Que planter en mars au potager ? Une liste
Le jardin en mars change de l’hiver au printemps. C’est à ce moment que nous commençons à voir pousser de nouvelles fleurs et de nouveaux légumes. Il faut arracher les mauvaises herbes et espérer que la saison des pluies et de la boue est presque terminée ! Lorsque le temps se réchauffe et que les jours s’allongent, nous pouvons commencer à planter en mars au potager !
Contenu de la page
Que planter en mars au potager ?
Voici ce que vous devez planter au potager en mars pour une belle récolte abondante !
Carottes Chantenay
La carotte de Chantenay est un légume délicieux, court et robuste, parfait pour planter en mars au potager. Ils s’adaptent bien à toutes les conditions de croissance et peuvent être semés directement. Les planter libère également de l’espace à l’intérieur pour d’autres activités liées à la culture des plantes. Cependant, en raison de leur forme réduite, les plantes peuvent bien pousser dans des sols rocheux et lourds. Pour semer les graines, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre chacune et semez-les à 1 cm de profondeur. Donnez aux plantes 6 heures de soleil par jour et éclaircissez-les au fur et à mesure de leur croissance. Pour bien planter en mars au potager, gardez le sol humide et paillez les plantes pour les garder exemptes de mauvaises herbes. Les chantenays sont un bon choix pour le jardinage en conteneurs, car ils peuvent être placés à côté des poivrons. Ils sont de bons compagnons pour les oignons et poussent bien avec la menthe, ce qui aide à prévenir la mouche de la carotte.
Planter en mars au potager – Pois mange-tout
Les pois mange-tout sont un type de pois qui pousse rapidement et peuvent être récoltés en 10 à 11 semaines. Les gousses de pois mange-tout sont sucrées et peuvent être consommées. Attendre avec impatience le temps plus chaud et pouvoir retourner dans le jardin est un sentiment formidable pour beaucoup de gens. Semer et planter des pois est une excellente façon de commencer au printemps, et les pois mange-tout sont un choix particulièrement judicieux, car ils poussent rapidement et peuvent être récoltés plus tôt que les autres types de pois. Les pois mange-tout sont faciles à cultiver et peuvent être récoltés 60 jours après la plantation. Ils peuvent être plantés quatre semaines avant le dernier gel. Semez les pois mange-tout dans un pot ou directement dans le sol dans des trous espacés de 5 cm, en vous assurant qu’ils ont le temps de mûrir pendant qu’il fait encore frais. Évitez de les planter en mars au potager dans un sol humide et froid et donnez-leur sept heures de soleil par jour et un pouce d’eau par semaine. Semez-les par lots pour une récolte continue.
Les panais
Le panais est une plante rustique qui peut produire beaucoup. Ils sont également bons pour les rôtis, les ragoûts et les tartes. La clé de la culture des panais est la patience, car ils mettent quelques mois à mûrir. Le panais a la réputation d’être difficile à cultiver, mais cela est dû en grande partie aux conditions du sol. Un sol froid et humide peut les empêcher de germer, mais par temps chaud, ils se porteront mieux. Il est important de comprendre votre type de sol et de prendre des mesures pour l’améliorer si nécessaire pour les planter en mars au potager. Un sol sablonneux est meilleur qu’un sol argileux, et les sols pierreux peuvent également causer des problèmes. Enlever les débris et ajouter du compost peut aider à améliorer le sol et favoriser la croissance. Il est préférable de semer les graines dans un endroit ensoleillé et sans mauvaises herbes, car ces cultures n’aiment pas être déplacées. Semer généreusement, mais éclaircir rapidement. Protégez les semis avec une cloche ou un tunnel bas, qui peut être déplacé une fois que les plantes sont plus fortes.
Artichauts violets de Provence à planter en mars au potager
L’artichaut Violet de Provence a un goût prononcé qui peut être utilisé pour ajouter un attrait visuel à un potager bien planifié. Mars est le moment idéal pour planter des légumes qui aiment le soleil et qui ajouteront un intérêt architectural à votre jardin. Pour des idées de plates-bandes à faible entretien ou une structure pour les bordures, les artichauts globe sont une option simple et tolérante à la sécheresse qui prospèrent dans un sol fertile et bien drainé et dans des zones ensoleillées. Ces artichauts sont faciles à cultiver et ajoutent du drame aux bordures de pelouse et aux parterres de fleurs. Pour semer les graines, mettez-en une dans chaque pot de 8 cm et gardez-les à l’abri. Puis en mai, vous pouvez les replanter. En effet, pendant l’hiver, le feuillage peut être endommagé par le gel. Pour relooker le feuillage, ils doivent couper les vieilles feuilles pour en faire émerger de nouvelles. Un bon paillis de matière organique riche en nutriments, comme du fumier bien décomposé, préparera leurs artichauts comestibles pour l’été.