Quand faire les semis de tomates en 2023 ? Comment les réussir pour en bénéficier ?
Quand faire les semis de tomates en 2023 ? L’année ne fait que commencer et la saison n’est qu’à son début ! De plus, à quoi bon de commencer les graines très tôt dans l’année lorsqu’il fait encore très froid dehors et quand on sait que les semis de tomates n’émergent du sol rapidement et n’arrêtent de pousser grandes et belles que dans des conditions chaudes et lumineuses ?
Ce ne serait pas étonnant d’entendre dire les jardiniers qu’ils ont du mal à faire pousser des tomates à partir de graines maintenant. Pour répondre à la question donc, on peut dire que vous avez largement le temps pour faire les semis de tomates en 2023.
Contenu de la page
Quand faire les semis de tomates en 2023 ? Quelles périodes ?
Les tomates sont le premier fruit (la tomate est un fruit mais si vous distinguez les fruits et les légumes de par leur saveur sucrée / pas sucrée, alors je l’appellerai un légume) que les jardiniers cultivent à partir de graines. Ils le font pour chercher de variétés intéressantes qui sont rarement disponibles sous forme de semis.
Les faire avec la Lune
Même si vous n’êtes pas jardinier professionnel, vous saurez que la Lune a une influence sur les plantes. Selon sa position dans le ciel, elle peut jouer un rôle dans la pousse et la croissance des plantes (et notamment des tomates).
Choisissez sa phase de croissance pour semer les tomates.
Voici les périodes à retenir pour faire les semis de tomates avec la Lune en 2023 :
- 24 janvier – 1er février
- 21 février – 3 mars
- 22 mars – 4 avril
- 19 avril – 2 mai
- 17 mai – 30 mai
- 14 juin – 28 juin
- 12 juillet – 25 juillet
- 9 août – 22 août
- 6 septembre – 19 septembre
- 4 octobre – 17 octobre
- 1er novembre – 14 novembre
Ne prenez pas ces périodes et ces dates pour une vérité absolue. Ce ne sont que des dates indicatives.
Faire les semis de tomates lorsqu’il commence à faire chaud
Au Sud de la France, on commence à mettre les graines dans un sol souple et riche en micro-organismes fin février et au Nord – début avril. Encore une fois, les semis de tomates aiment le soleil, alors ce qu’il faut considérer, ce sont les deux éléments importants suivants : une bonne température et de la lumière.
Comment faire les semis de tomates en 2023 pour les réussir ?
Pour faire les semis de tomates en 2023 correctement et les réussir, voici quelques conseils qui vous expliqueront tout.
Comment faire pousser des tomates à partir de graines ?
- Plantez des graines de tomates sèches.
- Prenez des petits gobelets avec plusieurs trous percés au fond.
- Lorsque les semis sont prêts à être transférés dans des récipients plus grands, il est facile de décoller les gobelets ramollis.
- Utilisez un nouveau sac de mélange de démarrage de haute qualité.
- Les graines de tomates sont couvertes d’un revêtement velu. Celui-ci se ramollit à l’eau. Dans le sol se libèrent des produits chimiques lors de l’arrosage et ces derniers aident à la croissance des racines.
- Arrosez abondamment.
- Les tomates ont besoin de chaleur et de lumière. Les graines de tomates conservées à température ambiante et aspergées d’eau deux fois par jour devraient germer en une semaine. Dès que les semis émergent du sol, déplacez-les vers une lumière vive. Une fenêtre ensoleillée fera l’affaire. Faites attention à ce qu’ils ne se dessèchent pas.
- Aussitôt que la première feuille apparaisse, rempotez les semis dans des récipients plus grands. Si possible, il faudrait changer de pot encore une fois quelques semaines plus tard (trois semaines). Évitez de planter de petits plants de tomates dans de grands récipients car les racines maigres seront submergées par trop de micro-organismes du sol. On effectue le rempotage selon la taille des semis et de leurs racines qui doivent aller dans des récipients légèrement plus grands dès que les racines commencent à pousser à travers le fond des récipients.
Réussir les semis de tomates
Manipulez les plants de tomates avec soin. Faites attention aux tiges principales qui peuvent être endommagées en amont ou en aval. D’une part, une tige maigre et faible qui supporte les feuilles lourdes fait que le semis tombe. Pour empêcher ceci, appuyez plus sur la base ou / et soutenez cette tige avec des cure-dents ou une brochette de bois. D’autre part, les tissus juteux peuvent être facilement meurtris et les meurtrissures servent de points d’entrée pour les champignons qui font pourrir les plants.