L’Oasis d’Aboukir : un mur végétal dans le centre de Paris
C’est dans le 2ème arrondissement de Paris que vous pouvez trouver ce mur végétal absolument extraordinaire. Dessiné et réalisé par le botaniste et paysager Patrick Blanc, le jardin vertical s’élève à 25 mètres de hauteur. Si vous avez déjà visité le musée du Quai Branly, vous serez sûrement familiers avec une des oeuvres les plus connues du créateur. Mais pour la première fois, Patrick Blanc s’attaque à un projet qui s’inscrit dans l’espace public de la capitale.
superbe mur végétal dans le 2ème arrondissement de Paris
Inauguré en Septembre 2013 dans le cadre de la Paris Design Week, la surface mesure 250 mètres carrés et sur elle, cohabitent 7600 plantes de 237 espèces et variétés différentes. C’est indubitable, il s’agit là d’un vrai hymne à la biodiversité ! Le jardin, intitulé “Oasis d’Aboukir” offre une belle dose d’oxygène dans une ville aussi animée et, admettons-le, polluée que Paris.
le mur “vert” offre une belle dose d’oxygène au centre parisien
Les murs végétaux sont vraiment devenus la marque de fabrique de Patrick Blanc (et ceci au sens propre puisqu’il a breveté son invention) mais celui-ci est surtout et avant tout un botaniste. Que vous dire de plus ? Avec la pollution croissante de villes aussi grandes que Paris, il devient presque primordial d’impliquer des gens comme Patrick Blanc dans le développement urbain et l’architecture. Et puis, au-delà des nombreux avantages, n’est-ce pas aussi sublime à regarder ?
dessin informatif et très original du botaniste Patrick Blanc
belle composition végétale : un vrai hymne à la biodiversité
le mur végétal et ses milliers de nuances vertes
L’inauguration de l’Oasis d’Aboukir a eu lieu en Septembre 2013
la façade prête pour accueillir les plantes diverses
schéma-dessin qui étudie les espèces variées