Quand semer les roses trémières pour une floraison spectaculaire ?
Les roses trémières sont de très belles plantes avec des fleurs en forme de tunnel de couleur rose, rouge, pourpre, jaune ou blanche. Elles fleurissent sur de longues tiges qui peuvent atteindre 1m80 ou plus en été. De plus ce sont des plantes que les pollinisateurs adorent et ensemble avec les digitales, les campanules et les lupins créent un décor spectaculaire dans le jardin. Mais quand semer les roses trémières en pleine terre et en pot et comment faire ? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos astuces :
Contenu de la page
- 1 Quand semer les roses trémières ?
- 1.1 Quand semer les roses trémières : Au printemps
- 1.2 Comment semer les roses trémières en automne ?
- 1.3 Comment planter ces plantes deux années de suite ?
- 1.4 Quand planter les roses trémières en pots ?
- 1.5 Comment semer les roses trémières en mottes ?
- 1.6 Comment planter les jeunes plantes à l’extérieur ?
- 1.7 Combien de temps pour que les graines germent ?
Quand semer les roses trémières ?
Les roses trémières sont généralement cultivées comme des plantes bisannuelles ce qui aide à réduire leur susceptibilité à la maladie fongique appelée ‘rouille’. Elles produisent donc leurs fleurs la deuxième année. L’Alcalthée est une autre variété vivace de courte variété qui est liée aux roses trémières et que vous pouvez également essayer dans votre jardin.
Quand semer les roses trémières : Au printemps
Quand semer les roses trémières au printemps ? Les roses trémières sont faciles à cultiver à partir de graines. Vous pouvez semer les graines à l’abri au mois de mars, en avril ou pendant le mois de mai. Vous pouvez également les semer directement dans le sol à l’extérieur au mois de mai, juin ou juillet. Cependant, les roses trémières ne vont fleurir que pendant la deuxième année.
Lorsque vous semez les graines à l’intérieur au printemps, essayez de les couvrir légèrement avec du sol et de maintenir une température de 21 degrés. La germination prend entre 10 jours et deux semaines. Cependant une température de 15 degrés est assez si jamais il ne fait pas aussi tôt dans votre serre et vous pouvez utiliser du chauffage pour l’atteindre.
Les jardiniers professionnels conseillent de semer les roses trémières pendant le mois d’avril pour que les plantes aient le temps de s’établir et être replanter à l’extérieur. Les graines sont assez grosses et il est préférable de les semer dans des plateaux de modules. Semez une graine par module.
Comment semer les roses trémières en automne ?
Quand semer les roses trémières en automne ? Est-il possible ? Il est tout à fait possible de semer les roses trémières à la fin de l’été ou même en automne. Pendant le mois de septembre semez les graines à l’abri. C’est en réalité un excellent moyen de ‘tricher’ et obtenir une floraison de ces plantes après un an et non pas la deuxième année.
Semez les graines dans des pots de 7 cm afin de les faire fleurir pendant leur premier été, après qu’elles soient replantées à l’extérieur l’année suivante. Les jeunes plantes en pot peuvent ensuite être hivernées dans une serre froide ou un châssis froid sur une fenêtre froide.
Comment planter ces plantes deux années de suite ?
Les roses trémières sont des plantes qui s’auto-sèment facilement à moins que vous ne coupiez pas les fleurs fanées. Cependant, vous devez procéder à un deuxième semis la deuxième année pour vous assurer d’avoir des fleurs pour la prochaine année. C’est le même principe que pour les digitales pourprées. Pendant le printemps ou l’automne, les semis auto-semés par les plantes elles-mêmes peuvent être placées aux endroits où vous les voulez.
Quand planter les roses trémières en pots ?
Vous pouvez acheter vos roses trémières déjà poussées en pots. Vous devez cependant vous renseigner s’il s’agit de plantes jeunes de l’année actuelle ou de l’année précédente. Si les plantes étaient semées l’année actuelle, elles peuvent être semées entre le mois de mai et le mois d’octobre et vont fleurir l’année suivante. Mais s’il s’agit de plantes de l’année précédente, elles peuvent être semées entre le mois d’avril et le mois de juin et vont fleurir l’année actuelle. Plantez-les dans du sol bien drainé au soleil abrité.
Comment semer les roses trémières en mottes ?
On peut parfois trouver des roses trémières dans les pépinières en plateaux ou en petites mottes. Vous devez ensuite les rempoter dans de plus grands pots et les laisser jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être semées à l’extérieur entre le mois d’avril et le mois d’octobre.
Comment planter les jeunes plantes à l’extérieur ?
Les jeunes plantes de roses trémières sont généralement prêtes à être semées à l’extérieur en pleine terre environ neuf semaines après leur plantation. L’automne est sans doute le meilleur moment pour bouger les jeunes plantes à l’extérieur. On peut essayer de faire cela également au printemps, mais les plantes peuvent geler s’il y a des gelées printanières.
Si jamais vous n’êtes pas tout à fait sûr quand semer les jeunes plantes à l’extérieur, vous pouvez toujours demander de l’information à la pépinière où vous les avez achetés.
Combien de temps pour que les graines germent ?
Cela prend entre 10 jours et deux semaines pour les que les graines germent. Ensuite il faut encore environ trois à quatre semaines avant qu’elles soient prêtes à être repiquées. Assurez-vous de ne pas les planter trop profondément si vous les semez à l’intérieur au printemps. Un peu de sol pour couvrir est nécessaire.