Quand planter les pommes de terre en 2023 ?
Il est important de savoir quand planter les pommes de terre en 2023 afin d’obtenir une bonne récolte. Les pommes de terre sont un aliment de base et peuvent être cultivées dans la plupart des types de sols, à condition qu’elles soient exposées au plein soleil. Ils sont également relativement faciles à entretenir, ce qui en fait un bon choix pour les jardiniers débutants. Il existe une grande variété de pommes de terre, des variétés précoces à croissance rapide aux variétés pouvant être conservées pendant des mois. Avec un peu de planification, vous pourrez déguster des pommes de terre de juin à Noël.
Contenu de la page
Comment planter les pommes de terre en 2023 ?
Les pommes de terre ont besoin du plein soleil pour bien pousser. Ils ont de fortes racines et se portent mieux dans un sol léger et meuble. Les pommes de terre préfèrent un sol légèrement acide, avec un PH de 5,0 à 7,0. Même si les conditions ne sont pas parfaites, les pommes de terre sont généralement capables de produire une récolte décente. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous qu’il n’y a pas de mauvaises herbes dans le champ de pommes de terre. De plus, les pommes de terre doivent être plantées à un endroit différent chaque année afin qu’elles n’épuisent pas tous les nutriments du sol.
Boutures de pommes de terre avant de les planter
Plantez vos pommes de terre de semence une semaine ou deux avant de vouloir les planter. Placez-les dans un endroit où elles seront exposées à la lumière et à des températures comprises entre 15 et 20 degrés C. Cela les fera commencer à germer. Coupez les grosses pommes de terre de semence en petits morceaux avec un couteau propre et bien aiguisé un jour ou deux avant de vouloir les planter. Chaque pièce doit mesurer environ 5 cm et doit avoir 1 ou 2 yeux ou bourgeons. Plantez des petites pommes de terre entières. S’ils sont plus petits qu’une balle de golf, c’est une bonne idée de les planter entiers. En un jour ou deux, vos graines formeront un callus épais sur les coupes, ce qui empêchera la pourriture.
Quand planter les pommes de terre en 2023 ?
Le meilleur moment pour planter les pommes de terre en 2023 dépend du climat et des conditions du sol de votre région, ainsi que de la date estimée du dernier gel. Les pommes de terre ne sont pas des plantes rustiques, elles sont donc généralement plantées au printemps, entre la mi-mars et la fin avril. Ils peuvent être récoltés entre juin et octobre. Dans les régions plus douces, les pommes de terre peuvent être plantées plus tôt que dans les régions plus froides.
En règle générale, les pommes de terre de semence sont plantées deux à trois semaines avant la date du dernier gel. Cela signifie qu’ils germeront au-dessus du sol à peu près au moment de la dernière date de gelée locale.
Avant de planter des pommes de terre, vous pouvez les encourager à développer des pousses en les « décortiquant ». Cela se fait en plaçant les pommes de terre de semence dans des plateaux avec les yeux pointant vers le haut et en plaçant les plateaux dans un endroit frais, lumineux et à l’abri du gel. Aux latitudes septentrionales, cela se fait généralement six semaines avant la plantation.
Le meilleur moment quand planter les pommes de terre en 2023 est lorsque les pousses mesurent environ 2 cm de haut, mais elles peuvent être plantées à n’importe quelle longueur. Elles font de bonnes plantes compagnes pour les pommes de terre, aux côtés des fleurs, car elles procurent des effets bénéfiques.
Le choix de la date exacte
Il est important de tenir compte des conditions météorologiques lorsque vous décidez de planter les pommes de terre en 2023, car la température du sol est un facteur clé. Les pommes de terre précoces doivent être plantées dès que le sol est prêt, généralement en mars ou avril. Si vous voulez savoir quand le sol est prêt pour planter les pommes de terre en 2023, il est recommandé d’acheter un thermomètre de sol. Cela vous aidera à vous assurer que le sol est à la bonne température (6 °C) à une profondeur de 10 cm, au moins trois jours avant de planter quoi que ce soit. Empiler le sol autour des plants de pommes de terre précoces (en laissant toutes les parties exposées à l’exception des pointes) aideront à les protéger des dommages causés par le gel et favorisera également une récolte plus importante.