Plante zz : quelle est cette plante Zamioculcas zamiifolia ? Que sait-on sur ces plantes ?
Plante zz est le chouchou des médias sociaux ces derniers temps. Que sait-on de cette plante ? Sur Internet, en tapant “plante zz”, on voit instantanément des plantes d’intérieur et plus précisément une belle sélection de feuilles et de tiges. Puis, on comprend qu’il s’agit d’une plante dont le nom complet est Zamioculcas zamiifolia, d’où son appellation courte ou abréviation la plante zz.
Contenu de la page
- 1 Plante zz : la plante héros d’Internet et des réseaux sociaux
- 1.1 Qu’est-ce qu’une plante zz ?
- 1.2 Pourquoi la plante zz est-elle si populaire ? Est-ce parce qu’elle n’apporte que du bien à l’endroit où elle est posée ?
- 1.3 Attendez, n’a-t-on pas lu quelque part que la plante zz est vénéneuse ?
- 1.4 Comment entretenir une plante ZZ ?
- 1.5 Prendre soin d’une plante ZZ
- 1.6 Comment puis-je propager une plante zz ?
Plante zz : la plante héros d’Internet et des réseaux sociaux
La plante est le héros tranquille de presque toutes les collections de plantes d’intérieur dignes d’Instagram, le soldat fidèle dans le coin du cadre photo lorsque vous faites défiler des milliers d’images de feuillage #houseplantsofinstagram et #crazyplantlady.
Il s’avère qu’il y a une bonne raison pour laquelle la plante tropicale Zamioculcas zamiifolia est un chouchou des médias sociaux. Après une discussion plus approfondie, vous allez sûrement partir chercher dans la pépinière votre propre #zzplant. Qu’est-ce qui vous convaincra ? convaincu ?
Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la plante d’intérieur hipster ZZ.
Qu’est-ce qu’une plante zz ?
Zamioculcas zamiifolia existe depuis des siècles, originaire d’Afrique sujette à la sécheresse (où il prospère à l’extérieur). Il y a quelques décennies, des pépinières néerlandaises situées en Afrique du Sud ont vu le potentiel de propagation de la plante et en 1996 ont commencé à la distribuer dans le monde entier. Depuis lors, les plantes zz sont entrées dans les cœurs, les maisons et les bureaux du monde entier.
Pourquoi la plante zz est-elle si populaire ? Est-ce parce qu’elle n’apporte que du bien à l’endroit où elle est posée ?
La plante zz, avec ses feuilles larges, attrayantes et vert foncé, possède de nombreuses caractéristiques favorables pour les bureaux et les maisons. Les plantes zz tolèrent la négligence, tolèrent la sécheresse et acceptent les conditions de faible luminosité sans faire de crise. Ses feuilles cireuses et lisses reflètent la lumière du soleil et éclairent les pièces.
Les plantes zz poussent généralement lentement jusqu’à une hauteur et une largeur de 60 à 90 cm, ce n’est donc pas un monstre végétal qui dépasse rapidement les conteneurs. Avec le temps, il faut tout de même changer leurs pots lorsqu’elles poussent pour ne pas leur priver des minéraux. C’est vrai qu’elles ne sont pas gourmandes en eau et en entretien (voir infra), mais toute plante a besoin de terre pour vivre correctement et ne pas souffrir d’une éventuelle sécheresse.
Les plantes zz sont également des purificateurs d’air et dans une étude de la NASA, les chercheurs ont découvert qu’elles étaient particulièrement aptes à éliminer de grandes quantités de toxines telles que le xylène, le toluène et le benzène de l’air.
Attendez, n’a-t-on pas lu quelque part que la plante zz est vénéneuse ?
Le principal inconvénient de la plante zz est que toutes les parties de cette plante sont toxiques. En fait, au cours des années 2010, il y avait de fausses rumeurs selon lesquelles les plantes zz étaient si toxique qu’elles provoqueraient le cancer et étaient si dangereuses que les gens portaient des gants lors de leur manipulation.
La vérité ? C’est toxique mais pas cancérigène. Ne la mangez pas, tenez-la à l’écart des animaux de compagnie qui les grignotent et des enfants trop curieux, et lavez-vous toujours les mains après l’avoir manipulée pour éviter les irritations de la peau.
Comment entretenir une plante ZZ ?
L’entretien de la plante zz est simple, ce qui en fait la référence pour les débutants en plantes d’intérieur, les employés de bureau préoccupés et les pouces bruns.
La plante ZZ n’a heureusement pas besoin d’un type particulier de terreau : n’importe quel terreau bien drainé fera l’affaire. Quant à l’alimenter, appliquez un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur une fois par mois lors de l’arrosage.
Placez votre plante verte zz dans une lumière indirecte faible à vive et arrosez-la lorsqu’elle est complètement sèche. En règle générale, vous pouvez même oublier un arrosage… ou quelques uns… et elle prospérera toujours. Cette plante incroyablement forte est également très résistante aux maladies et aux insectes.
Si les branches de votre plante envahissent votre espace et vous gênent, taillez-les simplement. Cette plante verte fleurira potentiellement du milieu de l’été au début de l’automne, mais les fleurs sont assez petites et pas très attrayantes, ce qui fait de la zz une plante à feuillage principalement.
Prendre soin d’une plante ZZ
L’entretien des plantes à feuillage ZZ commence par un manque de soins. En fait, les plantes ZZ iront mieux si vous les laissez tranquilles. Tout comme les cactus, elles ont besoin de moins plutôt que de plus d’eau.
N’arrosez la plante à feuillage que lorsque le sol est sec. La rare façon de tuer cette plante est de trop l’arroser. Une plante ZZ qui jaunit signifie qu’elle reçoit trop d’eau et que ses rhizomes souterrains peuvent pourrir.
Donc, si vous ne vous souvenez de rien d’autre sur l’entretien d’une plante ZZ, n’oubliez pas d’oublier de l’arroser. Elle peut survivre des mois sans eau, mais poussera plus vite si elle est arrosée assez régulièrement.
Les plantes ZZ sont heureuses sans engrais, mais si vous le souhaitez, vous pouvez donner aux plantes un engrais à moitié concentré une à deux fois par an et uniquement pendant les mois d’été. Cultiver des plantes d’intérieur ZZ est facile et particulièrement adapté au jardinier oublieux.
Comment puis-je propager une plante zz ?
Les plantes à feuillage zz poussent à partir de gros rhizomes épais qui ressemblent à des pommes de terre. Ces rhizomes stockent l’eau, c’est pourquoi la plante se porte bien pendant les sécheresses et les endroits où vivent des propriétaires oublieux.
La propagation des plantes à feuillage zz est aussi simple que de séparer ces rhizomes et de replanter. Une autre méthode consiste à prendre une bouture avec deux feuilles et un peu de tige. Les plantes zz poussent plus vite lorsque plus de rhizomes ou des rhizomes plus gros sont cultivés ensemble.
Découvrez d’autres conseils de culture sur les plantes zz ? Trouvez un guide de terrain pour la plantation, l’entretien et la conception chez les jardiniers spécialistes des plantes d’intérieur et des plantes tropicales.