Comment bien prendre soin de son arbre d’argent facilement ? Voici nos astuces
Même s’ils ne vous donnent pas un accès illimité aux billets de banque, les arbres d’argent peuvent être le complément parfait au décor et à l’atmosphère de votre maison. Polyvalents par nature, ces arbres attrayants sont souvent cultivés à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, vous verrez très probablement cet arbre créer une riche esthétique pour les bureaux d’affaires, les institutions financières et la maison moyenne. Heureusement, ils sont faciles à trouver dans les jardineries locales et sont faciles à entretenir, ce qui en fait la plante d’intérieur parfaite pour un jardinier débutant. Si vous souhaitez faire pousser un arbre d’argent dans votre jardin intérieur ou extérieur, vous n’avez pas besoin de beaucoup de chance, voici nos meilleures astuces !
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un arbre d’argent ?
Malgré son nom intéressant, l’arbre d’argent ne fait pas pousser d’argent sur ses branches. Ces plantes, également connues sous le nom de Pachira aquatica, doivent leur surnom aux adeptes du feng shui, qui pensent qu’elles attirent la chance et la prospérité à leur propriétaire. Originaires des zones marécageuses d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, les troncs tressés de ces arbres peuvent atteindre jusqu’à 18 mètres de haut à l’état sauvage, mais seulement 2 à 3 mètres à l’intérieur.
Plante d’intérieur esthétique et facile à cultiver, l’utilisation des arbres à monnaie va au-delà de leur attrait visuel. En effet, également connus sous le nom de châtaigniers de Guyane, ils produisent des feuilles comestibles et de petites noix brunes au goût similaire à celui des cacahuètes. Bien qu’ils fleurissent rarement comme plantes d’intérieur, les jardiniers d’intérieur peuvent être attirés par ces plantes pour leur résistance générale aux parasites et aux maladies, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de durer longtemps dans votre maison avec les soins appropriés.
Comment prendre soin de votre arbre d’argent
Les arbres d’argent sont de superbes plantes tropicales qui peuvent donner un coup de fouet à votre salon ou à votre bureau. Leur entretien est simple, surtout si vous suivez les étapes de base pour un entretien optimal.
La plantation
Les arbres d’argent préfèrent un sol bien drainé et riche en matières organiques. Si vous faites le vôtre, pensez à ajouter du sable, de la perlite, de la tourbe ou de la fibre de cacao pour faciliter la rétention d’eau. Pendant la saison de croissance (du printemps à l’automne), fertilisez une fois toutes les deux semaines avec un engrais organique équilibré et demi-fort. Vous aurez probablement besoin de rempoter votre plante tous les deux ou trois ans. Si votre arbre d’argent commence à perdre ses feuilles, cela peut être un signe qu’il est en état de choc.
Fournir beaucoup de lumière
Bien que ces plantes nécessitent peu d’entretien, les arbres d’argent peuvent être pointilleux sur la quantité de lumière qu’ils reçoivent. Trop de soleil et leurs feuilles peuvent brûler et commencer à brunir. D’un autre côté, les feuilles risquent de jaunir si elles ne reçoivent pas assez de soleil. Si vous cultivez votre arbre à l’intérieur, assurez-vous qu’il est placé devant une fenêtre ensoleillée où il aura un contact indirect avec le soleil pendant six à huit heures par jour. Chaque fois que vous arrosez, faites pivoter légèrement l’arbre afin d’amener la lumière du soleil dans les zones non touchées.
Assurez des températures idéales
De manière optimale, les arbres à monnaie peuvent supporter des températures comprises entre 18 et 29 degrés Celsius. Si vous le placez à l’intérieur, assurez-vous de placer votre arbre loin de toute bouche d’aération émettant de l’air chaud ou froid afin de maintenir des conditions climatiques constantes. Pour les plantes d’extérieur, envisagez de les rentrer à l’intérieur dès que les températures descendent en dessous de 10 degrés ; votre arbre ne supportera pas un changement rapide de température.
Évitez de trop arroser
Les arbres d’argent préfèrent un sol humide, mais cela ne signifie pas que vous devez leur donner plus d’eau qu’ils ne peuvent en supporter. Laissez votre arbre sécher entre deux arrosages. Lorsque vous arrosez votre arbre, faites-le bien, puis égouttez l’excédent. Utilisez un vaporisateur pour vaporiser les feuilles et leur donner un aspect jeune et dynamique.
Placez l’arbre d’argent dans une humidité modérée
Tout comme à l’état sauvage, ces arbres tropicaux aiment les environnements humides. Cependant, les maisons sont généralement assez sèches en termes de qualité de l’air. Pour que votre arbre soit dans un état optimal, vous pouvez augmenter l’humidité de votre maison en mettant en marche un petit humidificateur d’air et en augmentant l’humidité de l’air à 50 %. Sinon, vous pouvez essayer de placer le pot de votre plante dans un plateau rempli de cailloux et d’eau, afin que le liquide puisse s’évaporer autour de la plante.