Peut-on récupérer les graines de tomates pour semis : la meilleure méthode
Il n’y a vraiment rien de mieux que d’avoir des tomates de son propre jardin pour faire des salades et des plats délicieux. Les plantes de tomates saines produisent plein de fruits juteux et savoureux. Et si jamais vous voulez en replanter pour l’année prochaine, vous pouvez très bien récupérer les graines de tomates pour semis à la place d’en acheter. Les fruits des tomates sont remplis de pleins de petites graines prêtes à pousser en contact avec du sol. Tout ce que vous devez faire est de savoir comment les ramasser !
Contenu de la page
Quand récupérer les graines de tomates ? Comment savoir si les graines sont prêtes ?
Si les tomates sont mûres, alors leurs graines sont prêtes à être ramassées. On peut ramasser des graines de chaque tomate produite par la plante, mais il est tout de même mieux d’attendre la fin de la saison, c’est-à-dire généralement la mi-septembre.
Attendez bien que le fruit soit bien mûr sur la plante avant de le cueillir, peut-être même jusqu’au moment quand la peau de la tomate devienne légèrement ridée. Et si jamais vous avez des tomates qui sont trop mûres et vous ne voulez pas les manger, alors récupérer les graines de tomates pour semis est une très bonne option.
Choisissez les meilleures variétés de tomates
Les graines de tout type de tomates ne peuvent pas être récupérées. Seules les graines patrimoniales peuvent être récoltées année après année. La plupart des tomates de commerce sont des variétés hybrides. On peut ramasser les graines des variétés hybrides, mais les fruits qui vont pousser ne seront pas les mêmes que les tomates achetées. Il est donc préférable de s’en tenir à des graines patrimoniales pour une meilleure chance à réussir.
Comment ramasser les graines pour l’année prochaine ?
Récupérer les graines de tomates est un processus très simple. Il suffit en réalité d’ouvrir le fruit et ramasser les graines à la cuillère. Les graines fraîches que vous ramasserez seraient cependant couverte d’un liquide gélatineux que vous devriez nettoyer.
Le liquide gélatineux est un peu difficile à enlever généralement et peut dans certains cas empêcher les graines à germer. Les graines peuvent être ramassées dans un tamis afin d’enlever le liquide sous l’eau coulante. Voici le processus à suivre :
- Faites trempez les graines pour une ou deux journées dans un pot d’eau avant de les rincer. Cela garantit que le film gélatineux sera enlevé.
- Les graines peuvent également être laissées fermenter dans leur propre jus. Ramassez les graines à la cuillère avec le liquide autour et un peu de jus de tomate et mettez dans un pot avec couvercle hermétique. Posez le pot à un endroit chaud en secouant le contenu quelques fois par jour pour aider à libérer le liquide des graines. Ouvrez le pot une fois par jour pour libérer les gaz accumulés. Répétez la même chose pour une durée de 5 à 7 jours, ramassez les graines et mettez le tout dans un tamis pour rincez sous l’eau.
Doit-on sécher les graines ramassées ?
Pour récupérer les graines de tomates pour l’année prochaine, il est également nécessaire de bien sécher ses graines pour éviter qu’elles développent de la moisissure. Voici la méthode à utiliser étape par étape :
- Placez les graines ramassées sur une assiette. Laissez-les reposer pour une durée de 4 à 5 jours afin qu’elles sèchent complétement. Des serviettes en papier peuvent également être utilisées, mais faites attention parce que les graines ont tendance à coller dessus une fois qu’elles soient sèches.
- Une fois que les graines de tomates soient sèches, transférez-les dans des paquets étiquetés et conservez-les à un endroit frais et sombre.
Les graines de tomates sont mieux conservées à un endroit sombre avec la température contrôlée pour qu’elles maintiennent leur viabilité aussi longtemps que possible. Ainsi elles peuvent être replantées même après 4 à 5 ans.
Les graines doivent-elles être sèches avant de les planter ?
Il est conseillé de sécher les graines de tomates avant de les planter. Il existe pourtant une autre méthode de récupérer les graines de tomates pour faire pousser de nouvelles plantes. Le voici :
- Remplissez un pot de plante avec du sol et mettez-y un morceau de tomate. Posez le morceau dessus pour que les graines soient bien exposées.
- Conservez le pot à un endroit frais et sombre comme par exemple à la cave pendant l’hiver. Vous pouvez couvrir d’une maille fine pour le protéger.
- Au printemps placez le pot à un endroit ensoleillé et arrosez afin de faire germer les graines. Une fois les plantes établies, transplantez-les dans les lits de jardin.
Conserver ses propres graines de tomates est très pratique et peut économiser beaucoup de temps et vous assurer une bonne récolte pour l’année suivante.
Cependant, si vous planifiez de récupérer des graines de tomates en grandes quantités, il est toujours préférable d’opter pour la méthode de la fermentation. S’il s’agit de plus petites quantités, les nettoyer et les sécher pourrait suffire pour ramasser les graines.