Comment fabriquer une mini-serre de jardin chauffante ?
Protéger les plantes tendres et les semis n’est pas forcément coûteux grâce à une mini-serre de bricolage que vous pouvez fabriquer vous-même. Avec un peu de savoir-faire et un peu de recyclage intelligent, vous pouvez créer de petits espaces de culture ingénieux qui donneront à vos précieuses plantes un sérieux coup de pouce. Les vitres redondantes, les caisses à fruits en bois, les bouteilles en plastique et les barquettes de fruits peuvent toutes être utiles pour éloigner le gel et la pluie et augmenter la température de l’air intérieur de quelques degrés cruciaux pour favoriser la germination et une croissance forte et saine. Les serres de bricolage fonctionnent bien quelle que soit la taille de votre terrain. Des cours compactes aux balcons bijou, il est toujours possible d’élever de belles plantes, et avec ces idées, vous pouvez faire pousser précisément les fleurs et les cultures que vous voulez. Vous pouvez également essayer des variétés plus exotiques, qui seraient normalement difficiles à cultiver dans un climat frais et humide. Les piments, les poivrons, les ipomées, les zinnias et les échiums se révéleront tous extrêmement gratifiants et bénéficieront de la protection supplémentaire que ces mini-serres de bricolage leur apporteront.
Comment fabriquer une mini-serre ?
Si vous êtes bricoleur ou connaissez quelqu’un qui l’est, votre serre d’intérieur peut être fabriquée à partir de bois et de verre ; mais si vous ne pensez pas être capable de découper, percer, etc. ces matériaux, nous vous proposons ici quelques idées de mini-serre DIY simples (que tout le monde peut réaliser). Pour ceux qui souhaitent créer une serre d’intérieur à moindre coût, essayez de réutiliser les matériaux. Une mini-serre intérieure peut être créée à partir de boîtes à œufs en carton, par exemple. Il suffit de remplir chaque dépression de terre ou de mélange sans terre, de planter des graines, de les humidifier et de les recouvrir d’un film plastique. Voilà, une serre super simple. D’autres idées de bricolage simples consistent à utiliser des pots de yaourt, des récipients à salade transparents, des récipients transparents tels que ceux dans lesquels un poulet précuit est livré, ou vraiment tout récipient alimentaire en plastique transparent qui peut être recouvert. Les feuilles ou les sacs en plastique transparent peuvent également être facilement transformés en versions simples de mini-serres d’intérieur. Utilisez des brochettes ou des brindilles comme supports, couvrez-les de plastique, puis rentrez le plastique autour du fond de la structure pour conserver la chaleur et l’humidité. En plus de réutiliser des objets que vous avez déjà, pour un peu plus de 10 dollars (offerts par votre magasin à un dollar), vous pouvez créer une mini-serre DIY simple. Le magasin à un dollar est un endroit fabuleux pour trouver des matériaux de projet bon marché. Ce projet de serre utilise huit cadres photo pour créer un toit et des murs inclinés. Elle peut être peinte en blanc pour plus de continuité et tout ce qu’il faut pour l’assembler est du ruban adhésif blanc et un pistolet à colle chaude. Dans le même ordre d’idées, mais probablement plus coûteux à moins que vous n’en ayez qui traînent, vous pouvez fabriquer votre serre intérieure avec des contre-fenêtres ou des petites fenêtres à battants. Vraiment, la création d’une mini-serre DIY peut être aussi facile ou complexe et aussi chère ou bon marché que vous le souhaitez. Ou, bien sûr, vous pouvez tout simplement en acheter une, mais où est le plaisir ?
Mini-serre de culture à partir de cadres photo recyclés :
Recyclez de vieux matériaux tels que des cadres photo pour créer une mini-serre. La meilleure mini-serre n’a pas besoin d’être trop sophistiquée ou élaborée. Un design simple peut toujours fonctionner à merveille, comme le prouve cette serre compacte. Pour ce design, vous pouvez utiliser des cadres photo inutilisés pour créer votre mini-serre de culture. Juste assez grande pour faire pousser de précieux semis ou pour donner un coup de pouce aux feuilles de salade, elle peut être montée pour un coût très faible et avec quelques compétences de base en bricolage. Choisissez simplement cinq ou six cadres photo en verre ou en acrylique et fixez-les ensemble à l’aide de petites vis à bois ou d’épingles à panneaux. Créez la boîte en utilisant deux paires de cadres de la même taille, ce qui déterminera la forme et les proportions. Vous pouvez ajouter une base en bois pour plus de rigidité. Les panneaux arrière des cadres sont idéaux et peuvent être fixés ou collés en place – la colle Gorilla (disponible sur Amazon)(opens in new tab) est idéale pour cela. Pour créer un couvercle, optez soit pour un design plat en ajoutant un autre cadre photo sur le dessus, soit pour un design en pente avec deux cadres plus petits articulés ensemble.