Où placer la plante de Jade chez soi ? Voici des propositions d’après la pratique du Feng Shui
L’une des plantes d’intérieur au charme le plus durable est bien la plante de Jade. Elle s’adapte à un large éventail d’environnements intérieurs et extérieurs et offre une multitude d’utilisations et d’avantages. Tant que vous pouvez fournir un environnement chaud et légèrement humide avec suffisamment de lumière, vous pouvez profiter de la beauté de cette plante. Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour trouver le bon emplacement pour cette plante dans la maison. Utilisez ces conseils pour les facteurs pratiques et spirituels afin de choisir le meilleur emplacement pour une plante de Jade dans votre maison.
Contenu de la page
À propos de la plante de Jade
Crassula ovata est le nom scientifique de la variété de plantes d’intérieur la plus connue sous le nom de plante de Jade. Cependant, de nombreux autres membres du genre Crassula, qui comprend plus de 200 espèces distinctes, sont appelés familièrement par le même nom s’ils sont conservés comme plantes d’intérieur. Parmi ses proches parents, on trouve de nombreuses autres plantes succulentes, comme certains stonecrops. Le genre fait partie de la grande famille des Crassulaceae, qui comprend le reste des variétés de Stonecrop. La plante de jade partage de nombreuses caractéristiques avec le reste de la famille, comme des feuilles succulentes et une préférence pour les températures plus chaudes.
Les plantes de Jade sont originaires d’Afrique, la Crassula ovata se trouvant explicitement en Afrique du Sud et au Mozambique en particulier. Grâce à la culture et au commerce, elle est aujourd’hui cultivée dans le monde entier et s’est naturalisée dans les régions au climat chaud et sans hiver glacial. Bien que ces plantes soient largement cultivées comme plantes d’intérieur et comme éléments d’aménagement extérieur, elles sont quelque peu irritantes à manipuler. Les propriétaires de ces plantes doivent porter des gants lorsqu’ils les taillent, les multiplient ou les rempotent, car la sève irrite la peau.
Plantes de Jade et Feng Shui
Le feng shui est une forme de pratique spirituelle chinoise qui consiste à perfectionner le placement d’objets particuliers dans la maison et dans l’environnement. Il était autrefois utilisé pour l’aménagement de grands bâtiments et d’autres projets, mais aujourd’hui, il est surtout pratiqué à une échelle plus personnelle.
La plante de Jade est un symbole de richesse, de bonne fortune et d’argent dans la tradition du Feng Shui. Ceci est principalement dû à sa prolifération de feuilles vertes foncés avec un revêtement brillant qui a un aspect luxueux. Le mode de croissance de la plante, avec ses multiples tiges, inspire également un symbolisme de richesse et de multiplication dans la tradition chinoise.
Vous verrez souvent des plantes de Jade cultivées dans des entreprises et des restaurants dont les propriétaires pratiquent le Feng Shui. Elles sont souvent cultivées dans l’espoir d’attirer plus d’affaires, ce qui peut fonctionner à la fois sur un plan spirituel et pratique puisque les plantes vivantes améliorent l’atmosphère. Pourtant, elles servent également un objectif similaire lorsqu’elles sont cultivées à la maison.
Où placer la plante de Jade à la maison ?
L’utilisation des principes du Feng Shui peut vous guider vers le placement idéal de plantes de valeur comme la plante de Jade. Comme la plante de Jade est souvent appelée l’arbre à argent ou la plante de la richesse, il est généralement recommandé de la placer près de la porte. Cela permet d’inviter une nouvelle énergie dans la maison et vous aide à accéder à de nouvelles opportunités financières.
Le fait de placer la plante près de la porte d’entrée, en particulier, garantit que l’énergie liée à l’argent entre dans la maison et n’en ressort pas. Cependant, le Feng Shui ne se limite pas au placement près d’une porte. Chaque maison est mieux disposée selon un diagramme connu sous le nom de carte de Bagua. Ce diagramme en huit parties est superposé au plan de votre maison après avoir été disposé selon l’orientation nord-sud de la structure. Cela vous aide à trouver certains coins et emplacements qui offrent le plus fort flux d’énergie à des fins spécifiques.
Selon la carte de Bagua, l’angle ou la direction sud-est offre le plus fort flux de richesse et d’énergie financière. Placer une plante de Jade dans cette partie de la maison peut amplifier l’effet qu’elle a sur votre richesse. Si vous devez choisir entre le coin sud-est et le placement près d’une porte, un coin isolé peut mieux protéger la plante de Jade des courants d’air et des changements de température. En général, les emplacements situés à l’est sont ceux qui offrent le plus d’avantages aux pouvoirs d’accroissement de la richesse de cette plante. Les plantes de Jade peuvent être placées presque n’importe où dans la maison si vous êtes prêt à leur fournir une forte lumière pendant au moins quatre à six heures par jour.