Poinsettia ou étoile de Noël plante – comment en prendre soin ?

Claire Deschamps / December 07 2020

Les Poinsettia (euphorbia pulcherrima) ou étoile de Noël plante restent l’une des fleurs les plus populaires. Les fleurs rouges bien connues ont été rejointes, ces dernières années, par des nuances de couleurs encore plus originales. En fait, ce ne sont pas des fleurs, mais des feuilles de la plante. Les gaines lumineuses sont conçues pour attirer les insectes vers de minuscules fleurs jaunes dans leurs centres. Les hybrides ont élargi la gamme de couleurs du rouge familier au jaune pastel et aux bicolores vibrants. Parce que ces fleurs de Noël ont été forcées de fleurir pour les fêtes de fin d’année, elles ont besoin de soins supplémentaires pour rester en bonne santé tout au long de la période festive. Bien qu’il puisse être plus facile d’acheter de nouvelles plantes chaque année, il est possible de les faire fleurir à nouveau la saison prochaine. Si vous avez décidé de prendre soin de votre étoile de Noël plante, voici des conseils utiles pour le faire tout au long de l’année.

Les poinsettia ou étoile de Noël plante – conseils pour la faire grandir et fleurir

poinsettia ou étoile de Noël plantes entretien

Vous pouvez garder votre poinsettia ou étoile de Noël plante en bonne santé pendant la saison des fêtes avec des soins appropriés. Pour cela, offrez à votre plante suffisamment de soleil, de chaleur et d’eau. Ainsi, vos plantes de fêtes garderont leur couleur pendant toutes la période de fête. Si vous voulez sauver votre poinsettia et le faire fleurir à nouveau l’année prochaine, vous pouvez suivre la procédure de transplantation et de repousse.

Le Poinsettia ou la fleur de Noël – quel est le meilleur endroit pour votre plante ?

poinsettia ou étoile de Noël soins

Placez le poinsettia près d’une fenêtre ensoleillée. Les fenêtres orientées sud, est ou ouest sont préférables à une fenêtre orientée vers le nord. Les Poinsettias sont des plantes tropicales. Pour cette raison, elles apprécieront autant de lumière directe du soleil que vous pouvez leur fournir !

Les Poinsettias ou étoile de Noël plante – quel type de sol ?

Optez pour un pot avec un bon drainage, c’est la meilleure option pour votre fleur de Noël.

Le Poinsettia et les soins pour les plantes Noël – arrosage

Arrosez la plante quand vous constatez que le sol à l’intérieur du pot est sec. Versez de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit drainée du fond du pot, mais ne laissez pas la plante dans de l’eau stagnante. Le sol sec est une cause fréquente de la chute des feuilles des poinsettias. Une plante sèche peut être relancée et sauvée, mais il vous faudra toute une saison pour améliorer son apparence.

Les Poinsettias ou soins et drainage pour les étoiles de Noël

poinsettia ou étoile de Noël entretien

Assurez-vous que le contenant ou le pot de fleur a un trou au fond. Arrosez dans un évier et laissez l’excès d’eau s’écouler complètement. Si le pot est recouvert de l’emballage de papier d’aluminium typique, retirez-le pour laisser l’eau s’écouler. Si la plante reste dans l’eau, ses racines risquent de pourrir au fil du temps.

Les Poinsettias ou étoile de Noël plante – la température et de l’humidité idéales

Pour garder l’ étoile de Noël plante en fleurs aussi longtemps que possible, gardez-la à une température ambiante pendant la journée. Vous pourriez faire baisser la température un petit peu la nuit, cela ne risque pas n’endommager la plante. Cependant, les courants d’air froid, par exemple quand les feuilles entrent en contact avec une fenêtre froide ou, plus important encore, un manque de lumière, peuvent endommager les feuilles et causer une chute prématurée des feuilles. Si vous avez déjà vu une fleur de Noël avec seulement quelques feuilles, vous avez probablement aussi vu une plante qui a été exposée à des températures trop basses ou des changements de température extrêmes. Le manque d’humidité pendant les saisons sèches, en particulier l’hiver, est un problème constant des plantes d’intérieur. En règle générale, si vous vivez dans un climat sec, vous aurez probablement besoin d’arroser la plante tous les jours. Il en va de même pour les intérieurs avec beaucoup de lumière, en particulier pendant la période de floraison de la plante. Mais, attention, il ne faudrait jamais arroser la plante tous les jours, car cela peut abîmer ses racines.

Les Poinsettia ou étoile de Noël plante – avez-vous besoin d’engrais ?

poinsettias etoile de noel plantes soin

Ne fertilisez pas les poinsettias pendant la période de floraison. Lorsque vous gardez la plante toute l’année, commencer à fertiliser au printemps quand il n’y a pas de croissance, mais pas avant. Durant cette période, vous pouvez fournir de l’engrais à la plante toutes les trois à quatre semaines.

Les Poinsettia et les soins à apporter à la plante si vous souhaitez la garder après les fêtes

Si vous voulez garder votre poinsettia pendant plus d’une saison et forcer la repousse, suivez les étapes du calendrier en bas. Vous pourriez aussi, si vous le souhaitez, acheter une nouvelle plante l’année prochaine.

Les Poinsettia ou étoile de Noël plante – calendrier des soins pendant toute l’année

poinsettias faire fleurir

Voici comment prendre soin de vos plantes de Noël tout au long de l’l’année.

De janvier à mars

Continuez à arroser la fleur de Pâques tant que la surface est sèche.

Avril

À partir du 1er avril, diminuer graduellement l’eau, ce qui permet au sol de sécher entre les arrosages. Veillez à ce que la tige ne commence pas à sécher. C’est un signe que la plante est trop stressée et est en train de mourir. Dans une semaine ou deux, lorsque la plante s’est acclimatée à ce processus de séchage, déplacez-la dans un endroit frais, comme le sous-sol ou un garage chauffé. Vous pouvez la garder dans cet espace légèrement frais durant cette période. Le printemps est le moment de tailler les tiges de quatre à six pouces, ce qui devrait favoriser une nouvelle croissance.

Mai

À la mi-mai, couper les tiges à environ quatre pouces et les re-planter dans un récipient légèrement plus grand, avec un nouveau sol en pot. Placez la plante nouvellement mise en pot près d’une fenêtre exposée à beaucoup de lumière. Conservez-la une fois de plus à une température ambiante, comme vous l’avez fait pour la plante pendant la période des fêtes de fin d’année . Continuez à arroser tant que la surface du sol est sèche. Surveillez la nouvelle croissance. Une fois qu’une nouvelle croissance et de repousses commencent à apparaître, vous pourriez fertiliser toutes les deux semaines avec un engrais complet. Suivez les recommandations relatives à l’étiquette des engrais.

poinsettias soin arrosage

Juin

Déplacer les poinsettias à l’extérieur, avec le pot de fleur où vous les conservez. Gardez-les dans un endroit partiellement ombragé et continuez à suivre votre calendrier d’arrosage et de fertilisation.

Juillet

Au début de juillet, pincez chaque tige d’environ un pouce. Il s’agit de promouvoir une plante robuste et en bonne santé. Si elle se porte bien, étoile de Noël plante grandira davantage.

Août

À la mi-août, les tiges vont produire des ramifications et se déployer. Encore une fois, pincer ou couper les nouvelles tiges, en laissant trois à quatre feuilles dans chaque bourgeon. Emmenez la plante à l’intérieur. Une fois de plus, installez le pot de fleur près de la fenêtre la plus ensoleillée que vous avez. Continuer avec l’arrosage et la fertilisation comme jusqu’à présent.

Septembre

Continuer à arroser et à fertiliser régulièrement.

poinsettias soins arrosages

Octobre

Les fleurs de Noël sont des plantes de courte durée, ce qui signifie que leur bourgeon est affecté par la durée de la lumière du jour. Pour fleurir à nouveau, les poinsettias auront besoin d’environ 10 semaines avec 12 heures ou moins de lumière du soleil par jour. Vous devriez donc créer artificiellement ces conditions pour prolonger la période de floraison. Pour cela, il faut faire preuve de détermination. À partir du 1er octobre, gardez votre plante dans l’obscurité totale de 17 h à 8 h. Toute exposition à la lumière retardera la floraison. Utilisez une boîte ou un matériau opaque pour bloquer la lumière. Beaucoup de personnes mettent leurs plantes dans un placard, mais si la lumière vient à travers les portes de celui-ci ou si vous ouvrez et utilisez le placard, ces actions pourraient affecter la floraison. Déplacez la plante vers votre fenêtre la plus ensoleillée pendant la journée et continuez à arroser et à fertiliser comme précédemment.

Novembre

Autour de la dernière semaine de Novembre, vous pouvez arrêter de faire passer la plante dans en endroit obscur pendant les heures indiquées. A ce moment, vous pourriez aussi décider de garder à la plante près la fenêtre tout au long de la journée et de la nuit. A ce stade, vous devriez voir des boutons floraux apparaître.

Décembre

Arrêtez de fertiliser vers le 15 décembre. Continuez à arroser et traitez votre plante comme vous l’avez fait lorsque vous avez acheté ou reçu la plante l’année dernière. Si tout s’est bien passé, vos poinsettias devraient fleurir à nouveau et être prêts pour les fêtes de fin d’année. A la fin de la période des fêtes, vous pourriez recommencer le processus. Ainsi, au fur et à mesure que vous prenez soin de vos plantes de Noël, vous pourriez aussi vous retrouver avec plusieurs fleurs de poinsettias. Du coup, vous pourriez utiliser quelques-uns d’entre eux pour faire des cadeaux pour les fêtes !

Articles similaires
Derniers articles