Plantes vertes d’intérieur : comment les organiser et ranger de façon audacieuse
Les plantes vertes d’intérieur ajoutent beaucoup de vie à n’importe quelle pièce grâce à leurs couleurs et à leurs textures naturelles. Dans cette publication, nous allons vous montrer quelques façons audacieuses comment les organiser et ranger chez vous. Nous allons aussi vous donner quelques conseils comment s’initier facilement au jardinage urbain.
Contenu de la page
- 1 L’étude de NASA sur les plantes vertes d’intérieur
- 1.1 Les plantes vertes d’intérieur ne demandent pas beaucoup d’espace si vous les rangez de façon audacieuse.
- 1.2 Solutions intelligentes pour optimiser l’espace
- 1.3 Les plantes vertes d’intérieur améliorent l’ambiance.
- 1.4 1. Rangement à la verticale : étagères et murs végétaux
- 1.5 2. Mixer pour enjoliver.
- 1.6 3. Ces petits coins vides
- 1.7 4. Juste une touche verte
- 1.8 5. Commencer par des plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir
- 1.9 Quelques techniques de décoration avec plantes à essayer
L’étude de NASA sur les plantes vertes d’intérieur
Les plantes vertes d’intérieur sont non seulement jolies, mais aussi purifient l’air. Par la photosynthèse, elles convertissent le dioxyde de carbone que nous exhalons en oxygène frais et peuvent également éliminer les toxines de l’air que nous respirons. Les plantes sont indispensables à la vie humaine. Une célèbre étude de NASA publiée en 1989, a révélé que les plantes vertes d’intérieur peuvent nettoyer l’air de composés organiques volatils cancérigènes tels que le formaldéhyde et le benzène. C’est alors une excellente raison d’avoir des plantes chez soi. En vivant dans un milieu urbain, on n’a pas beaucoup de contact avec la nature au quotidien à part des quelques parcs et espaces verts.
Avoir des plantes à la maison permet donc d’entretenir ce contact, mieux respirer et être en meilleure santé. Puis, les plantes sont toutes aussi vivantes que les animaux de compagnie, mais beaucoup moins exigeantes. Vous voyez qu’il y a beaucoup de bonnes raisons de cultiver des plantes chez soi et s’initier au jardinage urbain.
Les plantes vertes d’intérieur ne demandent pas beaucoup d’espace si vous les rangez de façon audacieuse.
Avoir des plantes d’intérieur chez soi est une excellente idée qui ne demande pas beaucoup d’investissement. Le seul problème qui se pose souvent est l’espace. En effet, tout dépend comment vous les ranger et où vous voulez les placer. On peut avoir tout un jardin dans un petit espace si envie. Tout ce qu’il faut faire est de les organiser de façon audacieuse. L’optimisation est l’un des premiers critères qui fait de n’importe quel espace, un lieu de vie agréable.
L’optimisation d’un espace est plus importante que sa taille. Il n’est pas rare de voir un grand appartement qui a été aménagé de façon peu fonctionnelle ou qui a trop de meubles. Tout est alors une question de conception et d’utilisation intelligente. Avant d’installer des nouveaux meubles et des nouvelles plantes dans votre intérieur, réfléchissez s’il y a des choses que vous pouvez en améliorer. On ne se rend pas compte parfois qu’il y a des meubles ou des objets dont on ne se sert pas vraiment. Dégager l’espace de tout ce qui est utile ou encombrant est important pour vivre confortablement. Une autre erreur qu’il faut éviter, c’est de ne pas mettre trop d’objets décoratifs.
Ces dernières années, le design minimaliste et épuré est à la mode. IKEA est sans doute l’un des plus grandes sources d’inspiration pour ce style. Le géant de meuble suédois propose une grande variété de meubles fonctionnels et épurés. Ce qui les fait faciles à intégrer dans n’importe quel espace. Or, vous pouvez aussi trouvez des superbes jardinières là-bas.
Solutions intelligentes pour optimiser l’espace
Si vous habitez un espace de vie qui est déjà fonctionnel, alors il ne vous serait pas difficile de trouver le meilleur emplacement pour vos plantes. Cela signifie que votre décision d’installer des plantes en pot dans votre chez vous a été réfléchie et votre intérieur le permet. Il existe de nombreuses de façons d’intégrer la végétation à la maison. Les solutions intelligentes qui permettent d’optimiser l’espace sont à préférer. Pot suspendus, étagères, murs et tableaux végétaux, il existe beaucoup de solutions d’optimisation de l’espace créatives. Beaucoup de personnes habitants des petits appartements, choisissent les murs végétaux et les solutions de rangement de plantes verticales. En effet, créer un mur végétal ou un tableau végétal soi-même n’est pas bien difficile. C’est ultra moderne en ce moment et puis c’est tellement beau !
Les plantes vertes d’intérieur améliorent l’ambiance.
Les plantes d’intérieur peuvent totalement améliorer l’ambiance et le look de n’importe quel espace. Nos lecteurs habitués savent très bien que pour nous, la meilleure déco intérieure est la verdure. Peu importe le style de votre intérieur, la végétation s’intègre facilement partout. Au lieu d’encombrer votre espace de vie avec des objets déco inutiles, choisissez quelques plantes et mettez-les dans des jolis pots de fleurs. Dans le salon, la salle à manger, la cuisine, l’entrée, la chambre à coucher et même la salle de bain, les plantes s’invitent pour enjoliver et rafraîchir nos pièces.
Maintenant, nous allons vous donner quelques conseils comment intégrer les plantes dans votre intérieur de façon créative. Nous allons commencer par les options de rangement audacieuses. Ensuite, nous allons nous adresser aux jardiniers urbains débutants et nous allons leur expliquer que le jardinage urbain est une activité facile et agréable.
1. Rangement à la verticale : étagères et murs végétaux
Si vous aimez les plantes et que vous n’avez pas peur d’en avoir plusieurs, vous pouvez faire une déclaration en installant une grande étagère et en la remplissant de plantes. Une autre option gain de place est le rangement en suspension et les murs végétaux. Les étagères restent bien sûr la solution la plus simple et abordable. Vous pouvez les acheter dans les magasins spécialisés ou en ligne ou vous pouvez les fabriquer vous-même. Nous avons dédié pas mal de publications au sujet comment fabriquer ses propres étagères à partir des palettes en bois ou des matériaux de récupération. Vous pouvez les consulter sur notre site. En effet, les palettes en bois sont aussi idéales pour réaliser des magnifiques constructions de tableau et de jardin verticaux.
Le jardin vertical peut tout simplement être composé de pots de fleurs suspendus au plafond. Vous pouvez réaliser cette installation vous-même ou bien d’acheter des pots prêts à suspendre au magasin. Nous personnellement, on trouve que les solutions de rangement DIY sont les meilleures. De cette façon, on crée un objet parfaitement adapté aux besoin de l’espace. Une autre façon formidable de suspendre ces pots de plantes est le macramé. La technique nœud macramé est une ancienne forme de création à la base du textile. Si vous voulez savoir comment créer un pot de fleur macramé, nous vous invitons à regarder la vidéo à la fin de cet article.
2. Mixer pour enjoliver.
Pour créer un effet sensationnel avec vos plantes, veillez à utiliser une variété de plantes et un mélange de formes pour les pots et les jardinières. Cela aide à ajouter de la forme et de la texture de votre rangement vert à la verticale. Lorsque certaines personnes travaillent avec un grand nombre de plantes, elles aiment regrouper les plantes par 3, à différentes hauteurs, en plus de pièces autonomes. Vous pouvez aussi utiliser des œuvres d’art, des livres et d’autres objets de décoration pour enjoliver encore plus votre installation de plantes. L’accent déco est toujours sur les plantes ! Elles sont les stars de tout intérieur moderne et frais.
Combiner des pots de fleurs de styles variés aux objets d’art vous permettra d’obtenir un décor unique et personnalisé. Vous pouvez le faire dans votre salon, salle à manger ou entrée. Concentrer toutes les plantes dans un même endroit est une façon de créer l’illusion que vous avez beaucoup de végétation chez vous.
3. Ces petits coins vides
À la maison, nous avons parfois des coins vides qui nécessitent une petite quelque chose. Alors pourquoi ne pas les décorer avec quelques plantes vertes d’intérieur en pot au sol ? Commencez avec une grande plante, puis ajoutez-en quelques autres de différentes tailles pour combler les différents espaces. En plus d’utiliser des bacs à fleurs et des jardinières de différentes tailles, vous pouvez également utiliser des livres pour ajouter de la hauteur aux plantes plus petites. Cela fait très joli, frais et un peu intello ! On se rend pas compte que tout élément fait partie de la déco d’intérieur, même les livres. Si vous avez un petit coin bibliothèque chez vous, décorez-le avec des plantes. Comme nous l’avons déjà mentionné, les plantes non seulement purifient l’air, mais aident la concentration.
Quelle jolie entrée de maison ! Le banc en bois a été décoré avec quelques objets design, des coussins et des plantes vertes. Le tapis de sol réchauffent l’ensemble et le rend encore plus élégant.
4. Juste une touche verte
Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à installer beaucoup de plantes vertes d’intérieur chez vous, commencez par une petite zone sur laquelle vous pouvez vous concentrer. Cela peut être un super point de départ. Petit à petit, vous verrez que prendre soin des plantes vertes d’intérieur n’est pas bien difficile. Beaucoup de personnes ne commencent qu’avec une seule plante et finissent avec tout un jardin dans leurs intérieurs. Le jardinage est une activité tellement agréable. De plus, on trouve tout dont on a besoin dans les magasins spécialisés ou en ligne.
Essayez de grouper quelques petites plantes sur une table d’appoint à différentes hauteurs et jouez avec les textures et les couleurs. En les plaçant dans différents pots de la même couleur, vous créez le sentiment qu’elles appartiennent à un même groupe, tout en restant suffisamment variées et attirantes l’œil. Cette technique décorative est beaucoup utilisée dans les magasins à fleurs. Vous pouvez l’appliquer pour votre intérieur et vous verrez que les résultats sont magnifiques. Il est tout à fait possible de la réaliser en se servant d’un petit nombre de plantes en pot. L’essentiel est qu’elles soient de différentes formes, couleurs et textures.
5. Commencer par des plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les plantes d’intérieur, nous vous conseillons de commencer avec une petite sélection de quelques espèces de plantes faciles à entretenir. En général, ce sont toutes les plantes grasses, mais vous serrez étonné qu’il y en a plein d’autres. Pour choisir les bonnes plantes pour votre intérieur, il est important de connaître les conditions de votre intérieur. Parmi les plantes d’intérieur faciles à entretenir, on distingue la plante à monnaie chinoise, la monnaie-du-Pape, l’oxalis, l’arbre de Jade, la plante ZZ, la plante à collier de perles, la tillandsia et le sedum. Il y a peu de temps, nous avons dédié une publication aux plantes d’intérieur faciles à entretenir. Vous pouvez la consulter ici. Cette liste est très utile pour les jardiniers urbains débutants qui ont peur de se lancer dans cette activité agréable.
Quelques techniques de décoration avec plantes à essayer
Nous avons déjà mentionné la technique de décoration avec plantes qui consistent à mélanger les couleurs et les textures, mais il en existe bien d’autres. Si votre espace le permet, vous pouvez n’installer qu’un seul grande plante ou petit arbre dans votre intérieur. Pour ceci, vous devez avoir un plafond suffisamment haut. Cette technique de décoration minimaliste est parfaite pour ceux qui ne veulent qu’une petite touche verte dans leur salon ou salle à manger. Placez la plante ou le petit arbre à côté de votre fenêtre et assurez-vous qu’elle a assez de lumière et d’air. Si la plante en question est au début de son développement, alors renseignez-vous combien de mètres elle va atteindre afin de l’accorder avec l’hauteur de votre espace.
Grande plante verte en pot dans un salon de style rustique avec touche scandinave
Une autre façon de décorer votre intérieur facilement et avec du goût et d’opter pour des pots de fleurs design. Les prix de ces derniers varient en fonction des créateurs, mais il est tout à fait possible d’en trouver à des prix abordables. Chez Etsy il y en a plein ! IKEA propose également une grande variété de pots et de jardinières design et petit prix. Puis, si vous aimez travailler avec vos mains et fabriquer des objets, vous pouvez créer vos propres pots de fleurs design. Pour ceci, servez-vous des objets de récupération telles que des pots en verre, des bouteilles, des boîtes, des bols et d’autres.
Le jardinage urbain est une activité agréable et facile à pratiquer. Vous voyez qu’il y a plein de bonnes raisons pour lesquelles il est bien d’avoir des plantes chez soi. N’hésitez plus et créez dès maintenant votre petit paradis vert !
Voici comment fabriquer un pot de fleurs macramé soi-même :