Planter un noyau de prune mirabelle pour semer, germer, mûrir, entretenir arbre
Planter un noyau de prune pour semer, germer, mûrir, entretenir un arbre : comment faire ? Une prune est un type de fruit à noyau qui porte sa graine à l’intérieur d’un noyau au cœur du fruit. Les graines peuvent être récoltées à partir de la plupart des variétés du marché, puis subir un processus appelé «stratification».
Une fois germée, la graine peut être plantée à l’extérieur ou dans un récipient.
Contenu de la page
Décortiquons le processus du comment planter un noyau de prune
Achetez des prunes qui ont été cultivées localement ou dans un climat similaire, afin de vous assurer qu’elles pousseront dans votre zone de rusticité. Il est préférable de ne pas utiliser de variétés à maturation précoce, car les graines sont moins susceptibles de se développer dans ces types.
Mangez la chair de la prune. Choisissez la plus savoureuse à essayer de planter, car les graines de prune portent souvent très bien les traits d’une plante mère.
Que faire après avoir mangé la prune et gardé le noyau ?
Placez la fosse sur un rebord de fenêtre pendant quelques jours pour qu’elle sèche. La graine à l’intérieur de la fosse va sécher et rétrécir, et vous pourrez la conserver plus facilement. La coquille se fissurera également plus facilement lorsqu’elle sera séchée.
À l’aide d’un casse-noix, placez la fosse horizontalement entre les deux extrémités. Cassez-la doucement. Attention à ne pas craquer trop fort. Une graine écrasée ne peut pas être plantée. Mettez la graine ressemblant à une amande sur le côté. C’est ce dont vous avez besoin pour faire germer et planter. Remplissez un verre d’eau. Déposez-y votre semence. Si elle coule, vous pouvez le faire germer, et si elle flotte, vous devez continuer à creuser des fosses jusqu’à ce que vous obteniez une graine viable.
Faire germer la graine viable
Faites tremper les graines pendant une nuit dans le verre d’eau que vous venez de remplir. Utilisez de l’eau à température ambiante. Remplissez un sac en plastique ou un bocal aux deux tiers de compost riche. Mouillez le sol pour le rendre humide, mais pas trop humide. Placez la graine ou les graines à l’intérieur du compost et scellez le sac en plastique ou le bocal. Secouez le récipient pour que la graine pénètre plus profondément dans le sol.
Processus de stratification
Tournez votre réfrigérateur à environ 4° C. Placez le pot, le bocal ou le sac au réfrigérateur pour démarrer le processus de stratification. Ce processus de germination fait germer les graines au frais. Il est important pour la plantation et la transformation en arbre. Les graines ont besoin d’une stratification fraîche pour germer à l’intérieur. Vous pouvez les mettre dans une serviette en papier humide au réfrigérateur. Ou enveloppez-les dans de la mousse de sphaigne humide et mettez-les dans un récipient à fraises vide pour la germination.
L’étape de la plantation
Choisissez un endroit permanent dans votre jardin pour planter vos pruniers. Il est recommandé de planter au moins deux arbres pour que les variétés à pollinisation croisée portent leurs fruits. Choisissez un endroit qui peut être protégé du gel. Choisissez un endroit légèrement abrité que vous pouvez pailler et couvrir pour éviter le gel, un tueur de jeunes pruniers. Il devra être en plein soleil. Apportez beaucoup de sol bien drainé et de compost avant de planter. L’ajout de terre l’aidera également à mieux drainer. Choisissez de planter dans un grand pot et de transplanter plus tard si vous ne savez pas où planter l’arbre. Ce devrait être un pot profond avec des trous de drainage. Retirez la graine du pot ou du sac une fois que des racines blanches et saines se forment. Veillez à ne pas casser ces racines lors du repiquage.
Creusez un petit trou de quelques centimètres plus profond que les racines. Créez un petit monticule de terre au centre. Placez la graine dessus et étalez les racines autour du monticule. Couvrez la graine plantée avec de la terre. Espacez vos arbres d’environ 6 à 7,6 m. Arrosez l’espace et protégez-le bien. Arrosez abondamment avant que le sol ne sèche. Votre prunier devrait commencer à porter ses fruits dans trois à cinq ans.
Combien ce processus de planter un noyau de prune est-il viable ?
Vous pouvez les planter et ils pourraient pousser, mais les prunes et autres fruits à noyau ont besoin du froid pour activer les enzymes nécessaires à la germination des graines. Les arbres ont également besoin d’une période de dormance froide pour fructifier. Si vous n’avez pas tout ceci en compte, votre arbre ne survivra pas sa deuxième année.