Plante d’ombre – comment les choisir et quelles variétés privilégier

Claire Deschamps / April 13 2022

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons un dossier consacré au sujet de plante d’ombre. Découvrez quelles sont la variétés à choisir et à privilégier selon vos souhaits et les particularités de votre extérieur.

Plante d’ombre – quelles sont les intensité des ombres dans nos jardins ?

plante d'ombre jardin idee deco

Les plantes annuelles résistantes à l’ombre fleurissent à l’ombre partielle ou légère. La plupart des belles plantes annuelles à floraison continue peuvent résister à une légère ombre l’après-midi des rayons brûlants du soleil.

plante d'ombre deco bordure sous arbre

Toutes les zones ne sont pas uniformément éclairées. Il existe de telles zones d’ombre dans nos jardins :

  • dispersée – des feuilles des arbres à travers lesquelles passent les rayons du soleil;
  • dense – souvent créé par des arbres à feuilles caduques;
  • partielle  – le soleil atteint ici pendant un certain temps;
  • stable – situé du côté nord des bâtiments, des clôtures, des conifères densément plantés.

plante d'ombre idee exterieur deco

Les plantes annuelles aimant l’ombre et tolérantes à l’ombre peuvent pousser dans une ombre profonde et dense, mais sans fleurs. Pour la floraison, les annuelles à l’ombre partielle et diffuse sont les mieux adaptées. Les variétés annuelles très tolérantes à l’ombre conviennent à la mi-ombre, surtout en milieu de journée.

fleurs pour zone ombragee

A noter : les zones légèrement ombragées peuvent être décorées avec des espèces annuelles tolérantes et aimant l’ombre à fleurs blanches et jaunes : poilues, lobelia, calceolaria, mimulus, certaines fleurs de la famille du tabac (nicotiana sylvestris, nicotiana langsdorffii, nicotiana alata ou affinis, nicotiana x sanderae).

Plante d’ombre annuelle pour les zones ombragées

idee plantes ombres exterieur

Les fleuristes divisent les plantes en deux groupes : celui aimant l’ombre et celui tolérant à l’ombre.

La première catégorie comprend les fleurs qui poussent principalement à l’ombre et produisent une végétation luxuriante et deviennent moins pittoresques dans les zones ouvertes. Les annuelles à fleurs tolérantes à l’ombre ont suffisamment de soleil pendant plusieurs heures pour se développer pleinement.

plantes pour jardin ombre

Les plantes annuelles pour espaces ombragés sont des fleurs qui poussent, dans un cadre naturel, dans les bois. Des exemples de ce type de plantes sont : les baume, bégonia, mimul, calceolaria, certaine plantes de la famille du tabac, pois grimpant, saxifrage, alisum. D’autres plantes qui tolèrent bien l’ombre appartiennent aux tolérantes à l’ombre : asters, ageratum, mirabilis, capucine, calendula, camomille, mauve, cosmea et iberis.

Les fleurs annuelles qui aiment l’ombre pour le jardin

fleurs ombre idee jardin deco

Les plante d’ombre annuelles sont à planter dans les coins à lumière diffuse, qui ont une végétation dense saturée de verdure.

plante dombre rose

Le baume

Le baume est une plante d’ombre qui convient à l’intérieur et au jardin. Parfois, les plantes vivaces domestiques se trouvent dans les parterres de fleurs. Cette plante annuelle à la floraison magnifique diffère des plantes d’intérieur. Elle est à planter à l’ombre partielle. Il convient de lui fournir un sol fertile et léger qui est arrosé et nourri avec des complexes minéraux aux bourgeons.

Les graines de la plante sont semées en mars, transférées au jardin fin mai-juin. Des semis en fleurs peuvent être plantés sur le site à partir de juin. Semées au jardin, les fleurs apparaissent d’août à l’automne. La palette de pétales est variée: nuances rouges, roses, violettes et blanches.

plante d'ombre begonia

Le bégonia

Les plantes annuelles typiques poussant à l’ombre sont les bégonias à feuilles persistantes. À l’aide de ces plantes basses, ombragées de 15 à 20 cm, les designers disposent des couvre-lits spectaculaires sur des parterres de fleurs. Les fleurs de différentes variétés sont blanches, roses, violettes, rouges, oranges, jaunes ; simple et serviettes. Les variétés à fleurs diffèrent par la forme et la couleur des feuilles – vertes ou bronze. La culture aimant l’ombre se développe sur des sols fertilisés et humides. Cette plante d’ombre nécessite un arrosage régulier. Elle fleurit de juin à octobre.

Les bégonia sont plantés avec des semis, les graines sont semées très tôt, fin voire mi-janvier, dans un substrat pauvre en nutriments. Les plantules se développent lentement au début et semblent faibles. Elles sont à déplacer vers le parterre de fleurs à partir de la fin mai. Après le transfer, il convient de la fertiliser avec des complexes minéraux à faible teneur en azote avant la formation des bourgeons et la floraison.

plante d'ombre saxiphrage

Les saxifrages

Avec ses fleurs modestes et sans prétention d’une couleur vive, le saxifrage est une plante d’ombre, de 20-30 cm de hauteur. Cette plante annuelle préfère les endroits secs et ombragés. Le sol ordinaire convient habituellement largement. Dans les sols lourds, il convient d’organiser un drainage car cette plante d’ombre ne tolère pas l’eau stagnante. On les nourrit une fois par mois avec un arrosage avec des engrais minéraux, à l’exception des engrais azotés.

La saxifrage est semée au début du printemps dans des caisses qu’on peut faire sortir pendant 15 à 20 jours au froid afin que les graines se stratifient. Les grains fins sont saupoudrés de sable. Les semis sont transférés au jardin en juin. A l’extérieur, les graines sont semées immédiatement après la fonte des neiges. La saxifrage annuelle qui aime l’ombre fleurit en juillet et décore le jardin jusqu’à l’automne. Dans les magasins spécialisés, on trouve un mélange multicolore de nuances de rose, de rouge clair et de blanc.

plante d'ombre jardin idees

Le Calcéolaire

Parfois, dans le jardin extérieur,  on peut ayssu faire sortir des fleurs d’intérieur aux couleurs gaies. C’est le cas en particulier durant les mois d’été. Et, dans certains cas, ces espèces à fleurs sans prétention sont popularisées en tant que cultures de jardin. Les plante d’ombre de la famille calceolaria  sont plantées près de ruisseaux et sous les arbres. Fleur originaire du Chili, elle aime l’ombre et a besoin d’un sol fertile, de matière organique et d’arrosage. Pour obtenir une  floraison à partir du mois de mai, elles sont cultivées en semis. Lorsque vous semez des graines dans le jardin, admirez les lanternes aux fleurs éclatantes sur les plantes de juin à l’automne.

Les plante d’ombre de la famille de calceolaria mexicaine sont hautes de 20-50 cm, avec de belles petites fleurs jusqu’à 5 mm de diamètre, qui animent la zone ombragée. Une autre espèce chilienne est de même hauteur, mais fleurissant avec des couronnes plus grandes – jusqu’à 1 , 5 -2 cm. Certains hybrides se caractérisent avec des points bruns décoratifs sur des pétales jaunes.

plante d'ombre jardin mimulus

Les espèces de la famille Mimulus

Les plantes de la famille Mimulus conviennent également pour une zone côtière ou un endroit marécageux. Ce sont de petites annuelles, aimant l’ombre, qui fleurissent tout l’été. Ces fleurs expressives populaires qui atteignent 5 à 8 cm de diamètre font penser à du rouge à lèvres en raison de la forme des pétales. Les arbustes atteignent 20-30 cm et sont à placer dans des plantations de bordure, sur les crêtes, qui sont situées du côté nord. Les plantes aiment l’ombre et poussent mieux dans un sol humide et fertile régulièrement ameubli.

Ces plantes se cultivent par semis : les graines sont semées en avril sans recouvrir de terre. Après deux mois, les semis sont transférés dans un endroit permanent. Les fleurs ornent le site tout l’été. Cette plante d’ombre produit des boutons floraux, quelle que soit la quantité de lumière solaire reçue. Une fois les pousses coupées, cela stimule l’apparition d’une nouvelle vague de floraison, qui dure jusqu’à la fin de l’automne. Une belle plante annuelle à fleurs peut faire des gelées précoces à 3°C.

Plante d’ombre annuelles résistantes aux ombres denses et stables

quelle plante pour zone ombragee

De très belles annuelles à fleurs s’adapteront à l’ombre diffuse et partielle lorsque le soleil brille 4 à 5 heures le matin et le soir. Parmi les fleurs tolérantes à l’ombre, certaines conservent une couleur vive, tandis que d’autres peuvent devenir plus pâles. Les annuelles résistantes à l’ombre qui fleurissent pendant la saison chaude, contrairement à celles qui aiment l’ombre, poussent bien au soleil.

plante d'ombre jardin cosmea

Cosméa

Plante d’ombre annuelle sans prétention, tolérante à l’ombre, elle conserve des couleurs gaies partout: blanc, rose, violet en plumes doubles, cosmos, orange vif et jaune en jaune soufre. Différentes variétés de cette plante sont cultivées aujourd’hui. Elles  diffèrent par la hauteur de la plante et la bordure des pétales, semi-doubles et avec une corolle jusqu’à 12 cm de diamètre. Sur des sols fertiles et avec des plantations clairsemées, elle  forme une masse verte ajourée que de fleurs; les variétés hautes atteignent 120-160 cm.

Ces plantes résistantes à l’ombre poussent sur des sols fertiles et relativement pauvres, elles sont résistantes à la sécheresse. Semée au jardin en mai-avril, elle fleurit de juillet jusqu’aux gelées. La plante de la famille cosméa se multiplie avec succès tout seule. Pour une riche floraison, on s’assurera d’éliminer régulièrement les fleurs fanées.

plantes pour ombres souci

Le Souci officinal

Ces annuelles à floraison éclatante aiment le soleil, mais résistent également à l’ombre. De toute la grande famille du souci, 3 espèces sont répandues : dressées, petites, caduques. La hauteur des fleurs varie de 20 à 130 cm.Les soucis poussent bien sur des sols argileux fertiles. Ces plantes nécessitent un arrosage abondant au début de la croissance. Les graines sont semées dans le sol lorsqu’il est chauffé par les rayons du soleil. La tolérance à l’ombre fleurit de juillet jusqu’à la fin de la saison chaude.

Pour s’assurer une floraison en juin, il faudrait que les semis cultivés soient transférés aussitôt que les dangers de gel commencent à disparaître. Les soucis droits ou africains sont grands, avec des fleurs en éventail  d’une gamme chaude: de l’orange et du jaune au blanc crème. Les soucis résistants à l’ombre, bas, s’élèvent à 20-60 cm, viennent avec des inflorescences complètes et simples. Les couleurs sont enrichies de nuances saturées de rouge-brun. Les soucis minces ont des couleurs rouge-orange et dorées vives. Cette espèce, encore assez rare dans les jardins, possède une belle verdure ajourée.

plantes ombrage lobelia

Lobélie

La lobélie fait partie des fleurs annuelles poussent bien à l’ombre diffuse ainsi qu’au soleil. Elle forme des mini arbustes compacts de 10-20 cm de haut, avec de petites fleurs , jusqu’à 1 , 5 -2 cm dans la gamme blanc-bleu, bleu, violet, violet. Elle fleurit de mai à septembre.

La floraison annuelle résistante à l’ombre tout au long de l’été est multipliée par les semis. Pour cela, les graines sont semées à partir de début février dans un substrat de fibre de coco, sable, terre de jardin. De petits grains sont étalés sur la surface, légèrement saupoudrés de sable afin que l’humidité ne s’évapore pas si rapidement. On leur apportera un arrosage régulier et la température ne devrait pas dépasser les 20 degrés C. Le premier mois les pousses se développent lentement.Cette plante se développe le mieux dans un sol argilo-sableux, arrosé abondamment.

idee plantes ombrage

La Capucine

Voilà une autre idée de plante annuelle qui fleurit tout l’été et qui aime l’ombre. C’est une plante sans prétention, résistante à la sécheresse. Les jeunes plantessont à arroser abondamment. Ce sont des plantes à faible croissance tolérantes à l’ombre qui poussent jusqu’à 20-50 cm, décorées de grandes couronnes jusqu’à 5 cm de diamètre. Elles se présentent dans une coloration dans une gamme chaude – jaune, orange, rouge, violet, parfois pâle. La capucine frisée, jusqu’à 3 m, nécessite un endroit ensoleillé.

Les graines sont plantées au printemps sur le site, en s’enfonçant dans le sol de 2-3 cm. Lorsqu’elles sont multipliées par semis en avril, ces variétés sont semées dans des pots séparés, car le système de racines est faible et superficiel, facilement endommageable. Ces plantes résistantes à l’ombre aiment un sol légèrement acide et léger, une fertilisation potassium-phosphore avant la floraison.

plantes pour ombrage jardin tabac

Les plantes de la famille du tabac

Les espèces de la famille du tabac sont des plantes aromatiques  d’une hauteur de 20 à 90 cm selon les variétés. Elles s’épanouissant dans les tons framboise, rose, blanc. Ces fleurs résistantes à l’ombre jusqu’à 4-8 cm de diamètre fleurissent de juin à octobre. Elles sont plantées à la mi-ombre sur un sol argileux léger. Pour qu’elles se développent bien, on s’assurera de leur apporter de l’humidité, car elles tolèrent mal la sécheresse.

Les graines sont semées en mars et début avril, légèrement recouvertes de substrat. Elles sont plantées dans des conteneurs séparés avec l’apparition d’une deuxième feuille. On peut les transférer dans un parterre de fleurs à la fin mai.

plante dombre deco jardin

En somme, les plante d’ombre annuelles diversifient les zones sous les arbres ou dans le jardin. Elles sont pour la plupart sans prétention et faciles à entretenir. Plantées avec des semis ou directement à partir de graines en terre, les fleurs créeront de belles zones fleuries au sein de l’espace extérieur.

Les plante d’ombre créeront de belles zones fleuries au sein de l’espace extérieur

fleurs ombre idee jardin

Articles similaires
Derniers articles