8 plantes d’intérieur de Noël pour une fête pleine de verdure
La plante que l’on associe le plus avec la fête de Noël est sans doute le poinsettia. Et pourtant, il existe plein d’autres plantes d’intérieur de Noël qui sont cultivées ou offertes autour de ce moment de l’année. Ces plantes varient largement en termes d’apparence et soins, mais elles offrent toutes une sensation festive et peuvent vous aider à décorer votre intérieur pour Noël. Continuez votre lecture pour les découvrir :
Contenu de la page
Plantes d’intérieur de Noël : Amaryllis
Les Amaryllis sont des plantes d’intérieur de Noël qui sont belles. On les offre souvent en tant que cadeaux avec le bulbe et un pot de plante décoratif. Tout ce dont cette plante a besoin est d’une fenêtre ensoleillée, de l’eau et entre 6 et 8 semaines pour fleurir.
Il est recommandé de tourner le pot d’une manière quotidienne pour que la plante ne se penche pas de l’un côté vers la lumière et devenir trop lourde. Vous pouvez même préserver le bulbe pour l’année suivante. Cependant, cela demande un peu d’efforts pour que la plante refleurit l’année suivante. Gardez loin des animaux domestiques : les amaryllis sont toxiques pour eux !
Plantes d’intérieur de Noël : Cactus de Noël
Parmi les plantes d’intérieur de Noël il y a une plante pour toute le monde – même pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la main verte ! Une telle option est le cactus de Noël. C’est une plante qui fleurit en hiver et qui est vraiment facile à entretenir.
Le cactus de Noël se propage très facilement. Si vous voulez qu’il fleurisse encore plus, vous devez tout simplement lui donner plus de lumière solaire. Mais ce cactus d’adapte aussi très facilement dans un environnement pauvre en lumière solaire. Cependant, assurez-vous de ne pas le placer sous de la lumière solaire directe pendant de très longues périodes de temps afin de ne pas brûler ses feuilles.
Plantes d’intérieur de Noël : Narcisse papyracé
Le narcisse papyracé est une autre plante d’intérieur de Noël populaire en hiver. Ces plantes possèdent des groupements de petites fleurs blanches et aromatisées sur des tiges vertes. Tout ce dont vous avez besoin de faire est de mettre le bulbe dans un récipient d’eau et de gravier et attendre la germination.
Le narcisse papyracé a besoin d’environ 6 semaine pour fleurir, alors plantez en novembre pour avoir les belles fleurs à Noël. Lorsque les racines commencent à se développer, déplacez le pot sur une fenêtre ensoleillée. Ces plantes ont besoin d’un sol humide et bien drainé.
Fougère givrée
La fougère givrée est en réalité une espèce du type des mousses aux pointes blanches. Elle est en réalité un peu difficile à cultiver et elle a besoin de vraiment beaucoup d’humidité. Vous pouvez cultiver donc cette plante dans un terrarium. Malheureusement, la fougère givrée ne dure rarement plus que quelques semaines à l’intérieur.
Orchidée Palaenopsis
Si vous aimes les plantes d’intérieur de Noël super élégantes, l’Orchidée Palaenopsis est sans doute la meilleure option pour vous. C’est le choix parfait pour décorer votre centre de table pendant les fêtes de fin d’année. Le reste du temps il est préférable de laisser cette orchidée à côté d’une fenêtre avec de la lumière solaire indirecte. Vous aurez de très belles fleurs blanches tout le long de la saison.
Romarin
Le romarin est une plante aromatique qui libère une très bonne odeur. De plus, elle est parfaite pour décorer votre table festive en hiver. Le romarin peut être taillé en forme d’arbre ou en forme topiaire. Il a besoin de lumière vive et son sol doit être laissé sécher un peu entre les arrosages. Le romarin peut vivre pendant des années et peut être cultivé à l’extérieur dans les climats doux.
Cyclamen
Le cyclamen est parmi les plantes d’intérieur de Noël qui peuvent être cultivées en tant que couvre-sol dans les climats doux. A l’intérieur, le cyclamen est une plante à floraison longue. Ses feuilles ont la forme de cœur et elle fleurit en blanc, rose ou rouge.
Le cyclamen a besoin de lumière vive et d’eau lorsque son sol se dessèche. Il est dormant en hiver mais il peut produire de nouvelles pousses en automne si vous le mettez à un endroit ombragé à l’extérieur. Commencez à l’arroser pendant le mois de septembre. C’est une plante toxique, alors gardez loin des animaux domestiques.
Gardénia
Les gardénias sont des arbustes aromatiques à l’extérieur. Cependant, on peut très bien les cultiver en pot pour les fêtes de fin d’année. Les gardénias ont besoin de lumière vive et d’un sol constamment humide. Ils peuvent être un peu difficiles à entretenir. Si votre gardénia arrive à tenir jusqu’au printemps et vous habitez dans un climat doux, vous pouvez le replanter dans votre jardin.