Lait jardin bio : verser du lait sur les plantes comme astuces des agriculteurs
Lait jardin bio : Verser du lait sur les plantes du jardin ! C’est l’extraordinaire astuce des agriculteurs. Alors, si vous avez du lait, utilisez-le dans votre jardin. La boisson n’est pas seulement bonne pour le corps humain. Elle est également bénéfique pour les plantes. Le lait sert d’engrais pour votre jardin pour aider les plantes à pousser, ainsi que des propriétés antifongiques et pesticides.
Contenu de la page
Lait jardin bio : pourquoi le verser sur les plantes dans votre jardin ?
Les jardiniers cherchent toujours des moyens de garder leurs plantes heureuses, saines et en pleine vitalité. Ils étudient les guides des plantes pour obtenir des conseils sur les besoins en éclairage, les besoins en chauffage, la prévention des maladies, les insectifuges et, bien sûr, les besoins en arrosage ! Ajoutez dans votre liste de bienfaiteurs pour les plantes de votre jardin : le lait ! Qui savait qu’il y avait un tel liquide miracle juste présent dans nos réfrigérateurs !
Cela dit, utiliser du lait pour arroser les plantes ne consiste pas à fournir de l’humidité. Au lieu de cela, il s’agit de :
- leur donner des nutriments supplémentaires ;
- repousser les insectes ;
- favoriser la croissance.
De plus, l’utilisation du lait pour fertiliser nos précieuses plantes affamées est une technique agricole ancienne.
Rempli d’acides aminés sains, d’enzymes, de sucres et de protéines, le lait favorise la croissance de microbes, de bactéries et de champignons bénéfiques dans la terre de notre jardin et les tas de compost.
Alors le lait serait bon pour les plantes ?
Le lait contient du calcium, de la vitamine B, des sucres naturels et des protéines bénéfiques. Ceux-ci favorisent la croissance et la santé des plantes. Il peut être utilisé comme engrais naturel et / ou pesticide. Le lait peut aider à lutter contre les virus des feuilles, les pucerons et les maladies fongiques. Il constitue un excellent moyen de nettoyer les feuilles des plantes.
Arroser vos plantes avec du lait, est-ce vraiment bon pour toute plante ?
Il peut sembler étrange d’envisager d’arroser vos plantes avec l’ingrédient principal utilisé dans votre tasse préférée, mais bizarre ou pas, le lait est très bénéfique pour les feuillus. Vous serez peut-être surpris de constater qu’arroser de temps en temps vos plantes en croissance avec un verre de lait est précisément ce dont elles ont besoin !
Lisez la suite pour découvrir comment le lait peut stimuler la croissance et promouvoir la santé de votre plante verte préférée.
Utiliser du lait pour les plantes : ce qu’il faut savoir en premier
La première chose dont vous devez vous souvenir lorsque vous essayez quelque chose de nouveau avec vos plantes est : tout avec modération ! Bien qu’arroser vos plantes avec du lait soit bénéfique, trop de lait peut avoir des effets néfastes.
Tout comme la surfertilisation, noyer vos plantes dans du lait ou utiliser n’importe quel type de lait dans l’espoir d’une croissance abondante peut entraîner un retard de croissance, un flétrissement, une pourriture noire et une pourriture molle – et aucune de ces affections n’est agréable pour vous ou vos plantes.
Avantages pour les plantes de l’utilisation du lait jardin bio
Les nombreux avantages de l’application de lait sur le feuillage de la plante ou directement sur le sol vont de la fourniture de nutriments supplémentaires pour la croissance des plantes à la répulsion des ravageurs et des maladies fongiques.
Pour vous familiariser avec ce que le lait peut réellement faire pour vos plantes, découvrez ses avantages ! Le lait est ou peut agir comme :
- Source de calcium : les plantes ont besoin de calcium pour une croissance saine et le développement des fruits. Une carence en calcium dans les plantes entraîne un retard de croissance et des fruits non développés.
- Engrais excellent : le lait est une source de vitamine B et de protéines, qui favorisent la santé des plantes et améliorent les rendements des cultures.
- Prévient la pourriture apicale des courges, des tomates et des poivrons.
- Ppesticide naturel contre les pucerons, les tétranyques et les thrips. Ces parasites au corps mou se nourrissent du lait mais ne peuvent pas le traiter car ils n’ont pas de pancréas et meurent.
- Agent antifongique pour prévenir et combattre des problèmes tels que l’oïdium. Lorsqu’elles sont pulvérisées sur le feuillage, les protéines du lait développent des propriétés antiseptiques lorsqu’elles sont exposées au soleil.
- Favorise la santé du sol – Le lait favorise le développement de microbes, de bactéries et de champignons sains dans le sol.
- Peut empêcher la croissance d’agents pathogènes saisonniers et dissuader les insectes nuisibles du sol.
Directives pour l’utilisation du lait pour les plantes
Tout comme lire l’étiquette et les instructions de dosage sur les médicaments, vous ne pouvez pas simplement verser des litres de lait sur vos plantes et vous attendre à une croissance vigoureuse.
Quels types de lait jardin bio ?
Le lait doit provenir d’une vache et pouvoir être consommé comme boisson ou transformé en beurre, fromage ou crème. Il peut provenir de vaches, de chèvres, de moutons, de chameaux et même de plantes.
Le lait peut être écrémé, faible en gras, entier, en poudre, évaporé, frais ou acide. La sélection du lait est maintenant un champ de mines, et la question est donc de savoir quel lait est bénéfique pour les plantes ?
Vous pourriez être surpris de constater qu’il n’y a pas que le lait de vache qui est bénéfique pour vos plantes.
Les types de lait qui peuvent être utilisés dans le jardin comprennent :
- de vache frais (2% faible en gras)
- lait aigre
- en poudre
- babeurre (lait de baratte, aussi appelé lait ribot, lait battu, lait de beurre ou lait à fermentation qualitative)
- lait évaporé (concentré non sucré)
- d’amande
- de soja
Comment ajouter le lait dans l’arrosage de vos plantes ?
Maintenant, vous ne pouvez pas simplement ajouter du lait directement aux feuilles ou au sol de votre plante. Ces types de lait doivent être dilués avant de les appliquer sur le feuillage ou le sol.
Utilisez un vieux flacon pulvérisateur et mélangez à parts égales du lait et de l’eau avant de pulvériser sur le feuillage de la plante ou d’appliquer sur le sol près des racines de la plante.