Comment se débarasser des mauvaises herbes et de la mousse au jardin facilement?
La mousse est l’une des causes les plus courantes de ce que nous appelons une “pelouse pataude”, car elle absorbe l’eau comme une éponge. En ce qui concerne les mauvaises herbes et la mousse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il y a une grande sélection de désherbants et de produits anti-mousse disponibles sur le marché. Ou, si vous préférez les méthodes de jardinage plus traditionnelles et organiques, il existe une gamme d’outils de désherbage et de scarificateurs pour vous aider à éliminer la mousse de votre jardin. Sans le savoir-faire approprié, il peut être assez difficile de se débarrasser de ces parasites persistants de la pelouse – mais quelle que soit la taille de la zone affectée, il suffit de suivre ce guide pour se débarrasser des mauvaises herbes et de la définitivement. Commençons par ce dont vous avez besoin…
Contenu de la page
Matériaux pour se débarasser des mauvaises herbes et de la mousse
Agent antimousse
Graines de gazon
Genouillère
Désherbant
Terreau
Gants de jardinage
Tuyau flexible/arroseur
Râteau de jardin
Fourche de jardinage
Sarcloir
Scarificateur électrique
Comment enlever la mousse
Pour éliminer la mousse de votre pelouse, il faut procéder en deux temps : d’abord, éliminer la mousse et ensuite, l’empêcher de revenir.
Option 1 : enlever la mousse en scarifiant votre pelouse
La scarification permet d’éliminer physiquement la mousse de votre pelouse. Ce procédé n’est pas aussi effrayant qu’il n’y paraît ! Il s’agit simplement de donner un bon coup de râteau à votre pelouse pour arracher la plante. Pour un petit jardin, vous pouvez le faire à la main à l’aide d’un râteau de jardin, ou avec un scarificateur électrique pour les grandes surfaces. Si la mousse n’est que légère, le simple fait de scarifier et d’améliorer l’entretien de votre pelouse peut suffire à l’empêcher de revenir. Si votre problème de mousse est plus grave, vous aurez besoin d’une combinaison plus forte de scarification, d’anti-mousse et d’entretien du gazon.
Option 2 : combinaison de la verticoupe et de l’anti-mousse
Le meilleur moment pour utiliser un antimousse est un jour sec de printemps ou d’automne. Si la mousse est épaisse, scarifiez d’abord votre pelouse avant d’appliquer le produit anti-mousse pour ouvrir la zone. Cela permettra au produit de pénétrer jusqu’au pied des plantes. Appliquez l’antimousse à la main (avec des gants) ou avec un pulvérisateur, mais vérifiez toujours les instructions au dos du produit que vous choisissez. Après le traitement avec un antimousse, la mousse de votre pelouse deviendra noire (généralement après deux semaines). Utilisez ensuite un râteau pour enlever la mousse morte de votre pelouse.
Empêcher la mousse de repousser avec l’entretien du gazon
Le meilleur moyen d’empêcher la mousse de revenir est de faire pousser votre gazon de manière vigoureuse. Avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez transformer une pelouse moussue en un magnifique jardin vert dont vous serez fier. Aérez votre pelouse en perçant des trous dans le sol à intervalles réguliers à l’aide d’une fourche de jardin ou d’un aérateur de pelouse. Réensemencez les zones clairsemées de votre pelouse et augmentez la résilience de votre jardin avec des semences de gazon. Lorsque vous tondez votre pelouse, veillez à ne pas couper l’herbe trop courte, car cela la stresserait et favoriserait la formation de mousse.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes
Maintenant que vous vous êtes attaqué à la mousse dans votre jardin, voici comment vous débarrasser des mauvaises herbes. Il existe deux façons différentes de se débarrasser des mauvaises herbes dans votre pelouse : manuellement ou avec des désherbants.
Option 1 : déterrez-les à partir des racines
Utilisez un sarcloir pour enlever les plantes indésirables par les racines, comme les pissenlits. Prenez vos gants et une genouillère, appuyez sur la racine à l’aide d’un sarcloir manuel et arrachez la mauvaise herbe. Si vous voulez éviter de fatiguer vos genoux, optez pour un arrache-mauvaises herbes qui vous permettra de tirer et d’éjecter les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une brosse à désherber pour enlever les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de votre terrasse.
Option 2 pour se débarrasser des mauvaises herbes : utilisez un désherbant
Si les mauvaises herbes de votre jardin s’avèrent résistantes, vous pouvez essayer d’utiliser un désherbant. Il est préférable de l’utiliser par temps sec, au printemps ou en automne. Vous devez toujours vérifier le mode d’emploi au dos de l’étiquette. Les mauvaises herbes peuvent mettre plusieurs semaines à mourir, alors comptez 3 à 5 semaines après l’utilisation pour un contrôle maximal des mauvaises herbes.