Que planter dans un jardin orienté au nord ? Découvrez ces idées de plantes
Si vous avez un jardin orienté au nord, vous savez qu’il est difficile de faire prospérer les plantes. Cependant, il existe de nombreuses plantes qui conviennent parfaitement aux jardins orientés au nord, quelle que soit l’heure de la journée. De plus, de nombreuses plantes ne tolèrent pas vraiment le plein soleil, ces jardins sont donc parfaits pour les personnes qui veulent un endroit ombragé dans leur jardin avec cependant de belles plantes. Par ailleurs, le soleil se lèvera à l’est et se couchera à l’ouest dans un jardin orienté au nord, vous bénéficierez donc à la fois du soleil du matin et de l’après-midi.
Contenu de la page
Que planter dans un jardin exposé nord ? Des Bégonias
Le bégonia est un genre de plantes de la famille des bégoniacées. Les bégonias de cire sont un type de bégonia connu pour ses feuilles cireuses et ses grappes lâches de petites fleurs tout au long de la saison. Les plus petites variétés mesurent généralement de 15 à 20 cm de hauteur, tandis que les plus grandes peuvent atteindre 25 à 30 cm. Les plantes de bégonia peuvent être utilisées comme plantes à massif, plantées en masses ou en bordures, et sont suffisamment polyvalentes pour fonctionner en plein soleil ou à mi-ombre. Espacez bien les plantes pour améliorer la circulation de l’air et éviter les problèmes fongiques.
Liriope muscari ‘big blue’ (Lilyturf bleu)
Liriope muscari ‘big blue’ ajoutera un beau point focal à votre mur végétal orienté au nord lorsqu’il fleurira (d’août à novembre), surtout lorsque les autres fleurs commenceront à se faner. Les feuilles en forme de lame restent vertes le reste de l’année. Il forme un contraste parfait avec les plantes à feuilles plus larges et est très rustique.
Hortensia vigne
Les vignes d’hortensias sont des vignes à feuilles caduques qui produisent des panicules de fleurs d’été similaires à celles des hortensias. Ils sont idéaux pour couvrir les murs et les clôtures exposés au nord. La taille des hortensias doit être effectuée avec soin, car chaque type d’Hortensia se taille différemment.
Osmanthus delavayi
Osmanthus delavayi est un membre de la famille des oliviers qu’on aime d’abord parce qu’il est toujours vert et ajoute de la couleur toute l’année. Osmanthus delavayi peut prospérer à la fois à l’ombre claire et profonde, ce qui le rend parfait pour un jardin orienté au nord. Il ne recevra que quelques heures d’ensoleillement direct par jour, il sera donc parfait pour votre jardin ! L’Osmanthus delavayi est une belle plante à fleurs blanches au feuillage vert foncé. Il a un délicieux parfum qui se répandra dans tout votre espace de vie et il est facile à entretenir. Vous pouvez le planter contre un mur ou une clôture, ou le tailler comme une haie ou un brise-vue. Les soins requis sont minimes, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers débutants.
Cœur saignant commun
Blueheart est une excellente plante vivace pour les jardins orientés au nord, car elle produit des grappes de fleurs roses et blanches au printemps. C’est une plante de taille moyenne, de 5 à 7 cm de haut, qui a besoin d’eau pour prospérer dans les climats plus chauds. Les cœurs saignants sont une plante de fin de saison qui entre en jeu avant l’arrivée de la chaleur estivale. Dans les climats plus chauds, le feuillage de la plante disparaît généralement à l’approche de l’été. Dans les climats plus frais, le cœur saignant tolère plus de lumière solaire. Les cœurs bleus sont mieux plantés parmi d’autres plantes qui peuvent les remplacer lorsque le feuillage s’estompe sous la chaleur estivale.
Cyrtomium falcatum
Le houx du Japon est une plante qui peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ajoutant une touche tropicale à votre jardin. Elle pousse mieux dans les zones très humides, sur les rives des ruisseaux et sur les pentes rocheuses. Originaire d’Asie de l’Est, cette fougère est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un ajout riche en verdure à leur réservoir.
L’aspérule
L’aspérule odorante est un délicat couvre-sol fleuri aux multiples usages. Elle aime les sols humides et la mi-ombre à la pleine ombre, et sera donc parfaitement à l’aise dans votre jardin exposé au nord. Historiquement, elle a été utilisée comme plante médicinale pour soigner plusieurs maladies, tandis que les fleurs blanches sont traditionnellement utilisées pour aromatiser le riesling et pour éloigner les papillons de nuit.
Les fougères pour un jardin orienté au nord
Il existe de nombreuses fougères que vous pouvez cultiver dans des conditions ombragées sur une bordure orientée au nord. Certaines des plus grandes fougères comprennent la fougère royale, Osmunda regalis, et la matteuccia, Matteuccia struthiopteris. Pour le devant de la bordure, pensez à la petite fougère, le polypode commun, Polypodium vulgare.