Principes de l’aménagement jardin japonais et types de jardins japonais différents
L’art est l’artisanat de l’aménagement jardin japonais continue à prospérer et à se développer aujourd’hui apprès 1300 ans au Japon et 150 ans à des endroits différents partout dans le monde. Il est difficile de définir la raison pour laquelle l’attachement à ces beaux espaces est presque instantané, mais c’est peut-être d’un côté leur capacité de capturer l’essence du monde naturel et aussi leur capacité de s’adapter à presque tous types d’espace et de topographie.
Contenu de la page
Principes de l’aménagement jardin japonais
Une grande majorité des personnes ne connaissent les jardins japonais seulement par ce qu’elles ont vu dans les parcs publics et en étant tellement beaux, ces jardins peuvent souvent être trop couteux pour que l’aménagement jardin japonais soit une option pour faire à la maison. Il existe tout de même des éléments de design dans presque tous les jardins japonais qui peuvent être intégrés dans un jardin non-japonais avec succès. La clé est de ne pas faire trop d’effort de transformer son jardin en un jardin japonais authentique. A la place, il est préférable de s’inspirer par les techniques de jardinage japonaises pour évoquer la paix et la tranquillité qu’inspirent les jardins japonais. Mais pour faire cela, il faut d’abord voir de plus près les éléments essentiels du design et de l’aménagement jardin japonais traditionnel.
La décoration de jardin zen est simple et évoque un sentiment de tranquilité
Saisonnalité : chaque saison est d’importance égale dans le jardin japonais
Le Japon est l’une des rares régions au monde qui accorde une importance culturelle aussi forte aux saisons en ce qui concerne la vie quotidienne et les sentiments et les humeurs qu’ils évoquent. Il est pour cette raison facile à comprendre l’importance des saisons dans le jardin. Les meilleurs jardins au Japon, par exemple, ne vont rarement et même peut-être jamais présentent un érable japonais à feuilles rouges pendant la saison de croissance. Le changement de couleur de saison est ce qui est fortement recherché dans l’aménagement jardin japonais.
Chaque saison est belle et d’importance égale dans le jardin japonais
Le printemps est la période de renaissance, alors des plantes à feuilles caduques qui fleurissent ou font directement des feuilles en sont une caractéristique souhaitée. Le but est un écran de couleur bref, atténué qui est approprié pour la saison. L’été dans le jardin japonais est la saison de l’écran vert plutôt qu’à des arbustes fleurissants et des plantes vivaces que l’on voit souvent dans les jardins de l’Ouest. Dans le temps où les climatisations n’existaient pas encore, rien n’était plus satisfaisant que de se rendre dans le jardin pendant l’été avec le bruit d’eau ruisselante pour se rafraîchir.
Maison contemporaine avec jardin japonais d’intérieur
L’automne offre la chance de se retourner vers l’arrière et la tombée des feuilles colorées signale la fin de l’année. L’hiver est le temps de repos du jardin, mais aussi le temps de voir l’échafaudage des arbres sans feuilles et la façon dont la neige habille les plantes à feuilles persistantes.
Pour réaliser tout cela chez vous dans votre jardin, vous devriez opter pour des petites fleurs délicates en couleurs pâles. Optez pour des plantes avec des feuillages saines en été, plutôt que pour des plantes avec beaucoup de fleurs. Essayez d’inclure un changement de couleur distinct et intriguant durant l’automne et l’hiver.
Espace : minimaliser les distractions permet un jardin d’intérieur
Les jardins japonais et les maisons japonaises sont parfaitement intégrés les uns aux autres. Ceci est largement dû au fait que les maisons japonaises offrent souvent de grandes vues sur le jardin ce qui permet à l’extérieur d’être présent aussi à l’intérieur. Alors que beaucoup des maisons de l’Ouest incluent des fenêtres à travers lesquelles on peut voir seulement si l’on est debout, d’autres ont des portes glissantes et des plans de sol semblables aux maisons japonaises.
Quand le jardin est intentionné ou possède le potentiel d’être vu à partir d’une location fixe comme par exemple à partir de l’intérieur de la maison, il ne doit pas y avoir une distraction entre les deux qui peut ‘gâcher’ l’expérience. Evitez alors de planter des plantes juste devant la fenêtre. Chaque centimètre ne doit pas être rempli avec des plantes ou des groupements de pierres. Le jardin a besoin d’espace vide sous forme d’une zone de pelouse, ou un peu de gravier ou un étang d’eau qui donnent à la vue un sentiment de profondeur.
Il y a également beaucoup de techniques qui permettent de ‘tricher’ les yeux et les faire croire que le jardin est plus grand ou plus profond qu’il ne l’est en réalité. Un espace long et étroit, par exemple, peut bénéficier d’une plantation clairsemée au premier plan avec des plantations de plus en plus lourdes au milieu et à l’arrière pour resserrer la forme rectangulaire du site et faire regarder le spectateur à un seul point de vue éloigné.
Pour réussir cela dans votre jardin, vous devez profiter de l’installation de fenêtres du sol au plafond tout en évitant de faire des plantations juste devant les fenêtres. Vous devez aussi fournir au premier plan de la vue et essayer de manipuler la vue en faisant le jardin paraitre plus spacieux.
Qualité : les bons matériaux et la maintenance soigneuse brillent à travers l’aménagement jardin japonais
Sélecter les meilleurs matériaux possibles est important pour l’aménagement de chaque jardin. Vous devez bien connaitre les matériaux disponibles avant de commencer la construction de votre jardin. Les matériaux de bonne qualité peuvent être couteux et il est mieux d’attendre d’avoir le budget nécessaire pour se les permettre à la place de faire des compromis et utiliser des matériaux de qualité inférieure. Consulter un professionnel peut être également un bon investissement.
En ce qui concerne les plantes, vous devriez opter pour des espèces qui sont bien adaptées à votre région, même si ce ne sont pas des espèces typiques pour le jardin japonais. Vous devriez également prendre en considération la maintenance dont les plantes auront besoin au début et après. Un jardin bien maintenu de design marginal est toujours à préférer devant un jardin de design élégant qui est délaissé.
Pour appliquer tout cela à votre jardin, vous devriez attendre jusqu’à ce que vous pourriez vous permettre des matériaux de qualité à la place d’opter pour des matériaux de qualité inférieure. Vous devriez aussi opter pour des plantes vertes appropriées pour votre région géographique et toujours bien entretenir le jardin pour que tous les éléments soient dans leur meilleur état.
Subtilité : le moins est toujours plus
Surcharger un jardin avec des choix architecturaux pauvres, des groupes de pierres ostentatoires ou trop d’espèces donnent au spectateur un sentiment de malaise, ce qui est l’opposé de l’objectif de l’aménagement jardin japonais. Les lanternes et les pagodes, par exemple, ont leur place dans certains jardins, mais s’ils sont utilisés comme des éléments pour définir l’espace du jardin japonais, il vaut mieux complétement recommencer le design de votre jardin. Les signes directionnels et les étiquettes sur les plantes doivent également être évités parce qu’ils ne sont pas nécessaires et surchargent le design du jardin.
Les jardins japonais ne constituent pas des collections de plantes japonais mais plutôt des arrangements de plantes et de matériaux qui évoquent un scénario paysager. Quand nous essayons de créer une zone qui nous fait penser aux montagnes, une prairie ou le bord de mer, nous utilisons des plantes qui poussent à ces endroits-là. Pour créer une scène où aucune partie ne domine le reste, évitez de mélanger des textures et des couleurs de feuillage très contrastées au profit d’un mélange de plantes plus harmonieux.
Alors, pour résumer, dans l’aménagement jardin japonais, il vaut mieux éviter l’art ostentatoire et le groupement de pierres. Vous devez également enlever tout ce qui n’est pas nécessaire ou qui surcharge le jardin. A la place, opter pour des combinaisons harmonieuses de plantes à la place d’opter pour des contrastes forts.
Proportions : garder les choses à la bonne échelle aide à évoquer la bonne humeur
Le jardin bien conçu devrait avoir des reliefs, des plantations et des allées qui se rapportent à l’échelle à la taille du corps humain. Ceci aide au spectateur de se sentir familier avec l’endroit et les conditions et ainsi – plus confortablement. Les jardins japonais sont créés à l’échelle du corps humain, parfois en utilisant des techniques des représentations abstraites ou en distillant l’essence des parties pittoresques du monde naturel pour donner leur humeur au jardin.
Quand vous utilisez de grandes pierres pour évoquer les montagnes ou la cours de l’eau par exemple, il est important d’utiliser une variété de tailles et de formes pour répliquer effectivement ce qui se trouve dans la nature. De même, les plantes doivent être sélectionnées et maintenues en une variété de tailles et de formes dans l’effort d’offrir un sentiment d’ancien et de nouveau. Ceci empêche la vue de stagner avec des plantes qui ont la même taille et offrent peu de variations pour l’œil de se déplacer naturellement à travers la composition.
Si vous considéré le jardin arrangé avec des pierres naturelles et le contour de la terre comme le squelette du jardin, alors il est également important de considérer la taille idéale des plantations ; c’est parce que les pierres et les monticules ne s’agrandissent pas à la différence des plantations. La solution au Japon a été de tailler toutes les plantes du jardin pour les garder proportionnées à la disposition du reste du jardin, mais cela peut également être fait avec un choix de plantes soigneux.
Il est rare de voir de grands arbres dans le jardin japonais, tout simplement parce que ces arbres ne sont pas proportionnés avec le reste du jardin. Ces arbres sont réservés aux parcs et aux jardins de temple où la taille est mieux proportionnée avec les environs et l’architecture. Les grands arbres sont un élément commun dans les jardins européens et américains, mais ils restent tout de même importants pour faire de l’ombre en été. Un moyen de garder ces arbres dans votre jardin si vous le souhaitez est d’utiliser des plantations additionnelles d’arbres plus petits qui font la transition dans la taille des différents arbres. De cette façon vous pourriez éviter les disproportions dans l’aménagement jardin japonais.
Alors, dans votre jardin japonais, vous devez garder la taille des murs, la largeur des allées et la taille des plantations relatives à la taille du corps humain. Vous pouvez utiliser une variété de plantes de tailles différentes pour aider aux yeux à se déplacer plus facilement. Et si vous avez des arbres de grande taille dans votre jardin, vous pouvez équilibrer les grands arbres graduellement avec des arbres plus petits et des arbustes.
Design : il ne s’agit pas de lanternes dans le jardin japonais
Créer une ambiance similaire à celle qui se trouve dans les jardins japonais traditionnels ne veut pas dire que vous devez planter des bambous et attacher des lanternes partout. Voici quelques moyens de créer de la sérénité dans votre jardin :
-Allez légèrement avec les couleurs et les contrastes. Les couleurs et les contrastes sont très bien pour créer un jardin excitant, mais la force du jardin japonais vient de sa capacité d’évoquer un sentiment de calme chez celui qui la visite. Cette vignette a très peu de couleurs vives et même les couleurs vives sont très peu et loin les unes des autres.
-Respectez l’échelle. Quand la taille des éléments du jardin est trop large, on peut s’y sentir insignifiant. Et lorsque la taille des éléments est trop petite, on peut s’y sentir d’une façon bizarre. En gardant la bonne échelle et en optant pour des plantations de taille humaine, cette vignette a une échelle qui contribue à l’état d’esprit calme de l’espace.
-Sentez-vous libre de n’avoir rien dans votre jardin. Les jardiniers souvent ont tendance à planter des plantes dans tous les espaces ouverts qu’ils voient. Mais les espaces libres entre les plantes offrent la possibilité à tout dans le jardin de créer son propre impact. Cette vignette utilise du gravier pour permettre à tout à respirer.
Malgré les éléments communs du jardin japonais, il existe plusieurs types de jardins japonais traditionnels. Voici quelques types de jardins japonais traditionnels et les éléments qui vous allez y trouver.
Jardin japonais paysager sec
Le jardin japonais sec est le type le plus connu de jardin japonais et il est souvent appelé jardin Zen. Alors que les moines utilisent en réalité ces jardins pour pratiquer le Zen, la méditation prend souvent place en groupes à l’intérieur de grandes pièces, souvent sans fenêtres.
Les jardins paysagers secs manquent d’un élément qui lie tous les types de jardins japonais : l’eau. L’eau est remplacée par du gravier en donnant l’impression d’un océan sec ou d’un fleuve sec. Alors que les personnes ont tendance de se concentrer sur les pierres dans le jardin paysager sec, la capacité de la personne qui crée un tel jardin est plus précisément reflétée par les espaces vides entre les groupements de pierres. Ceci est appelé ‘yohaku no bi’ – la beauté de l’espace de l’espace vide.
Les jardins paysagers secs sont fameux avec leur utilisation de gravier et des pierres, alors qu’en réalité ce n’est pas tout à fait vrai. Dans beaucoup de jardins secs, les plantes jouent un rôle très important.
Jardin d’étude japonais
Ce type de jardin fait partie des jardins les plus anciens au Japon et il est toujours commun de nos jours. A la différence de la plupart des autres types de jardin, le jardin d’étude n’est pas conçu pour des visiteurs à se promener, mais plutôt à le contempler en étudiant, comme on fait avec une œuvre d’art. Le design le plus commun pour un jardin d’étude japonais commence avec un étang d’eau près du visiteur, avec un jardin menant la vue sur une pente au-delà. Des ponts sont souvent placés sur le côté de l’étang d’eau alors que des arrangements de pierres et des arbustes sont arrangés à des locations variables sur un jardin de pente. Certaines des pierres que vous allez voire incluent les lanternes, les pagodes et les statuettes.
Jardins flânant japonais
La majorité des jardins flânant japonais ont été construits durant la période Edo par les seigneurs féodaux dans la période 1603-1868 et c’est la raison pour laquelle souvent ces jardins sont appelés des jardins féodaux. Les jardins de la période Edo reflètent la paix dans le pays : rivages très mous, montures de pierre peu spectaculaires et collines légèrement incurvées. Ce type d’aménagement jardin japonais recrée souvent des scènes par l’histoire et par des mythes de Japon mais aussi de Chine.
Le design des jardins flânant reflète la richesse et la puissance intellectuelle du propriétaire du jardin. Tous ces jardins ont été presque toujours arrangés autour d’un étang d’eau central, ou autour d’un lac et les ponts sont des éléments centraux du design.
Jardin de thé japonais
Les jardins de thé japonais sont toujours en connexion avec un salon de thé ou une maison de thé et sont une partie intégrale de la cérémonie du thé. Le jardin est un instrument important pour la préparation mentale des invités. En marchant de l’entrée du jardin vers le salon de thé, les invités se purifient à travers des rituels variables afin d’achever le bon état d’esprit pour la cérémonie à venir.
Le jardin de thé typique possède une ou plusieurs portes, abris d’attente, des toilettes, des pierres de gué, un bassin d’eau, un trou pour les déchets et surtout des plantes à feuilles persistantes non fleuries. Le design du jardin japonais compte sur une variété d’arbres et d’arbustes, mais un élément de distinction particulier est l’utilisation extensive de mousse.