Les plantes d’intérieur purifient-elles l’air vraiment ?
Les plantes d’intérieur purifient-elles l’air vraiment ? Oui et non, mais en fait cela dépend. Une étude récente a montré qu’il fallait avoir au moins une dixaine de plantes chez soi pour profiter de leur propriétés dépolluantes.
Contenu de la page
- 1 Les plantes d’intérieur purifient-elles l’air vraiment ?
- 1.1 Pour purifier l’air avec des plantes d’intérieur, vous auriez besoin de 10 à 100 plantes par mètre carré – suffisamment pour transformer votre appartement en jungle.
- 1.2 Oui, les plantes d’intérieur purifient l’air, mais …
- 1.3 Les plantes d’intérieur adaptées pour la chambre à coucher.
- 1.4 1. Jasmin
- 1.5 2. Le lys de paix
- 1.6 3. Sansevieria ( La langue de Belle-mère )
- 1.7 4. Le figuier à feuilles de violon (Ficus lyrata)
- 1.8 5. Valériane
- 1.9 6. Aloe vera
- 1.10 7. Lavande
- 1.11 8. Philodendrons
- 1.12 9. Plante araignée
- 1.13 10. Palmier de salon
Les plantes d’intérieur purifient-elles l’air vraiment ?
Nos lecteurs habitués savent très bien que nous sommes des grands fans aux plantes d’intérieur. Les plantes sont une composante idéale de la conception de l’intérieur de toute la maison. Non seulement, elles rajoutent de la couleur, mais elles sont bénéfiques pour la santé. Elles purifient l’air et aident le sommeil. Combien et quelles plantes il faut avoir chez soi, à découvrir dans les lignes qui suivent.
Pour purifier l’air avec des plantes d’intérieur, vous auriez besoin de 10 à 100 plantes par mètre carré – suffisamment pour transformer votre appartement en jungle.
Depuis des décennies, on essaye de ramener la nature à la maison en installant toute sorte de verdure. Les plantes d’intérieur ont même devenu un must pour nos demeures urbaines. En plus de son effet décoratif 100% réussi, la verdure est également un moyen de purifier et détoxifier l’air. Ou au moins c’est ce qu’on croyait. Selon une nouvelle étude faite par l’Université Drexel, il faut littéralement installer un jungle à la maison pour éliminer les composer chimiques dans l’air.
Oui, les plantes d’intérieur purifient l’air, mais …
Pour profiter des qualités purifiantes et détoxifiantes des plantes d’intérieur, on a besoin de 10 à 100 plantes par mètre carré. Et oui, cela fait vraiment beaucoup ! Cela signifie que ces succulentes de rebord de fenêtre et cette plante de serpent tombante que nous réjouissent, ne sont rien de plus que des jolies décorations. Pourtant leur présence améliore l’ambiance et la rend plus fraîche.
Les polluants, c’est quoi ?
Au fil des dernières années, il y a eu de nombreuses études sur les capacités des plantes à purifier l’air. La majorité d’entre elles se concentrant sur les composés organiques volatils ou COV. Ces particules dans l’air proviennent d’une variété de produits d’intérieur courants comme la peinture, les produits de nettoyage, les aromatisants d’air et les meubles. Les COV ont été associés à un certain nombre de problèmes de santé à la fois légers et plus inquiétants: irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que maux de tête, nausées et fatigue, entre autres.
Les chercheurs Bryan Cummings et Michael Waring de l’Université de Drexel, ont constaté une chose très intéressante. Beaucoup de ces études ont testé les capacités de nettoyage des plantes dans des chambres scellées et leur ont donné des heures ou des jours pour se rendre au travail. C’est loin de l’environnement dans une maison typique, où de l’air neuf circule constamment et à des volumes bien plus importants que dans ces expériences. Une autre étude Une étude de 2000 a révélé qu’il fallait 20 plantes dans une pièce pour voir même une petite réduction des concentrations de formaldéhyde. Cela ne doit pas vous empêcher d’avoir des plantes chez vous. Les plantes sont une très bonne idée. Pourquoi ne pas même en avoir une vingtaine ?
Bref, si vous voulez aérer chez vous, il existe une option encore plus simple: il suffit d’ouvrir la fenêtre …
Les plantes d’intérieur adaptées pour la chambre à coucher.
Bref, il n’est pas évident d’installer une vingtaine de plantes chez soi pour purifier l’air, mais les plantes d’intérieur ont aussi d’autres propriétés à considérer. Certaines plantes propagent un parfum et aromatise en douceur la pièce, alors que d’autres aident le sommeil et la concentration. Voici une liste de 9 plantes d’intérieur que vous pouvez inviter dans votre chambre à coucher. Il n’est pas sûr qu’elles vont vraiment purifier l’air, mais leur présence améliora beaucoup l’ambiance.
1. Jasmin
Le jasmin est une plante à fleurs blanches. Beaucoup de personnes apprécient cette plante pour son parfum doux. Selon certaines sources, le jasmin a aussi un effet très positif sur la santé, c’est pourquoi ce type de fleur est très adapté à la maison et surtout à la chambre à coucher. Le jasmin fabrique même de l’huile essentielle car elle procure un effet relaxant. Des études montrent que le jasmin est associé à des niveaux réduits d’anxiété et à une meilleure qualité de sommeil. Le jasmin est aussi une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver.
2. Le lys de paix
Quelles sont les plantes d’intérieur les plus populaires quand il s’agit de la chambre à coucher ? Et bien, le gagnant est le lys de paix pour une bonne raison : cette plante est peu exigeante. Ses feuilles brillantes se développent dans des situations de forte ou de faible luminosité, et les racines tolèrent une variété de conditions. Si votre chambre a une fenêtre, la localisation du lys de paix à proximité augmentera la production de fleurs blanches. Ces dernières peuvent durer des semaines. Et si votre chambre à coucher manque de luminosité, il n’y a pas de problèmes pour le lys de paix, il s’en adaptera facilement.
3. Sansevieria ( La langue de Belle-mère )
La plante Sansevieria, également connue comme la langue de Belle-mère, est un excellent purificateur d’air. En plus de libérer de l’oxygène la nuit, cette purifie l’air de la chambre, offrant un meilleur sommeil. La langue de Belle-mère élimine certains produits chimiques nocifs de l’air tels que le xylène , le trichloréthylène, le toluène, le benzène et le formaldéhyde. Ce dernier se trouve dans les vernis d’ongles, par exemple. Il peut causer des problèmes respiratoires. En plus de ses propriétés dépolluantes, la Sansevieria est facile à entretenir. Elle s’adapte facilement aux endroits ombragés. Il ne faut qu’à l’arroser de temps en temps. C’est donc une excellente plante pour la chambre à coucher et pour toute la maison en général.
4. Le figuier à feuilles de violon (Ficus lyrata)
Le figuier à feuilles de violon est l’une des plantes d’intérieur les plus en vogue en ce moment, en tenant compte de son apparition fréquente dans les magazines et les blogs. Ses grandes feuilles sont son grand atout. En général, les feuilles de cette belle plante d’intérieur aiment la lumière. Il est donc une bonne idée de la place à proximité de la fenêtre.
Dans leur habitat naturel, les figues à feuilles de violon prospèrent dans le sous-bois ombragé. Toutefois, un peu de lumière indirecte provenant d’une fenêtre orientée à l’est aide à ces plantes de prospérer. En bref, cette plante aime tout avec modération, y compris la lumière, l’eau et la température. Trop ou trop peu de ces éléments entraîneront des difficultés pour elle.
5. Valériane
La valériane est une belle plante à petites fleurs blanches et roses. Elle est utilisée depuis des siècles pour soulager les problèmes de sommeil et principalement pour soigner l’insomnie. Placé dans la chambre, la valériane améliore la qualité du sommeil. Elle est peu exigeante, mais comme tout organisme vivant a besoin de l’eau et de la lumière.
6. Aloe vera
L’ aloe vera est une autre plante bien connue pour ses propriétés purifiantes. Cette plante médicinale est un excellent ajout à toute maison, car elle produit de l’oxygène la nuit et améliore la qualité de l’air. L’aloe vera est également facile à cultiver car il nécessite peu d’arrosage et plus de lumière. Il suffit donc de la placé en proximité de la fenêtre pour qu’elle puisse profiter indirectement de la lumière. L’arroser 1 à 2 fois par semaine est suffisant.
7. Lavande
Le parfum de lavande est irrésistible. favorable pour la chambre à coucher car la plante stimule la relaxation. Il a été démontré que la lavande réduit la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les niveaux de stress. C’est l’une des plantes les plus connues pour stimuler le sommeil. Mais encore, le parfum de la lavande chasse les insectes et les acadiennes. De cette façon, votre sommeil sera encore plus tranquille.
8. Philodendrons
Le philodendrons est toujours au top du classement “les plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver”. Cette plante peut être suspendue ou bien mise dans un pot à fleur. Le philodendrons aime la lumière. Il est donc conseillé d’installer à côté d’une fenêtre pour qu’elle puisse profiter de la lumière naturelle indirecte. Elle est aussi très facile à enraciner et multiplier. Les philodendrons sont l’une des plantes d’intérieur les plus résistantes que vous puissiez cultiver. Vous pouvez les former sur un treillis ou simplement les laisser à eux-mêmes – les philodendrons survivront quoi qu’il arrive.
9. Plante araignée
La plante araignée est élégante et amusante. La plupart des gens la connaissent pour sa capacité à produire plusieurs “chiots” sur ses tiges. Certaines les laissent, d’autres les enlèvent et en font même des cadeaux. Les plantes d’intérieur araignées poussent dans toutes sortes de conditions de lumière et d’humidité. Si le bout des feuilles brunit, arrosez-les, si possible, avec de l’eau de pluie. Ces plantes sont sensibles au fluorure dans l’eau du robinet.
10. Palmier de salon
Dans son habitat naturel, le Guatemala, le palmier de salon pousse dans un coin ombragé partiellement. C’est pourquoi vous verrez ces plantes prospérer dans les bureaux, les centres commerciaux et autres espaces intérieurs avec peu de lumière naturelle. En fait, trop de lumière brûlera les feuilles du palmier de salon, alors gardez cette plante loin des fenêtres et des coins lumineux. Elle aime être au frais à l’ombre !
Trouver la place pour une dizaine de plantes n’est pas bien difficile. Et puis, le plus de plantes vous en avez, le plus vous profiterez de leurs propriétés utiles. Un peu de verdure au quotidien fait vraiment du bien.