Plant vertical garden ou comment faire un vrai jardin au bureau ?
Le plant vertical garden ou le mur vert au bureau est la nouvelle tendance dans les bureaux et les grands bâtiments accommodés pour y installer des bureaux.
Contenu de la page
- 1 Plant vertical garden et la verdure pendant toutes les saisons
- 1.1 Plant vertical garden et ce qu’il faut savoir avant de monter un jardin de la sorte
- 1.2 Plant vertical garden et la nécessité de prévoir suffisamment d’espace
- 1.3 Plant vertical garden et la nécessité de prévoir de la lumière adéquate
- 1.4 Plant vertical garden et types de lumières de croissance
- 1.5 Plant vertical garden et nécessité de prévoir une température ambiante agréable et de l’humidité
Plant vertical garden et la verdure pendant toutes les saisons
Les bureaux ne sont plus ces espaces gris оù on se sent comme si on était envoyé à l’exil. Ce que vous allez voir comme espace bureaux n’est pas l’espace personnalisé et cozy de certains bureaux que l’on connaît grâce aux films américains. C’est un espace nouveau, un peu stérile mais vif. Vif et très vert. Un espace qui ne cherche pas à accueillir à vie mais à donner de la vie. L’air se purifie par la verdure qui occupe des murs entiers.
On a invité la nature à l’intérieur. Plus la déforestation progresse, plus on crée des murs verts aussi bien à l’extérieur des bâtiments qu’à l’intérieur. Peut-être y a-t-il moins d’arbres aujourd’hui que d’antan, mais tout bâtiment, tout toit, tout espace vide peut s’ensevelir dans la verdure.
Ainsi, les plantes couvrant le bâtiment produiront plus d’oxygène que les quelques arbres que l’on aurait planté autour des bâtiments. Nous ne voulons en aucun cas dire qu’aujourd’hui la situation avec moins d’arbres est meilleure. Nous disons simplement que la situation est telle quelle. Et aussi désastreuse qu’elle puisse être, on essaie de faire avec.
Plant vertical garden et ce qu’il faut savoir avant de monter un jardin de la sorte
Il y a quelques facteurs qu’il faut considérer lorsqu’on se lance dans cette aventure. Il faut prévoir de l’espace, de lumière (de croissance s’il n’y a pas de lumière directe), une bonne température et de l’humidité.
Plant vertical garden et la nécessité de prévoir suffisamment d’espace
Que vous souhaitiez donner un peu ou beaucoup d’espace à votre jardin intérieur, votre jardin serait bien dans cet espace. Vous pouvez cultiver différents types de plantes dans un petit espace, comme sur une table ou un rebord de fenêtre. Si vous souhaitez faire pousser un jardin plus vaste, installez des étagères qui offrent beaucoup d’espace de plantation, tout en occupant un peu d’espace. Si vous choisissez d’utiliser des étagères, assurez-vous que chaque plante obtient une lumière adéquate. Pour cela, chaque étagère peut nécessiter une lumière de croissance distincte.
Plant vertical garden et la nécessité de prévoir de la lumière adéquate
Les plantes doivent faire de la photosynthèse pour survivre, et elles ont besoin de lumière pour la photosynthèse. Sans lumière suffisante, les plantes se rendraient grêle car l’obscurité les étiolerait. Même si l’énergie est suffisante pour la croissance des feuilles, les feuilles pourraient ne pas se développer complètement. Sans lumière adéquate, vous ne trouverez peut-être pas de fruits ou de fleurs.
Même les plantes qui poussent près de la fenêtre peuvent ne pas avoir une lumière adéquate pendant les mois d’hiver pour devenir robustes, vigoureuses. Donc, vous devez acheter une lumière de croissance. Qu’est-ce qu’il faut savoir en la matière ?
Les plantes contiennent des photorécepteurs, qui absorbent certaines longueurs d’ondes de la lumière. La longueur d’onde de la lumière que vous utilisez, devrait être la même que celle du soleil, et c’est pourquoi, une lumière régulière ne fonctionnera pas. L’emplacement de la lumière devrait être aussi proche des plantes que possible, sans brûler les feuilles.
La plupart des plantes poussent mieux si elles ne restent exposées à la lumière du soleil ou à la lumière simulée que pendant 14 à 16 heures par jour. Vous détecterez facilement si votre plante reçoit une lumière adéquate ou non. Si elle ne reçoit pas suffisamment de lumière, elle aurait généralement de petites feuilles. Aussi, leur couleur serait-elle plus claire. De plus, les tiges seraient plus minces.
Plant vertical garden et types de lumières de croissance
Premièrement, il y a les lampes incandescentes. Ce sont des lampes à faible coût et vous pouvez les acheter dans les magasins de bricolage ou dans n’importe quelle quincaillerie. Bien qu’elles conviennent aux plantes d’intérieur, elles ne sont tout de même pas idéales pour la croissance des plantes. Puis, il y a les lumières fluorescentes. Ces lumières sont les plus appropriées pour cultiver des herbes et d’autres types de plantes qui n’ont pas besoin d’une grande quantité de lumière. Ceux-ci ne conviennent pas pour la floraison ou les plantes bourgeonnantes, puisqu’ils n’émettent pas de lumière adéquate. Ils sont peu coûteux. Pareil, on peut les trouver dans les magasins de bricolage ou dans une quincaillerie.
Enfin, il y a les lumières HID. Ce sont les lumières les plus efficaces et les plus brillantes que vous pouvez trouver, mais peuvent être coûteuses. La quantité de lumière émise par une ampoule HID de 1000 Watts est la même que celle émise par 50 lumières fluorescentes de 40 Watts.
Ayez en vue qu’une des choses les plus importantes à prévoir est la hauteur à laquelle vous situerez vos corps électriques au-dessus des plantes. Pour cela, il faut consulter un spécialiste en la matière. Ce que nous pouvons vous dire qu’entre 400 Watt et 1000 Watt, la distance à respecter change une fois et demi. Plus la lumière est puissante, plus grande doit être la distance entre la lumière et les plantes.
Plant vertical garden et nécessité de prévoir une température ambiante agréable et de l’humidité
Les plantes ont besoin d’une température ambiante variant entre 18° C et 24° C. S’il fait trop chaud, les plantes pousseront faibles et resteront petites. S’il fait trop froid, les feuilles risquent de devenir jaunâtres et elles vont à la limite tomber. En ce qui concerne l’humidité, la clim rend l’espace moins humide. Or, les plantes ont besoin de l’humidité pour pousser correctement.
Surveillez vos plantes et au cas où les pointes des feuilles deviennent marron ou la plante semble pâlir ou flétrir, pulvérisez vos plantes ! Pulvérisez-les régulièrement mais faites attention aux plantes dont les feuilles sont velues ! Les plantes à feuilles velues gardent les gouttes pulvérisées trop longtemps sur elles et cela peut leur causer des maladies !
Nous vous conseillons de créer un microenvironnement pour votre plant vertical garden. Pour cela, vous pouvez prévoir un humidificateur. Vous pourriez acheter en plus un contrôleur environnemental qui déshumidifierait ou humidifierait l’air selon les besoins.
En tout état de cause, n’hésitez pas à consulter un spécialiste du jardinage avant qu’il soit nécessaire d’envisager de chercher son aide. Toute démarche préalable à une nouvelle aventure sera vitale pour vos plantes !