Quel est le meilleur emplacement pour orchidée en fonction des saisons de l’année ?
En effet, ces plantes sont connues pour être quelque peu prétentieuses et exigeantes en termes d’exposition, de lumière et d’humidité. Elles ne demandent pas beaucoup d’eau mais elles ne peuvent pas vivre sans arrosages réguliers. De même, elles exigent un bon accès à la lumière du soleil mais elles ne supportent pas (ou pas toujours) l’éclairage direct. Alors, quel est le meilleur endroit pour une orchidée ?
Contenu de la page
Choisir le meilleur emplacement pour orchidée selon la saison : pourquoi la période de l’année compte lors du choix d’un endroit pour cette plante ?
La réponse à cette question peut varier selon les saisons, car la lumière apporte aussi de la chaleur et que les besoins des plantes peuvent varier selon les saisons et selon le développement du moment. Voici donc comment choisir l’emplacement idéal pour une orchidée en fonction de ce critère.
Le meilleur emplacement pour une orchidée au printemps
Le printemps est la meilleure période de l’année pour s’offrir une orchidée et cette période se caractérise notamment par l’abondance de plantes de ce type qui sont proposées par les fleuristes et les magasins spécialisés dans ce domaine.
Etant donné que les orchidées commencent à pousser au printemps, cette période est aussi spéciale, car le métabolisme de la plante augmente, de nouvelles feuilles apparaissent et on peut observer aussi des bougreons. Au printemps, pensez à placer la plante près d’une fenêtre qui donne sur le sud-est, est, ouest ou sud-ouest. Cela lui permettra de profiter au mieux des rayons du soleil qui vont la stimuler davantage.
Quel est le meilleur emplacement pour orchidée en été ?
Après la période plutôt agréable du printemps, viennent les mois de l’été qui se caracrétisent par une chaleur plus intense. Durant cette période, il faut trouver l’équilibre idéal entre le besoin de la plante en termes de lumière et de chaleur. Pour cela, voici la solution conseillée par les professionnels : en été, il est utile d’installer les plantes tropicales comme les orchidées près des fenêtres orientées vers l’est, car cette exposition garantit un ensoleillement idéal qui peut aller jusqu’à 12 heures.
Cela étant dit, on évitera de placer les orchidées en contact direct avec les rausons. Pour cela, on peut trouver des solutions afin de créer de ll’ombre en cas de besoin. Par exemple, on peut créer un écran de protection à l’aide d’un tissu léger ou avec une feuille de papier fixée sur la fenêtre.
En cas de contact prolongé avec les rayons du soleil durant cette saison, la plante risque de souffrir : des brûlures et des taches peuvent alors apparaître sur les feuilles et ses racines peuvent surchauffer. Dans ce cas, vous pouvez même observer des signes qui indiquent que la plante est en train de mourir. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours réagir pour la sauver en suivant les conseils dans cet article.
Vers la fin de l’été, vous pouvez déplacer la plante pour trouver un emplacement plus chaud
Vers la fin de l’été et au début de l’automne, pensez au fait que la plante aura besoin d’assez de lumière et de plus de chaleur, puisque les journées vont devenir progressivement plus fraîches. Si nécessaire, vous pouvez alors changer l’emplacement de la plante afin de l’éviter des courants d’air ou d’autres conditions susceptibles de nuire à son développement.
L’absence d’assez de lumière, l’arrosage incorrect ou l’absence de chaleur peuvent faire en sorte que la plante produise plus de feuillage sans fleurir. Dans ce cas, vous pouvez essayez quelques astuces pour la pousser à produire de nouvelles fleurs. Vous pouvez lire plus sur les manières de faire fleurir une orchidée par ici.
La meilleure place pour une orchidée en hiver
L’hiver est une période qu’on associe avec l’hivernage des jardins et de beaucoup de plantes d’intérieur. Durant cette période de l’année, les plantes sont arrosées moins fréquemment mais elles nécessitent tout de même des soins appropriés.
En hiver, l’emplacement idéal pour une orchidée est là où elle peut profiter d’un ensoleillement maximal. Dans les appartements et dans les maisons, il s’agit généralement de fenêtres orientées vers le sud. Si vous avez une plante dans votre bureau, vous pouvez suivre le même principe.
En hiver, les orchidées ont besoin de chaleur et de lumière mais il faut faire attention à l’assèchement de l’air
Un autre problème lors du choix d’un endroit idéal pour une orchidée durant l’hiver touche à l’assèchement de l’air causé par le chauffage central. Pour repérer une bonne place pour la plante, sachez que celle-ci ne devrait pas se trouver trop près des sources de chaleur. En d’autres termes, les orchidées ont besoin de chaleur mais elles devraient être installées à distances pour éviter qu’elles ne se dessèchent.