Palmier en pot hiver : quels palmiers résistent aux températures très basses ?
Palmier en pot hiver : quelles sont les plantes vivaces ligneuses, originaires des régions tropicales et subtropicales, qui résistent au climat froid ? Qui dit climat tropical, imagine des suites des palmiers. Mais saviez-vous qu’il existe des palmiers qui peuvent survivre à l’hiver et même à la neige ?
Palmier en pot hiver
Il existe en fait de nombreux types de palmiers qui peuvent survivre à des températures glaciales. Bien que cela soit vrai, il convient de garder à l’esprit que les palmiers doivent être complètement établis avant de pouvoir résister à ces températures. Au fur et à mesure qu’un palmier grandit, il développe un système racinaire robuste et un tronc qui résiste au gel.
Voici 10 types de palmiers qui peuvent facilement survivre dans des climats non tropicaux
- Hesper bleu (Brahea Armata)
- Palmier dattier des Canaries (Phoenix Canariensis)
- Éventail chinois (Livistona Chinensis)
- Palmier à aiguilles (Rhapidophyllum Hystrix)
- Éventail européen (Chamaerops Humilis)
- Palmier Pindo (Butia Capitata)
- Saw Palmetto (Serenoa Repens)
- Palmier dattier sylvestre (Phoenix Sylvestris)
- Sagoutier (Cycas Revoluta)
- Palmier moulin à vent (Trachycarpus Fortunei)
Quel est le palmier en pot hiver qui est le plus résistant au froid ?
Celui qui résisterait au froit même de l’Himalaya, est le palmier Windmill ou le palmier moulin à vent (Trachycarpus Fortunei). Il est en effet considéré le plus résistant de tous car il peut survivre à la température au dessous du point de congélation.
La température la plus basse à laquelle un palmier peut survivre
La température la plus basse enregistrée à laquelle un palmier puisse survivre est de -15° C. La raison pour laquelle ils ne survivront pas en dessous de cette température est que les plantes ne sont composées principalement que de l’eau. Des températures extrêmement froides peuvent endommager le feuillage. Lorsque la tige du palmier gèle, les cellules qu’elle contient gèlent, ce qui peut éventuellement tuer la plante entière.
Cela va sans dire, mais c’est le palmier Windmill ou le palmier moulin à vent (Trachycarpus Fortunei) qui peut survivre à des températures aussi basses que -15° C.
Le palmier peut-il repousser après un gel ?
Si votre palmier commence à montrer des signes de dommages pendant l’hiver, ne paniquez pas. Faites tout ce que vous pouvez pour faire baisser la température autour de lui. Si vous ne pouvez pas le faire, laissez passer l’hiver et évaluez l’ampleur des dégâts. Toutes les feuilles endommagées se détérioreront lentement davantage à mesure que les cellules continueront de mourir. N’enlevez pas encore les feuilles mortes, attendez le printemps. Une fois le printemps arrivé, retirez les feuilles mortes et traitez les éventuelles infections. S’il y a de la vie dans le tronc de votre arbre, il se rétablira car il a survécu.
Autre palmier en hiver qui survivrait le climat froid
Lady Palm (Rhapis excelsa)
Ce palmier, également connu sous le nom de palmier bambou, est un petit palmier arbustif à feuilles persistantes avec des tiges ressemblant à du bambou. Cette espèce qui aime l’ombre a des feuilles vert foncé en forme d’éventail et est très facile à cultiver. Il peut résister à des températures allant jusqu’à -8° C. Il pousse bien comme palmier d’intérieur, comme plante de fondation ou dans des bordures d’arbustes mixtes dans des endroits ombragés.
Palmier de chaume portoricain (Coccothrinax alta)
Le palmier à chaume portoricain, parfois appelé palmier argenté de la Barbade, est un arbre à feuilles palmées qui peut tolérer des températures de -1° C à -2° C. si les températures froides sont limitées dans la durée. Il se comporte bien dans des conditions de vent salin, ce qui en fait un bon choix pour l’aménagement paysager en bord de mer.
Palmier dattier (Phoenix dactylifera)
Cette espèce à feuilles pennées est un palmier classique avec un grand tronc et des frondes arquées en forme de plumes. Les arbres femelles produisent des fleurs jaune crème suivies de fruits comestibles. Il est rustique jusqu’à -9,5° C. Le palmier dattier est l’un des palmiers cultivés les plus anciens et les plus importants. C’est un spectacle fréquent dans les paysages urbains, et il existe également des cultivars nains résistants au froid qui font de bons spécimens d’intérieur.
Palmier royal (Syagrus romanzoffiana)
Le palmier reine est un arbre à feuilles pennées qui tolère des températures jusqu’à -7° C. Il a un tronc gris lisse surmonté de frondes plumeuses de feuilles vert foncé qui s’affaissent dans une canopée attrayante. C’est un arbre commun au bord de la rue ainsi qu’un arbre de jardin, bien qu’il nécessite l’enlèvement fréquent des feuilles mortes et du sol acide pour éviter les feuilles rabougries.