Comment planter des campanules facilement ? Voici notre guide pour ces jolies fleurs
Avec leurs têtes joyeuses qui hochent la tête, les Campanules, sont des fleurs vivaces très gaies. Cette plante est originaire de nombreuses régions où règnent des nuits fraîches et des températures modérées, créant ainsi des conditions idéales pour la culture des campanules. Les campanules fleurissent le plus en juin et en juillet, mais peuvent vous ravir avec des fleurs jusqu’en octobre dans certaines régions. Apprenez à cultiver les campanules pour obtenir des fleurs alpines durables qui égayeront le paysage dans les bordures et les rocailles. Voici notre guide comment donc planter des campanules dans votre jardin ou terrasse.
Contenu de la page
Avantages de planter des campanules
Ce groupe, diversifié de plantes vivaces, va des lianes aux grandes fleurs de jardin. Elles ont toutes en commun leurs fleurs en forme de cloche ou de soucoupe. La campanule est une plante classique des jardins de cottage, qui se fond parmi d’autres plantes vivaces colorées et donne un aspect féerique à ses fleurs en forme de hochet. Les fleurs durent des semaines dans le jardin et donnent de la couleur au milieu de l’été.
Les variétés rampantes peuvent être cultivées à l’avant des bordures de fleurs ou dans les rocailles. Certaines variétés ont des fleurs en forme de tube, offrant ainsi une autre variation. Les papillons et les abeilles adorent ces fleurs. Les gerbes de fleurs constituent de jolis ajouts aux arrangements, tout comme les fleurs coupées.
Où, quand et comment planter des campanules
Les campanules sont des plantes vivaces rustiques dans toute la région. Les minuscules graines peuvent être semées directement dans le jardin au printemps, une fois tout danger de gel passé. Vous pouvez également acheter des transplants et les planter du printemps au début de l’automne sur un sol fertile et bien drainé. Cultivez la campanule en plein soleil. Elles fleuriront également dans une partie du soleil, surtout dans les parties plus chaudes du pays. Cultivez les transplants de campanule ou les semis éclaircis pour être espacés de 30 cm à 1 m.
Conseils de culture
Gardez les jeunes plantes bien arrosées. Une fois établies, les plantes sont tolérantes à la sécheresse. Ajoutez une couche de compost de qualité au printemps pour fertiliser et paillez avec un paillis d’écorce pour garder le sol frais et humide.
Conseils et soins
Les campanules sont des plantes à faible entretien et se propagent facilement. Divisez certaines variétés au printemps tous les 2 à 3 ans pour maintenir une forte floraison et éviter leur propagation. Supprimez les fleurs fanées des variétés hautes pour prolonger la durée de la floraison. Coupez les grandes tiges florales d’un tiers après la floraison pour stimuler la nouvelle croissance et la refloraison plus tard en été et au début de l’automne.
Surveillez les pucerons sur les feuilles et les limaces ou escargots qui mangent le feuillage. Pulvérisez du savon insecticide pour lutter contre les pucerons et utilisez des appâts au phosphate de fer, des pièges à bière ou érigez une barrière de cuivre sur les parterres surélevés pour lutter contre les insectes nuisibles. Coupez et nettoyez le feuillage à l’automne pour empêcher les maladies de passer l’hiver près des plantes.
Plantations d’accompagnement et conception
Cultivez la campanule dans un jardin de cottage planté d’iris de Sibérie, d’ancolie, de roses et de coryphène. Les variétés rampantes peuvent pousser sur des murs de pierre ou dans des rocailles avec des iberis et des sedums. Si vous vous demandez comment choisir la variété de fleurs qui conviendrait à votre espace, prenez bien en compte la taille des fleurs. Les campanules à feuilles de pêcher se déclinent dans des couleurs telles que le blanc, le rose ou le bleu, avec des fleurs en forme de coupe sur des plantes de 60 à 90 pieds de haut.
Les campanules de cheminée peuvent atteindre 1,80 m de haut et sont de couleur bleue ou blanche. Elles font d’excellentes fleurs coupées. La campanule serbe mesure moins de 15 cm de haut et s’étend avec des fleurs inhabituelles en forme d’étoile. Les campanules sont des fleurs à l’ancienne. Elles ont des fleurs blanches ou bleues sur des tiges de 3 pieds de haut.
Variétés de campanules
Il existe de nombreux types de campanules. Parmi les plus courantes, citons : les campanules sont l’une des Campanules les plus courantes. Ces petites fleurs des bois sont communes en Amérique du Nord, dans les champs de montagne. La campanule écossaise est originaire des îles britanniques et peut atteindre 25,5 cm de haut. Campanule naine – la campanule naine est utile dans les jardins en pots et dans les crevasses des rocailles.
Elle ne mesure que 7,5 cm de haut mais peut atteindre 38 cm de large. La campanule des Carpates – la campanule des Carpates peut atteindre 30,5 cm de haut et est l’un des spécimens les plus résistants au froid. Campanule d’Amérique – la campanule d’Amérique est un semoir vigoureux et peut devenir une plante nuisible, mais ses fleurs bleu vrai de 2,5 cm de large valent la peine de faire un effort supplémentaire pour la contrôler.