7 plantes vivaces couvre-sol sans entretien pour tapisser le jardin
Voulez-vous créer un jardin vert riche et luxuriant ? Dans le cas les plantes vivaces couvre-sol sans entretien sont le choix parfait pour vous ! Ces variétés de plantes s’étalent en poussant en créant un beau tapis avec du feuillage vert et épais qui retient l’humidité dans le sol et étouffe les mauvaises herbes. De plus les plantes que nous vous présentons aujourd’hui sont résistantes aux insectes nuisibles et demandent vraiment peu d’entretien. C’est une solution parfaite pour ceux qui n’ont pas vraiment le temps pour arroser et désherber constamment leur jardin. Découvrons ces 10 plants vivaces couvre-sol sans entretien :
Contenu de la page
- 1 Plantes vivaces couvre-sol sans entretien : Genévrier rampant
- 1.1 Plantes vivaces couvre-sol sans entretien ombre : Muguet
- 1.2 Plantes vivaces couvre-sol sans entretien pour jardin en pente : Pervenche
- 1.3 Phlox rampant pour les endroits plein soleil
- 1.4 Bugle rampante pour ses fleurs bleues
- 1.5 Sedum Angelina pour les endroits à plein soleil ou mi ombre
- 1.6 Euphorbe comme plante rampante succulente
Plantes vivaces couvre-sol sans entretien : Genévrier rampant
Le genévrier rampant est une plante couvre sol à feuillage persistant qui vient de l’Amérique du Nord. Il crée un tapis épais sur le sol du jardin avec son feuillage vert et il n’atteint pas plus que 20 cm de hauteur. Le genévrier rampant tolère très bien la sécheresse, le sol pauvre en nutriments et les zones en pente.
Les fruits de cette plante sont petits de couleur noire ou brune, mais ses feuilles sont bleues-vertes au printemps et d’une couleur prune en automne. Si vous voulez aromatiser votre jardin vous serez content de son arome frais et épicé. Cette plante aime le soleil ou l’ombre léger et vous n’aurez pas besoin de l’arroser constamment.
Plantes vivaces couvre-sol sans entretien ombre : Muguet
Le muguet est parmi les plantes les plus robustes et n’a vraiment pas besoin de beaucoup d’entretien. C’est une très belle plante avec ses cloches blanches suspendues à des feuilles vertes à lanières. Le muguet offre un arôme doux et pousse très facilement et rapidement. Il est donc recommandé de le planter à des endroits bien entretenus dans votre jardin ou près de la fondation de votre maison pour s’assurer qu’il ne devienne trop invasif. Le muguet aime le plein ombre mais peut aussi tolérer un peu de soleil le matin.
Plantes vivaces couvre-sol sans entretien pour jardin en pente : Pervenche
Si vous êtes à la recherche d’une plante qui pousse vite tout le long de l’année et sans entretien, la Pervenche doit être le choix parfait pour vous. Son feuillage est persistant avec des fleurs pourpres, blanches ou bleues qui fleurissent du printemps jusqu’à l’automne.
La Pervenche est appropriée pour des jardins en pente où l’érosion du sol peut être un problème pour les autres plantes vertes. Les animaux comme les cerfs, les lapins et la plupart des nuisible évitent cette plante. Mais attention, la Pervenche pousse tellement vite qu’elle peut même être considérée comme une plante invasive. De plus, cette plante est toxique pour les chiens et chats, alors évitez-la si vous avez des animaux domestiques.
Phlox rampant pour les endroits plein soleil
Le Phlox rampant est une plante basse qui peut souvent être vue couvrir les collines ou les murs avec ses feuilles colorées au printemps. Pendant les autres saisons de l’année, cette plante est beaucoup moins remarquable, mais c’est une vraie star du printemps.
Si vous plantez du Phlox rampant dans votre jardin, vous devez vous assurer de l’arroser pendant les temps de sécheresse et le couper à la fin de sa floraison. Il s’étend bien quand les conditions sont bonnes, mais il est facile de l’empêcher de prendre les endroits où il n’est pas souhaité. Il aime le plein soleil et les sols riches bien drainés.
Bugle rampante pour ses fleurs bleues
Parmi les plantes vivaces couvre-sol sans entretien on trouve également la Bulge rampante qui appartient à la famille de la menthe. Elle possède des belles feuilles persistantes de couleur vert sombre et des tiges courtes de fleurs bleues au début de l’été. Cette plante s’étale rapidement sur des tiges horizontales qui rampent sur le sol en le couvrant. La Bulge rampante peut rapidement devenir invasive, alors vous devez la surveiller pour qu’elle n’occupe pas les endroits où elle n’appartient pas.
Sedum Angelina pour les endroits à plein soleil ou mi ombre
Une autre parmi les plantes couvre-sol sans entretien pour créer un beau tapis dans son jardin. Cette belle plante offre des fleurs jaunes dorées qui s’étales assez pour couvrir certains endroits dans le jardin. Cependant, ce n’est pas une plante épandeur vigoureux pour créer des problèmes.
Le Sedum Angelina est facile à se propager en s’enracinant, alors vous pouvez l’utiliser pour couvrir une zone du jardin avec son feuillage. Pour l’entretenir, vous devez couper ses tiges de temps en temps et n’oubliez pas qu’elles peuvent s’auto-enraciner si elles tombent naturellement. Le Sedum Angelina aime le plein soleil ou le mi ombre et le sol bien drainé neutre.
Euphorbe comme plante rampante succulente
L’Euphorbe est parmi les meilleures plantes vivaces couvre-sol sans entretien. C’est une plante à feuille persistantes de couleur vert riche et brillante qui forment un tapis épais et dense toute l’année. L’Euphorbe crée des groupes de petites fleurs blanches au début du printemps. C’est une très bonne plante à utiliser pour remplir un espace vide entre les arbres ou les arbustes où l’herbe ne pousse pas. C’est une plante qui pousse dans tous les sols et résiste aux nuisibles.