Mangeoire pour écureuil : infos, idées et conseils utiles
Installer une mangeoire pour écureuil dans votre jardin ou sur votre balcon est une idée formidable ! Ces petits habitants à la queue longue sont en effet un acteur essentiel de l’environnement. C’est grâces à leurs habitudes de stockage qu’une grande partie des arbres repoussent. Saviez-vous que l’écureuil oublie où il a caché au sol ses stocks de graines et c’est grâce à sa mémoire courte que certaines plantes réapparaissent ? Et oui, petit et individualiste, l’écureuil joue un rôle important dans la dispersions des végétaux – sans même s’en rendre compte !
Contenu de la page
- 1 Mangeoire pour écureuil : idées et infos utiles
- 1.1 L’écureuil est un jardinier qui contribue à la dispersion de plusieurs espèces végétales
- 1.2 Mangeoire pour écureuil : une idée noble et écologique
- 1.3 Quelle nourriture pour ma mangeoire pour écureuil ?
- 1.4 Où installer ma mangeoire pour écureuil ?
- 1.5 Petit écureuil qui mange du maïs assis à une mini chaise
- 1.6 Mangeoire pour écureuil faite en métal
- 1.7 L’écureuil – un jardinier précieux
Mangeoire pour écureuil : idées et infos utiles
Les écureuils n’hibernent pas. Le froid et le manque de nourriture peuvent être fatals pour lui. Installer une mangeoire ou un nichoir pour écureuil dans votre jardin, peut alors lui sauver la vie. Certains veulent éloigner les petits rongeurs arboricoles de leur jardin, d’autres veulent les attirer. Trop mignons et acteurs dans l’environnement importants, on ne veut surtout pas leur faire du mal. Il est vrai qu’ils peuvent être nuisibles pour nos potagers. Pourtant l’écureuil est un jardinier qui contribue à la dispersion de plusieurs espèces végétales. Pour protéger votre potager sans éloigner les écureuils de votre jardin, offrez-leur une mangeoire !
L’écureuil est un jardinier qui contribue à la dispersion de plusieurs espèces végétales
L’écureuil se construit plusieurs nids, appelés hottes. Au plus souvent, on a l’habitude de construire des mangeoires pour oiseaux. Il arrive très souvent qu’un écureuil nous fait visite ! En effet, construire une mangeoire pour écureuil est presque la même chose que construire une mangeoire pour oiseaux. On se sert des mêmes matériaux : bois, plastique, verre, métal et toute sorte d’objets de récupération. Si vous installez une mangeoire avec petite porte, ne vous inquiétez pas, l’écureuil sait comment procéder. Il va ouvrir la petite porte et trouver la nourriture à l’intérieur sans souci.
Mangeoire pour écureuil : une idée noble et écologique
La mangeoire est non seulement un abri pour les petits rongeurs, mais joue également le rôle de déco extérieur. Au plus souvent, on la fabrique en bois, contreplaqué ou aggloméré. L’important est d’éviter l’utilisation de tout bois traité. On peut créer une maison pour écureuil sans ou avec porte. Enfin, vous verrez que même si vous installez une assiette avec quelques graines dedans, l’écureuil vous rendra sans doute visite. Le problème de la mangeoire ouverte est qu’elle sera disponible à tous. Il est mieux de créer un abri pour écureuil que pour lui-même. On installe toujours la mangeoire pour oiseaux loin de celle pour écureuil.
Maison pour écureuil en bois
Quelle nourriture pour ma mangeoire pour écureuil ?
Au niveau de la nourriture, privilégiez les graines, les noix, les noisettes, fruits à coques et morceaux de fruits et de légumes. Son alimentation varie selon les saisons. En printemps, il mange des fleurs et de insectes, alors qu’en été, il préfère les fruits. Pendant les jours pluvieux de l’automne, il fait des réserves pour l’hiver. Il accumule toutes sortes de graines, de noix et de glands. L’écureuil mange aussi des champignons souterraines. Il les conserve en les enfouissant dans le sol ou en les cachant dans des trous d’arbre. Enfin, chaque espèce d’écureuil a ses préférences alimentaires.
Où installer ma mangeoire pour écureuil ?
On peut installer la mangeoire pour écureuil sur un arbre vivant dans son jardin, en faisant attention à ne pas blesser l’arbre. Il est important d’installer la mangeoire pour écureuil loin de celle destinée aux oiseaux. Si vous voulez l’installer sur votre balcon, il est possible de la suspendre. Pensez à bien la fixer pour qu’elle ne tombe pas. D’habitude, on place le nichoir pour oiseaux dans son jardin loin de sa maison. Ceci est aussi valable pour celui pour écureuil.
Deux petits écureuils mangent des cacahuètes
Acheter une mangeoire toute faite ne coûte pas plus que 15 euros. On en trouve également des mélanges de graines pour écureuil vendus en sachet. Il est, bien sûr, moins cher et plus écologique de fabriquer votre mangeoire pour écureuil et de préparer le mélange de graines vous-même.
Petit écureuil qui mange du maïs assis à une mini chaise
Quand on dit “écureuil”, on désigne souvent le genre de rongeurs le plus répandue en Europe, Sciurus. Souvent appelé écureuil roux pour sa couleur marron-rousse, elle est facilement reconnaissable avec sa queue en panache, elle aussi de couleur rousse. Sa couleur la rend discrète en automne. Son ventre est presque toujours blanc. Une autre espèce d’écureuil, venant d’Amérique, qui a envahit l’Europe, c’est l’écureuil gris. L’écureuil roux et l’écureuil gris sont concurrents. Ce dernier est très résistant. Il envahit vite des territoires et se voit peu exigeants pour sa nourriture. En effet, ces deux espèces d’écureuil cohabitent difficilement ensemble. L’écureuil roux est menacé par son cousin, l’écureuil gris. Ce dernier n’a été introduit en Europe qu’à la fin du 20e siècle. Depuis vingt ans, l’écureuil roux est une espèce protégée. Pour aider à sa préservation, installez une mangeoire et invitez-le dans votre jardin !
Mangeoire pour écureuil faite en métal
L’écureuil – un jardinier précieux
Un des modèles de mangeoire les plus répandus est celui qu’on appelle “boîte au lettres”.