont les 3 signes d’Eau : Cancer, Scorpion et Poissons et représentent le meilleur moment de planter. Ensuite, les signes semi-fertiles – Taureau, Capricorne (signes de Terre) et Balance (signe d’Air) sont les deuxièmes meilleurs.  Il est préférable de ne pas planter au jardin lorsque la lune est dans un signe astrologique stérile, c’est-à dire les signes de feu – Bélier, Lion et Sagittaire et le signe de terre – Vierge.

Découvrez le calendrier lunaire jardin pour le mois de février 2023 ici.

 

Articles similaires
Derniers articles