Mare de jardin : Quelles plantes choisir et cultiver pour aménager sa mare de jardin ?
L’écosystème de la mare de jardin implique l’interaction de facteurs tels que l’eau, les gaz, les minéraux, le soleil, les plantes et les animaux. Lorsque ceux-ci sont bien équilibrés, la mare est sûre d’être en bonne santé. Alors aujourd’hui nous verrons quelles sont les plantes et les hôtes à choisir pour sa mare de jardin.
Comment aménager une mare de jardin et quelles plantes y cultiver ?
Contenu de la page
Mare de jardin : Choisissez l’endroit de la mare
La majorité des plantes aquatiques ont besoin d’une position bien ensoleillée pour se sentir bien. Un endroit qui retient de l’eau de pluie doit être évité parce que cela peut causer une inondation dans la mare et rendre la qualité d’eau mauvaise. Avoir une température constante de l’eau est à préférer alors pour votre mare évitez un endroit sujet à des vents froids, particulièrement au printemps puisque cela ralentira la pousse des plantes. Les feuilles tombant dans la mare pollueront l’eau, évitez donc une position avec des branches d’arbres en surplomb.
Les fontaines et les cascades peuvent être des éléments vraiment utiles pour la vie dans la mare
Mare de jardin : Fontaines et cascades d’eau
Le son d’eau qui coule est vraiment relaxant dans le jardin et peut aider pour charger l’eau de la mare avec de l’oxygène que les poissons respirent. Cependant, l’eau qui coule n’est pas essentielle pour garder les poissons dans la mare. Les éclaboussures d’eau augmentent la vitesse à laquelle le dioxyde de carbone est libéré de l’eau et certaines plantes telles que les nénuphars seront mécontentes des éclaboussures ou des courants qui peuvent souvent endommager les fleurs.
Il existe plusieurs types de plantes que vous pouvez choisir pour votre mare de jardin
Mare de jardin : Comment y choisir les plantes ?
La sélection de plantes pour votre mare est vraiment importante. Les plantes dans la mare la rendent plus belle mais dans un bon mélange, ces plantes aideront à garder l’eau dedans plus propre. Il est préférable d’avoir quatre types de plantes : des oxygénateurs au fond du bassin, des flotteurs en surface, des submersibles tels que des nénuphars et des plantes marginales ou des tourbières.
- Les plantes oxygénateurs : Le plus grand bienfait de ces plantes dans la mare est le fait qu’elles poussent rapidement et absorbent les sels minéraux dissouts directement à travers de leurs feuilles. Inclure des nénuphars dans la mare pour couper la lumière et des oxygénateurs pour absorber l’excès de nutriments entraînera la mort des algues et l’eau du bassin restera plus claire. Ils fournissent également une zone de frai pour les poissons, une cachette pour les alevins et de la nourriture pour les poissons rouges. Utilisez le même terreau que pour les autres plantes de surfaçage.
- Plantes flottantes en surface : Les plantes flottantes fournissent de l’ombre et des cachettes sûres pour les poissons dans les étangs extérieurs. Les plantes se nourrissent de leurs racines qui sont en suspension dans l’eau. En ombrageant l’eau et en utilisant les nutriments qu’elle contient, ils aident à supprimer les algues. Les poissons utilisent les masses racinaires de certaines plantes flottantes comme tapis de frai. Des exemples de plantes flottantes comprennent la lentille d’eau, la mousse flottante féerique et la laitue d’eau.
- Plantes marginales : Les plantes de mare qui se tiennent dans des eaux peu profondes avec le pot juste couvert et soulèvent leurs tiges et leurs fleurs au-dessus sont appelées marginales.Il est préférable de les confiner dans des pots individuels remplis de terreau de qualité supérieure
- Les plantes marginales utiles comprennent la fougère d’eau en arête de poisson, le drapeau d’iris, l’iris japonais, la plante à papier égyptienne, l’herbe parapluie, le carex, le drapeau doux, le cresson d’eau et la menthe aquatique. Les plantes telles que l’Ajuga, la barbe de chèvre, les hémérocalles, les fougères, le lin et la menthe conviennent à la culture dans des positions boueuses humides près des mares.
- Plantes submersibles : Ce sont des plantes telles que des nénuphars et de nombreuses autres petites plantes à feuilles et fleurs flottantes qui peuvent être plantées dans n’importe quel endroit vacant de la mare de jardin. Ces plantes fournissent un abri aux poissons, produisent de l’oxygène et souvent leurs belles fleurs ajoutent de la couleur à la surface de l’étang. Elles doivent être plantées dans de petits pots contenant du terreau conçus pour les plantes de bassin et recouverts d’une couche de cailloux pour s’assurer que la terre reste dans le pot.
Introduire des poissons
Une fois que les plantes ont été placées dans la mare vous devez les laisser au moins deux semaines pour s’y établir. Ceci est particulièrement nécessaire pour les plantes oxygénateurs que beaucoup de poissons mangeront. Les poissons rouges, les comètes, les fantails, les landes ou les shubunkins peuvent être établis facilement dans la mare de jardin par la suite.
Les poissons mangent des algues et des larves d’insectes, ce qui aide à garder l’eau claire et à réduire le problème des moustiques. Les carpes koï sont de magnifiques poissons mais ne sont pas la meilleure option dans une mare avec des plantes.
Ces poissons ont des besoins assez spécifiques et doivent être conservés dans un bassin séparé des plantes. Des escargots aquatiques peuvent être ajoutés pour manger les algues, mais s’il y en a trop, ils peuvent attaquer vos plantes.
Lorsque vous introduisez des poissons dans l’étang, laissez le sac en plastique dans lequel ils se trouvent flotter dans l’eau pendant une demi-heure avant de les relâcher. Cela permettra à la température de l’eau de s’ajuster lentement et de minimiser le choc subi par les poissons, ce qui peut les rendre vulnérables aux maladies. L’étang doit être maintenu rempli afin qu’il ne soit pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’eau à la fois, ce qui peut également endommager les poissons et les plantes.
Rempotage de plantes aquatiques
Les plantes de mare auront besoin d’être rempotées chaque deux ou trois ans en fonction de leur progrès. Si une plante devient trop lourde ou les racines poussent à travers du fond du pot, alors elle a certainement besoin d’être rempotée.
Rempoter une plante dans un pot plus grand est facile et beaucoup de variétés peuvent être divisée en plusieurs pots plus petits. Commencez par enlever toutes les parties malsaines de la plante et retirez l’excès de terre à l’aide d’un tuyau pour détacher les racines si nécessaire. Placez les plantes directement dans un terreau conçu.
Pendant le rempotage, placez une tablette d’engrais pour plantes de bassin dans le mélange. Celles-ci durent généralement environ deux mois et sont facilement enfoncées dans le sol. Placez de petits cailloux sur la surface du terreau pour vous assurer qu’il reste en sécurité lorsque la plante est abaissée dans l’eau.