Que planter en avril dans le potager et dans le jardin ?
Que planter en avril ? Voici une question d’actualité qui se pose pour tous les passionnés du jardinage. Ci-dessous, la réponse à connaître en ce qui concerne les activités qu’on peut pratiquer dans le potager et dans le jardin. Allons-y pour voir tout cela ensemble plus en détail.
Contenu de la page
Que planter en avril dans le potager ?
La question de savoir que planter en avril dans un jardin potager touche à plusieurs cultures. Cette période de l’année convient en effet aux premiers soins pour énormément de légumes.
Planter des tomates, poivrons et aubergines en avril
En avril, on peut commencer à planter des tomates précoces, des poivrons précoces, des aubergines, etc. Des conditions favorables apparaissent généralement dans la seconde moitié du mois, d’abord dans les régions chaudes, puis aussi plus au Nord.
Durant cette période de l’année, il est recommandé de surveiller les prévisions météorologiques à court terme. Il faut notamment veiller à ce que les températures du sol aient dépassé les 10-12 degrés. À ce moment-là, il convient de le préparer à la culture et à la méthode de plantation. Ce sont des activités à pratiquer au début du mois d’avril.
Planter des concombres, pastèques et melons en avril
À la fin du mois, les conditions sont réunies pour planter des semis de concombres et de cucurbitacées en plein air dans les régions du Sud. À cette période de l’année, il est également possible de semer les graines directement sur le site. Les pastèques et les melons cultivés sans semis sont à planter dans la seconde moitié du mois dans les régions du Sud.
Si vous vivez dans une région du Nord, vous avez intérêt à attendre le début du mois suivant.
Faire pousser des haricots verts, des choux et des carottes
Pour les semis de haricots verts, la période favorable se situe dans la première moitié du mois pour les pays du Sud. Plus au Nord, il convient de les faire pousser à partir du 15 avril.
Les choux et les choux-fleurs sont à déterrer au début du mois ou dix jours après le semis. Les carottes de printemps sont à planter en avril de manière à ce qu’il y ait 1 à 2 cm entre les plantes. Le semis de céleri doit être terminé pour le 10 avril.
Que planter en avril pour un jardin fleuri ?
L’aménagement du jardin fleuri commence dès l’arrivée des premières journées ensoleillées et notamment des journées d’avril. C’est le moment de réaliser de nombreux projets qui ont vu le jour pendant les courts jours de l’hiver.
Entretien des arbustes
Au jardin, on commence par nettoyer les arbustes et les haies de jardin des branches cassées et fortement épaissies. Certains , tels que le forsythia, le lombric, le coing japonais, les pruniers sont peut-être fleuries.
La pelouse
Le mois d’avril est également un bon moment pour établir de nouvelles pelouses. Cependant, il ne faut pas sous-estimer une éventuelle sécheresse. Il est donc nécessaire d’assurer l’irrigation par aspersion. À partir de la mi-avril, vous pouvez planter des semis d’œillets partout et quelle que soit la région où vous vous trouvez.
Les fleurs à planter en avril
Les semis de targettes, d’asters, de zinnias, de pétunias et d’autres fleurs annuelles peuvent également être plantés dans le sud. C’est également le moment de planter les bulbes de glaïeuls lorsque les conditions météorologiques sont favorables. En les plantant plusieurs fois dans la deuxième moitié d’avril et le premier mai, vous prolongerez leur période de floraison. Les tubercules de dahlia sont également plantés maintenant.
Si vous voulez choisir de bons bulbes de tulipes, enlevez les boutons floraux de certains d’entre eux avant qu’ils ne se soient développés, dès qu’ils montrent leur couleur et que vous êtes convaincu que c’est la variété que vous voulez. Ainsi, les feuilles pourront nourrir des bulbes à planter au lieu de graines qui ne vous serviront pas.
Sortir des plantes d’intérieur à l’extérieur
Dans la seconde moitié du mois, si aucune gelée n’est prévue dans la région, certaines plantes d’intérieur peuvent être sorties sur le balcon. Certaines d’entre elles, comme le ficus benjamin et le monstera (philodendron) préfèrent rester à l’intérieur en été.
Il est préférable de transplanter les plantes d’intérieur dans des récipients plus grands maintenant, lorsque la croissance active commence. Tous n’ont pas besoin d’un changement de pot.
Il est d’usage de transférer les fleurs en pot dans des récipients plus grands au début de la saison de croissance, et pour la plupart des fleurs cultivées, c’est la période qui correspond au printemps. Ce changement est nécessaire d’une part parce que leur pot est déjà devenu trop petit et d’autre part parce que les nutriments qu’il contient sont déjà épuisés. Les fleurs en pot poussent dans une quantité limitée de terre. Cela signifie qu’il doit être enrichi en nutriments. Malgré les arrosages périodiques avec des solutions nutritives ou l’utilisation d’engrais minéraux à base d’azote, de phosphore et de potassium, le terreau s’épuise. Pour être un véritable substrat nutritif, il doit être rénové et poreux afin que l’air puisse pénétrer et que l’eau puisse être retenue plus longtemps.