Plante qui absorbe l’humidité d’extérieur : quelle espèce privilégier chez vous ?
Le saviez-vous ? Il existe un certain nombre de plante qui absorbe l’humidité d’extérieur et qui peuvent donc vous aider à décorer votre espace jardin si celui-ci est particulièrement humide. Qu’il s’agisse d’un terrain qui possède un sol trop riche en eau ou d’une humidité ambiante, les plantes en question peuvent en profiter pour s’y épanouir. Souvent, ces espèces aiment également les coins plus ombragés, ce qui les rends idéales pour les jardins urbains qui manquent de lumière. Certaines ont aussi la caractéristique de se développer très rapidement et donc de pouvoir orner une terrasse neuve, par exemple.
Contenu de la page
Plante qui absorbe l’humidité d’extérieur : quelle espèce privilégier chez vous ?
Les plantes qui absorbent l’humidité à l’extérieur ont des besoins plus élevés en eau. Dans la nature, certaines d’entre elles sont des espèces typiques des régions tropicales, par exemple. Ces régions sont connues comme étant particulièrement humides, à la fois en ce qui concerne l’hygrométrie de l’air et les taux d’humidité dans le sol.
Les plantes épithètes n’ont pas besoin d’être plantées dans le sol et aiment les coins humides
Une autre variété d’espèces qui aiment les régions humides sont les plantes dites épiphytes. Si vous ne connaissez pas cette famille, sachez qu’elle se caractérise par la capacité des espèces de vivre sans substrat terrestre pour leurs racines. En d’autres termes, il s’agit de plantes dont les racines n’ont pas besoin d’être fixées dans le sol. En plus d’être pratiques à cultiver dans des espaces de petite taille, ces plantes ont aussi un aspect très original. Elles peuvent donc vous aider à décorer une terrasse ou un balcon de petite surface et à lui donner un aspect plus intéressant.
Voici une sélection de plantes de ce type. Profitez-en pour l’aménagement de votre extérieur. En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez miser sur des variétés à feuillage vert, des plantes épiphytes ou florissantes.
Plante qui absorbe l’humidité d’extérieur : la fougère de Boston
La fougère de Boston est une plante connue aussi sous le nom de nephrolepis. Comme d’autres plantes qui absorbent l’humidité de l’extérieur, elle appartient aux variétés qui s’épanouissent dans les régions tropicales. Connue aussi pour sa capacité d’absorber la pollution dans l’air, elle figure souvent dans les listes des plantes dépolluantes pour l’intérieur. Durant les mois chauds, vous pouvez aussi la sortir sur votre terrasse ou balcon.
Le nephrolepis est aussi une bonne option de plante pour les jardiniers débutants. Il s’agit d’une plante qui n’est pas prétentieuse et qui ne demande pas beaucoup de soins. Robuste, elle convient très bien aux espaces à teaux d’humidité plus élevés que d’habitude.
Le ficus appartient aux plantes qui aiment l’humidité élevée
Le ficus est une autre plante très facile à cultiver qui est très populaire dans les intérieurs et qu’on peut sortir à l’extérieur pendant les mois chauds. Connue pour son feuillage vert persistant, elle existe en plusieurs variétés qui peuvent donner à l’espace un air plus verdoyant. Son point faible, c’est qu’elle n’aime pas les zones trop fraîches. Il convient de tenir compte de ce détail tant en ce qui concerne que l’extérieur.
Tout comme la fougère de Boston, le ficus est une plante dépolluante, ce qui signifie qu’elle peut purifier l’air au sein de l’espace. Vous pouvez donc en profiter sur une terrasse fermée en ville, par exemple.
Si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, il vous sera utile de savoir que la sève de certains ficus peut être toxique.
Le fuchsia, une plante qui aime les coins humides
Voilà une autre idée plante exotique qui peut vous aider à décorer un espace trop humide et ombragé. Caractérisée par ces belles fleurs colorées qui forment une couronne similaire à une chute d’eau, le fuchsia est une espèce qui est naturellement très répandue dans la zone de l’Amérique centrale et de l’Amérique de Sud. Ces zones tropicales sont abondantes en variétés de cette plante qui peuvent être observées sur les zones en hauteur. Il en est ainsi car le fuchsia se développe à haute altitude.
Les plantes de ce type aiment les zones qui manquent de lumière et qui se caractérisent par une humidité très élevée. Vous pouvea donc très bien l’installer dans un coin qui n’est pas exposé au soleil. Si vous aimez orner votre balcon avec des plantes florissantes, vous pouvez très bien choisir parmi nombre de variétés de fuchsia pour orner votre balcon, votre terrasse ou encore votre jardin. Vous aurez ainsi une jolie cascade de fleurs durant les mois de l’été et de l’automne notamment.