Plantes d’intérieur en été : Soins, arrosage et fertilisation
Le soleil est finalement de retour et on adore ! Mais il est intéressant de savoir que les plantes d’intérieur ont également soif et chaud dans les chaleurs. Elles ne sont pas habituées aux températures extrêmes et ceci est vrai même pour les plantes succulentes et les cactus. Les plantes tropicales sont surtout très susceptibles à la chaleur et si elles sont endommagées elles peuvent ne jamais récupérer. Pour éviter la souffrance de vos plantes d’intérieur en été, aujourd’hui nous partageons avec vous quelques astuces comment prendre soin des plantes intérieur en été.
Contenu de la page
- 1 Plantes d’intérieur en été : Où les placer pendant les chaleurs ?
- 1.1 Gardez les plantes d’intérieur en été au frais, mais évitez les climatisations
- 1.2 Comment arroser les plantes pendant les chaleurs ?
- 1.3 Quelle humidité pour les plantes à la maison ?
- 1.4 Fertilisation des plantes vertes en été
- 1.5 Peut-on rempoter les plantes vertes en été ?
- 1.6 Peut-on tailler les plantes d’intérieur pendant l’été ?
- 2 Comment savoir quand une plante verte est en souffrance ?
Plantes d’intérieur en été : Où les placer pendant les chaleurs ?
Il est très important de ne pas laisser vos plantes d’intérieur au soleil en été. Même celles qui généralement aiment la lumière solaire directe peuvent brûler au soleil de l’après-midi. Ces plantes peuvent faner ou devenir pâles. Il est même possible que des tâches de brûlure apparaissent sur leurs feuilles. Pour éviter que cela arrive, gardez-les loin des fenêtres ensoleillées ou laissez les rideaux et les stores pour les protéger.
Gardez les plantes d’intérieur en été au frais, mais évitez les climatisations
Les plantes d’intérieur en été sont comme nous : elles ont besoin de la fraîcheur. Essayez de laisser les fenêtres ouvertes pendant les heures quand il ne fait pas encore très chaud. Cependant, essayez d’éviter de les laisser juste à côté de la climatisation parce que l’air frais qui arrive directement sur leurs feuilles ne leur fait pas de bien.
Comment arroser les plantes pendant les chaleurs ?
L’arrosage des plantes est un peu différent que d’habitude lorsque les températures montent en été. Pendant les chaleurs les plantes vertes d’intérieur ont généralement besoin de plus d’eau. Ceci est dû à la chaleur qui fait en sorte que l’eau s’évapore plus vite que d’habitude. Le sol s’assèche aussi plus rapidement. Faites votre arrosage le matin avec de l’eau à température ambiante. Evitez l’eau trop froide pour ne pas stresser les racines des plantes.
Quelle humidité pour les plantes à la maison ?
L’humidité est très importante pour les plantes et elle doit être élevée et surtout pour les plantes qui l’aiment. N’hésitez pas à vaporiser votre Monstera, vos fougères ou votre cactus zigzag avec de l’eau plus souvent – ils vont apprécier.
Astuce : Placez une soucoupe à l’envers au milieu d’une grande assiette profonde remplie d’eau. Placez votre plante sur la soucoupe. En s’évaporant l’eau qui est dedans augmentera l’humidité autour de la plante. Vous pouvez également placer le pot de plante sur un plateau rempli d’eau et de galets. Assurez-vous que le pot de plante est au-dessus de l’eau et non pas dedans. L’humidificateur d’air placé à côté de vos plantes est aussi une bonne idée pour les aider à survivre les chaleurs.
Fertilisation des plantes vertes en été
La période de croissance de la majorité des plantes vertes est au printemps et en été. Elles fleurissent et de nouvelles plantes apparaissent. C’est donc logique que pendant cette période nous devons les fertiliser pour booster leur croissance. Cependant, lorsque les températures sont trop élevées, les plantes passent en mode de survie.
Pour cette raison toute leur énergie est utilisée pour se débrouiller avec la chaleur à la place de profiter des nutriments. Il n’est alors pas recommandé de fertiliser vos plantes d’intérieur en été, parce que cela peut même les fatiguer de trop. Attendez lorsque les températures redeviennent normales de nouveau.
Peut-on rempoter les plantes vertes en été ?
De même que pour la fertilisation, pendant les canicules les plantes vertes d’intérieur ont besoin de toute leur énergie pour survivre. Les rempoter pendant une telle période peut beaucoup stresser leur système raciner. Attendez les moments plus frais pour rempoter vos plantes.
Peut-on tailler les plantes d’intérieur pendant l’été ?
Vous avez déjà bien compris que les plantes d’intérieur peuvent être stressées par les températures élevées. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez attendre pour les tailler. Et bien que tailler ses plantes les aide à grandir, pendant les chaleurs on peut facilement assumer que toutes les feuilles fanées ou décolorées doivent partir.
Mais ce n’est pas toujours vrai et lorsque les températures deviennent plus fraiches, ces feuilles redeviennent également comme d’habitude. Tailler les plantes leur causse du stress supplémentaire et il vaut mieux attendre la fraîcheur pour revenir à ses activités normales et enlever les feuilles et les branches qui n’ont pas survécu.
Comment savoir quand une plante verte est en souffrance ?
Les plantes d’intérieur en été peuvent souffrir. Il est important de pouvoir reconnaitre les problèmes afin d’en prendre soin rapidement. Les signes communs de stress en été sont les suivants :
- Les plantes tropicales et celles aux feuilles tendres se fanent lorsqu’elles sont exposées à trop de lumière solaire et à trop de chaleur.
- Les feuilles vertes des plantes peuvent devenir pâles quand elles sont stressées.
- La brûlure du soleil apparait souvent sous forme de tâches dures marron ou jaunes sur les feuilles.
- Les feuilles et les fleurs commencent à tomber lorsque la plante est stressée.