Que faire au jardin en janvier et Fevrier? Découvrez tout ce que vous pouvez à commencer à faire dans votre jardin ce mois pour le préparer pour le début du printemps
Que faire au jardin en janvier ? C’est la question qui se posent certainement beaucoup d’enthousiastes jardiniers. Le mois de janvier est le début de l’année de jardinage : un nouveau début, de l’énergie nouvelle et de grands plans pour les douze mois à venir. Le travail dans le jardin ce mois-ci est consiste généralement à garder les choses bien rangées et taillées et se préparer pour l’année à venir. Voici la liste que faire au jardin en janvier :
Que faire au jardin en janvier ? Même s’il fait encore très froid, il y a beaucoup de travail à faire dans le jardin en hiver
Contenu de la page
Que faire au jardin en janvier : Astuces utiles
Il fait peut-être froid dans votre jardin, mais il y a aussi beaucoup de travail à faire ce mois-ci. Voici les choses principales que vous pouvez faire :
- Commencez par nettoyez les pots de plantes, les outils de jardinage, les magots d’eau et les serres de jardin pour les préparer pour le printemps.
- Commencez à planifier ce que vous voulez faire avec votre jardin dans les mois à venir. Maintenant c’est le temps de commander des semis et des plantes à partir du confort de votre chaise.
- Vérifiez la protection de l’hiver dans le jardin – inspectez tous les piquets, supports et attaches qui auraient pu être endommagés par le mauvais temps.
- Prenez soin de la faune – mettez de la nourriture pour oiseaux sauvages pour les oiseaux affamés et continuez à laisser certaines zones de votre jardin non coupées pour s’abriter jusqu’au printemps.
- Que faire au jardin en janvier : Travail dans le jardin de plantes vertes et fleurs
- Taillez la glycine en coupant la croissance estivale, ne laissant que 2 ou 3 bourgeons.
- Taillez les buissons de roses pendant qu’ils soient toujours dormants. Coupez les branches juste au-dessus d’un bourgeon, en vous assurant d’enlever toutes les branches croisées ou mortes.
- Le mois de janvier est le moment de commencer à tailler les rhodendrons.
- Si le chèvrefeuille est envahi par la végétation, c’est maintenant le meilleur moment pour le tailler et le tailler sévèrement afin d’encourager une nouvelle croissance saine ce printemps.
- Taillez les herbes ornementales. Coupez le vieux feuillage avant le début de la nouvelle croissance – coupez-le à quelques centimètres du sol.
- Rangez les vivaces. Coupez les vieilles tiges des plantes vivaces comme le sedum – faites attention à toute nouvelle croissance.
- Enlevez les vieilles feuilles d’hellébore pour exposer les nouvelles fleurs à mesure qu’elles émergent ce printemps.
- Coupez les saules. Retirez toutes les tiges endommagées ou malades. Enlevez les tiges les plus anciennes des saules aux couleurs vives et éliminez toute surpopulation.
- Enlevez toutes les fleurs fanées de vos pensées d’hiver pour les empêcher de produire des graines.
Le mois de janvier est le moment parfait de tout nettoyer dans votre jardin
Que faire au jardin en janvier : Travail dans le jardin potager
Le jardin potager est très calme en janvier, cependant il y a beaucoup de travail à faire ce mois-ci. Si vous avez besoin d’une excuse pour sortir dehors, voici les choses que vous pouvez faire :
- Récoltez les panais et vos poireaux au fur et à mesure que vous en avez besoin.
- Protégez les sacs de culture de pommes de terre avec un molleton de protection contre le gel lors des nuits froides si votre serre n’est pas chauffée.
- Enlevez les feuilles jaunies des crucifères d’hiver – elles n’aident pas la plante et peuvent même abriter des parasites et des maladies.
- Préparez la terre pour les pois précoces. Placez une cloche sur le sol ce mois-ci, pour réchauffer le sol quelques semaines avant le semis.
Travail dans le jardin fruitier
- Voici ce que faire au jardin en janvier concernant le jardin fruitier :
- Taillez les pommiers et les poiriers si vous ne l’avez pas déjà fait. Il est préférable de le faire pendant l’hiver pendant que les plantes sont encore en dormance. Essayez de créer un cadre ouvert de branches en forme de gobelet.
- Taillez les plants de cassis et de groseilles maintenant pour maintenir un cadre productif de branches saines.
- Laissez les arbres fruitiers à noyau comme les prunes, les cerises et les abricots jusqu’à l’été. Les tailler maintenant ne fera que les rendre sensibles aux infections fongiques de la feuille d’argent. Lisez notre guide sur les ravageurs et les maladies de la feuille d’argent pour en savoir plus sur cette infection aéroportée
- Forcez les plants de rhubarbe en plaçant un seau ou un bac renversé sur la couronne. Les tiges roses tendres seront prêtes dans environ 8 semaines.
- Commandez maintenant des arbustes fruitiers, tels que des groseilles et des framboises, à planter dans un lit préparé dans une position abritée. Ils seront beaucoup plus savoureux que les produits du supermarché !
Autres choses à faire dans le jardin pendant le mois de janvier :
- Vérifiez si les plantes grimpantes sont bien attachées à leur support avec des liens.
- Enlevez toutes les mauvaises herbes qui se cachent, les racines et tout, des plates-bandes et des bordures.
- Enlevez la neige tombée sur les serres et les cadres de protection pour éviter les dommages.
- Enlevez la neige épaisse des haies et des conifères pour éviter que les branches ne cassent sous le poids.
- Déchiquetez votre arbre de Noël et ajoutez-le aux bacs à compost. Alternativement, les branches dépouillées font de superbes bâtonnets de pois.
- Nourrissez les oiseaux en suspendant des boules de graisse et en gardant les mangeoires remplies pour attirer les oiseaux, qui à leur tour mangent les parasites du jardin.
- Enlevez les taches visqueuses des patios et des pavés en frottant avec un balai ou en pulvérisant avec un nettoyeur haute pression.
- Plantez des bulbes d’amaryllis dans des pots maintenant, pour des fleurs d’intérieur spectaculaires au début du printemps.
- Déplacez tous les planteurs de pommes de terre en germination à l’intérieur car les gelées tueront le feuillage.
- Inspectez les fruits et légumes entreposés et retirez ceux qui sont malades ou mous au toucher.
- Hydratez les plantes d’intérieur. Le chauffage central peut assécher l’air de votre maison et endommager les plantes d’intérieur. Vaporisez régulièrement les plantes d’intérieur et placez-les sur un plateau de galets rempli d’eau pour augmenter l’humidité.