Les fleurs de mon orchidée tombent. Comment dois-je faire fleurir les orchidées ? Des conseils et des astuces.
Les fleurs de mon orchidée tombent. Comment dois-je faire fleurir les orchidées ?
Vous avez une orchidée papillon comme cadeau de vacances. Ou comme cadeau d’anniversaire. Ce qui vous préoccupe est que les fleurs se sont ratatinées, laissant derrière elles un épi nu et quelques feuilles vertes cireuses dans un pot. Vous vous demandez : Comment faire fleurir les orchidées ?
Contenu de la page
- 1 Les fleurs de mon orchidée tombent. Les étapes à suivre pour faire fleurir les orchidées.
- 1.1 Quand dois-je planter mon orchidée dans un nouveau pot ?
- 1.2 De combien de soleil une orchidée papillon a-t-elle besoin ?
- 1.3 Les fleurs de mon orchidée tombent. Dois-je mettre mon orchidée dans un pot avec des trous ?
- 1.4 À quelle fréquence dois-je arroser l’orchidée ?
- 1.5 Les fleurs de mon orchidée tombent. Puis-je sortir mon orchidée à l’extérieur par beau temps ?
- 1.6 Conclusion sur la question de savoir comment dois-je faire refleurir les orchidées ?
Les fleurs de mon orchidée tombent. Les étapes à suivre pour faire fleurir les orchidées.
Le but est de faire fleurir votre orchidée papillon au moins une fois par an, pendant plusieurs mois. Certaines fleuriront pendant huit à dix mois.
Tout d’abord, coupez l’ancienne tige florale à la base de la plante. Placez ensuite votre orchidée papillon dans une pièce de votre maison qui simule les conditions qui la feront refleurir. Pour commencer, il faudra un mois de chutes de température quotidiennes d’au moins 10 degrés du jour au soir.
Dans votre maison, vous avez tendance à ne pas avoir de grosses gouttes ; la température a tendance à être réglée à 20° C. Alors placez votre orchidée dans une pièce qui devient un peu froide près de la fenêtre et placez votre orchidée dans la fenêtre. Lorsque le soleil se couche, la chaleur diminue et le froid le stimule à refleurir.
Dans la nature, de nombreuses orchidées papillons de nuit prospèrent dans les climats humides, à la lumière du soleil filtrée sous une canopée d’arbres. Gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil.
Quand dois-je planter mon orchidée dans un nouveau pot ?
Assurez-vous qu’il n’est pas fait comme un jetable, fourré dans un pot avec un tas de cailloux, de la mousse de renne et aucun drainage.
Les fleurs de mon orchidée tombent. Astuce : Rempotez, après qu’une orchidée cesse de fleurir. Sortez-le délicatement de son pot, secouez l’ancienne écorce et coupez les racines mortes avec une lame de rasoir ou des ciseaux stériles. Ne commettez pas l’erreur de mettre dans un pot plus grand, car les orchidées n’aiment pas ça.
Elles aiment avoir leurs racines entassées dans un petit espace. Mettez-le donc dans un pot de même taille, en tenant ses feuilles pour que les racines pendent dans le pot. Ajoutez de l’écorce et mélangez doucement les morceaux autour de ses racines pour les maintenir bien en place.
De combien de soleil une orchidée papillon a-t-elle besoin ?
Les orchidées aiment la lumière vive et indirecte. Le plus important, pas de soleil brûlant. Ne la mettez pas au soleil direct, ce qui peut le faire cuire. Les fenêtres orientées au nord ont tendance à ne pas recevoir suffisamment de lumière pour satisfaire une orchidée (à moins que le bâtiment d’en face soit blanc ou d’un matériau brillant et que vous obteniez beaucoup de lumière réfléchie.
Les fleurs de mon orchidée tombent. Dois-je mettre mon orchidée dans un pot avec des trous ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un pot d’orchidées en plein air si les racines de votre plante ont une bonne circulation d’air dans un pot. Les pots de fromage suisse tentent de reproduire les conditions de croissance des orchidées à l’état sauvage, où les plantes poussent soit visiblement à la surface des arbres (épiphytes avec des racines attachées à l’écorce des branches d’arbres) soit sur des rochers, leurs racines pénétrant dans crevasses.
Conseil : donnez beaucoup d’air aux racines en les enfonçant dans des morceaux d’écorce de taille moyenne.
À quelle fréquence dois-je arroser l’orchidée ?
Tout d’abord, vous voulez faire attention quand c’est en fleur que les racines ont une chance de se dessécher entre les arrosages. Ne le laissez pas reposer dans un bol d’eau.
Astuce : Arrosez un Phalaenopsis une fois par semaine et laissez l’eau s’écouler de ses racines pour qu’elles ne pourrissent pas.
Les orchidées aiment l’humidité. Là où beaucoup poussent, le niveau d’humidité est de 70 à 90 % et ils sont dans le brouillard pendant une grande partie de la journée. À l’intérieur, placez le pot de l’orchidée sur un plateau de cailloux avec de l’eau autour des cailloux (afin que la plante elle-même ne soit pas assise dans un bac d’eau) et l’évaporation augmentera l’humidité.
Les fleurs de mon orchidée tombent. Puis-je sortir mon orchidée à l’extérieur par beau temps ?
Les orchidées aiment la circulation d’air accrue et le changement de température qu’elles subissent à l’extérieur. Placez-les dans un endroit où ils ne sont pas en plein soleil, sous un arbre pour qu’ils ne surchauffent pas. Elles se débrouillent très bien à l’extérieur. Amenez-les à l’intérieur pendant les mois frais.
Astuce : À l’extérieur, choisissez un endroit protégé où le vent ne soufflera pas sur votre orchidée. Si vous n’avez pas d’ombre, achetez une toile d’ombrage pour faire un petit auvent pour protéger votre orchidée de trop de soleil.
Conclusion sur la question de savoir comment dois-je faire refleurir les orchidées ?
À l’exception de certaines orchidées comme la ludisia, les jardiniers ne cultivent généralement pas d’orchidées pour leur feuillage. C’est frustrant de regarder une orchidée tous les jours comme un pot surveillé attendant de bouillir, aspirant à des fleurs qui n’apparaissent jamais.
C’est encore plus frustrant de voir une orchidée développer des bourgeons qui se ratatinent et tombent sans jamais s’ouvrir. Cependant, de nombreux problèmes qui empêchent vos orchidées de prospérer peuvent être résolus avec des ajustements mineurs.
Une lumière inadéquate est la principale raison pour laquelle les orchidées refusent de fleurir ou de refleurir. Les orchidées Dendrobium, Cattleya et Cymbidium sont trois variétés populaires qui aiment les conditions lumineuses, mais pas le soleil direct. Si votre orchidée ne quitte jamais les confins sombres de la maison ou du bureau, vous aurez peut-être besoin d’une lumière de croissance pour obtenir des fleurs.
En plus des températures nocturnes plus fraîches, le raccourcissement des jours d’automne peut signaler à une orchidée de former des bourgeons. Si vous gardez votre orchidée à l’intérieur, dans une pièce où les lumières restent allumées 24 heures sur 24, votre orchidée manquera cet important signal naturel.
Lorsque vous utilisez des lumières artificielles, utilisez une minuterie pour simuler le cycle de la lumière naturelle du jour et de l’obscurité.
S’il est vrai que les orchidées ne sont pas de gros mangeurs, une orchidée vivant dans un terreau inorganique stérile peut avoir besoin d’un apport nutritif pour obtenir ses meilleures performances. Le meilleur type d’engrais pour les orchidées est un engrais sans urée, qui fournit de l’azote même en l’absence de l’activité des micro-organismes commune dans les sols de jardin riches.