4 conseils pour votre espace barbecue
C’est enfin les beaux jours. C’est la période des barbecues improvisés et des apéritifs en fin de journée. Pendant l’été, on adore profiter de son jardin ou de sa terrasse pour recevoir de la famille ou des amis autour d’un bon repas. Pour profiter pleinement des belles journées ensoleillées, l’installation d’un barbecue est requise. Pour que vos invités apprécient pleinement vos petites réceptions, vous devez créer un espace convivial et confortable. Cela passe non seulement par le choix du barbecue, des ustensiles et accessoires, mais aussi celui de l’emplacement. Un point d’honneur doit également être mis sur la sécurité. Nous vous donnons 4 conseils pour bien aménager votre espace barbecue.
Contenu de la page
Choisissez le type de barbecue qui vous convient
Il existe une large sélection de barbecues qui répondent à des besoins particuliers. Pour réussir l’aménagement de votre espace barbecue, vous devez prendre en compte de nombreux critères pour bien choisir votre appareil de cuisson extérieur. Le choix du combustible est le premier critère. Il se fait en fonction des goûts personnels et des habitudes de chaque utilisateur. Le barbecue à charbon reste le grand classique de barbecues. Il est privilégié pour la saveur inégalable qu’il confère aux grillades et sa convivialité. Cet appareil est parfait pour les personnes en quête d’authenticité. Pour bon nombre d’amateurs, l’allumage d’un feu de barbecue fait ressentir un plaisir particulier.
Si autrefois, le charbon était le seul combustible utilisé par ce type d’appareil, on utilise désormais de nouveaux combustibles comme les pellets et les briquettes. Le barbecue à charbon se diversifie également en matière d’innovation et d’utilisation. Le barbecue ouvert qui était la norme disparait peu à peu pour laisser la place aux barbecues avec couvercle et avec chariot. Avec cet appareil classique, cuisiner en extérieur devient plus agréable et plus fonctionnel.
Pratique et facile à utiliser, le barbecue à gaz est le plus versatile des barbecues. Il se fait de plus en plus d’adeptes en raison de sa praticité d’allumage et d’entretien. Il existe des modèles de 2 à 5 ou 6 brûleurs. Cet appareil est idéal pour les grandes familles comme les plus petites.
Son thermomètre et ses brûleurs vous garantissent une cuisson maitrisée. L’un des grands avantages de ce barbecue est qu’il peut remplacer une cuisine extérieure à part entière. Utilisable avec du gaz butane ou propane, cet appareil peut fonctionner pendant toutes les saisons sur les terrasses abritées. Il existe également de nombreux modèles transportables que vous pouvez utiliser en vacances ou au camping.
Si vous recherchez de la simplicité, optez pour le barbecue électrique. Moins cher et plus petit, cet appareil possède de nombreux atouts. Pour l’allumer, il suffit de tourner le thermostat et de sélectionner la température de cuisson. Le barbecue électrique peut être utilisé en intérieur comme en extérieur en raison de la sécurité qu’il garantit. Il est donc privilégié dans les zones urbaines et surtout dans les espaces restreints (les balcons par exemple) là où les barbecues à gaz et au charbon sont interdits.
Après avoir déterminé le combustible qui vous convient, vous devez penser au design des appareils pour réussir l’aménagement de votre espace barbecue. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des barbecues au design très séduisant : nous avons par exemple le design des barbecues Weber qui est à la fois innovant, moderne et original. Grâce à sa rondeur iconique, vous pouvez identifier facilement cette marque de barbecue parmi tant d’autres.
Optez pour des ustensiles et accessoires tendance
Les ustensiles et accessoires pour barbecue sont très importants pour faire de bonnes grillades et profiter de votre espace barbecue. Des allumages de combustibles adaptés à votre barbecue aux équipements de nettoyage du barbecue (nettoyant pour barbecue, brosse de nettoyage…) en passant par les livres de recettes, il existe une large gamme d’accessoires que vous pouvez utiliser pour prendre en main votre appareil de cuisson. Si vous souhaitez réaliser de bonnes grillades, vous devez bien équiper votre espace barbecue.
Bien qu’ils soient négligés par beaucoup de personnes, les ustensiles pour barbecue vous facilitent la tâche. Ils vous évitent par exemple de brûler vos aliments ou de vous brûler les mains. Nous vous conseillons d’opter pour des ustensiles de bonne qualité qui sont à la fois résistants et élégants. L’un des outils de prédilection pour cuisiner au barbecue est la pince à barbecue. Il permet de manipuler facilement les morceaux de viande sans les percer ce qui évite la perte de jus et conserve la saveur des morceaux de viande. Choisissez une pince aux extrémités bien larges pour saisir vos aliments avec souplesse.
Votre pince doit également être solide pour supporter le poids des aliments et longue pour vous éviter les brûlures. Il est conseillé d’avoir au moins 3 pinces pour utiliser chacune à un usage bien précis. Il vous faut en effet une pince pour remuer la braise, une autre pour disposer les aliments crus sur la braise et une dernière pour les remuer pendant la cuisson. Il vous faut également une spatule à barbecue pour manipuler vos légumes et poissons sans trop les abîmer. Large, long ou fin, cet ustensile doit être capable de retourner entièrement les poissons afin de ne pas les briser en morceaux.
Le barbecue est un appareil de cuisson dont l’utilisation peut entrainer des brûlures. Pour éviter les risques de brûlures pendant les manipulations du feu ou au-dessus de la braise ainsi que pendant l’utilisation des accessoires de cuisson brûlants, optez pour des gants anti-chaleurs. Équipez-vous également de barquettes récupératrices de graisse pour récupérer les jus de graisse et garder propre votre barbecue. N’oubliez pas le pinceau à barbecue, le thermomètre avec sonde et la housse de protection.
Choisissez un bon emplacement
Il est possible de créer un coin barbecue convivial sur une terrasse ouverte, dans un jardin ou pour compléter un coin repas. Cependant, vous devez prendre certaines précautions pendant son installation. L’emplacement idéal peut varier en fonction de l’endroit où vous vivez. Dans les régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous devez éloigner votre espace barbecue des arbustes et arbres qui pourraient prendre feu à n’importe quel moment et provoquer un incendie. Vous devez également choisir un emplacement qui ne vous expose pas au soleil. Plus généralement, vous devez veiller à ce qu’aucun objet ne puisse prendre feu à proximité (forêt, cabanon, toiture, maison…).
Il est interdit d’installer un barbecue au charbon de bois sur une petite terrasse, un balcon et dans certaines zones forestières en PACA. L’idéal est d’installer ce type de barbecue sur une grande terrasse ou dans un jardin. Avant d’installer votre coin barbecue, assurez-vous que le sol soit assez stable et solide pour accueillir tous les accessoires : barbecue, sac de charbon, bouteille de gaz… Il est préférable d’opter pour un espace éloigné des zones de jeux. Installez aussi le foyer à bonne distance du mur pour éviter que la fumée ne noircisse les façades. Que votre barbecue soit mobile ou portable, installez-le dans un lieu dégagé tout en gardant 2 mètres d’espaces au moins autour.
En ce qui concerne les émanations de fumées, orientez votre barbecue de manière opposée au sens du vent afin de ne pas indisposer le voisinage. Pensez également à maintenir une distance entre l’endroit où vous mangez de votre barbecue au charbon de bois pour assurer plus de confort à table et éviter que la fumée ne gêne vos convives. Pour aménager harmonieusement votre espace barbecue dans le jardin, installez un salon d’extérieur, un grand parasol ou une voile d’ombrage pour vous protéger du soleil et ajoutez quelques plantes pour créer une décoration agréable et naturelle.
Respectez les règles de sécurité
Pour éviter que votre moment de convivialité ne se transforme en catastrophe, vous devez respecter certaines règles de sécurité. Avant de penser à créer votre espace barbecue, vérifiez si une telle installation est autorisée dans le jardin collectif ou sur les balcons de votre immeuble. Nous vous conseillons de ne jamais utiliser votre véranda ou votre garage pour créer votre espace de grillade, car le grill risque de consommer l’oxygène présent dans la pièce et dégager de la fumée chargée de monoxyde de carbone qui peut provoquer des intoxications.
Lisez bien la notice d’utilisation avant d’utiliser votre grill. Si vous optez pour un grill à gaz, fermez immédiatement les vannes de gaz si vous sentez une odeur de gaz. Évitez également de fumer à côté de votre barbecue à gaz. Utilisez des allume-feu adaptés et solides pour allumer votre appareil de cuisson extérieure. N’utilisez jamais d’alcool, d’essence ou autre produit inflammable. Évitez également d’utiliser du bois de récupération de cagettes qui peut dégager des fumées toxiques. Déplacer votre appareil de cuisson avec les braises peut s’avérer très dangereux, car il peut tomber et entrainer un incendie.
Il est conseillé d’avoir à portée de main une couverture anti-feu, un extincteur, un seau et du sable pour éteindre le feu en cas d’incendie. N’oubliez pas non plus d’éteindre le feu avec du sable et de l’eau après chaque usage, même si les cendres sont froides. Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart du grill et des produits d’allumage. En cas d’intoxication, contactez les services d’urgence et évitez de donner à manger ou à boire à la victime. Il est par ailleurs interdit d’essayer de la faire vomir.
En cas de brûlure superficielle, il est conseillé d’utiliser immédiatement de l’eau tempérée pour la refroidir. Demandez ensuite conseil à votre médecin avant d’appliquer un quelconque traitement. Appelez immédiatement une ambulance en cas de brûlure grave et n’appliquez surtout aucun produit.